Comme le véhicule « full hybrid », l'hybride rechargeable se recharge en roulant, de deux manières distinctes : via le freinage régénératif : au cours des phases de ralentissement du véhicule, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique ; via l'utilisation du moteur thermique.
S'il s'agit d'une voiture hybride non rechargeable, le chargement de la batterie se fait en roulant, grâce à l'énergie cinétique (freinage régénératif) et au moteur thermique. La voiture hybride rechargeable utilise aussi ce système.
Les modèles phares du marché demeurent toutefois les précurseurs asiatiques, à l'image de la Hyundai Ioniq classique ou la Hyundai Ioniq Plugin, les Kia Niro Plugin et Xceed, sans oublier les Toyota Prius, Prius Plugin, C-HR, Corolla, Yaris et autres RAV4.
En revanche, si vous faites l'acquisition d'un hybride rechargeable, il est largement conseillé de recharger la batterie dès que nécessaire en la raccordant au réseau électrique (bornes publiques ; borne domestique ; stations de charge rapide…).
Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Lorsque la batterie 13,2 kW qui équipe le moteur électrique est vide ou quand vous avez des déplacements à venir, c'est le moment de sortir ce câble, disponible de série, et de recharger votre véhicule.
Si le projet européen est adopté, les hybrides disparaîtront du marché du neuf avec les 100 % thermiques en 2035. Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de la réduction de 100 % des émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers vendus neufs dans l'Union européenne d'ici à 2035.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
La voiture hybride la plus fiable est celle qui a le moins de problèmes avec son système électrique. La plupart des voitures hybrides sont fiables, mais certaines marques sont plus fiables que d'autres. Les voitures hybrides les plus fiables sont celles de Toyota (Prius), Honda et Hyundai avec son Tuscon.
Un moyen de transport éco-responsable. Une start-up américaine a mis au point un véhicule électrique au design futuriste qui a la particularité de se recharger tout seul. Ce 4 décembre 2020, Aptera Motors a en effet dévoilé une voiture montée sur trois roues que l'on n'a pas besoin de brancher à une borne.
Un moteur électrique se met en route de façon dynamique et va permettre de réduire la consommation de carburant, l'automobiliste n'a pas besoin de recharger le véhicule puisque le moteur va être alimenté automatiquement par le véhicule, lors du freinage mais aussi lors du fonctionnement de la voiture avec le moteur ...
Autonomie suffisante pour effectuer tous les trajets du quotidien et traverser les villes en mode 100% électrique. Consommation de carburant extrêmement faible selon les modes de conduite, à partir d'1 l/100km.
Une voiture hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence, le plus souvent) et une motorisation électrique. Pour ce faire, elle est équipée d'un moteur thermique, d'au moins un moteur électrique et d'une batterie de traction.
L'Hybride se recharge en roulant. Elle ne se branche pas. La batterie se recharge toute seule pendant les phases de décélération et de freinage, grâce à l'énergie cinétique. La batterie se recharge également grâce au moteur thermique couplé au moteur électrique.
En résumé Une voiture hybride associe un moteur thermique, essence ou diesel à un ou plusieurs moteurs électriques. Il existe quatre technologies de motorisations hybrides : les micro-hybrides, les mild-hybrids (mHEV), les full-hybrids (HEV) et les hybrides rechargeables (PHEV).
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
Les versions hybrides non-rechargeables de la Toyota Corolla sont à acheter absolument en cette année 2022. En plus de consommer moins de carburant, elles procurent une ambiance de voyage très dynamique.
Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.
Avec l'arrivée du moteur Hybride 2,0L dans la Nouvelle Corolla Hybride et du moteur 2,5 litres dans le Nouveau RAV4 Hybride, les Toyota Hybrides sont équipées pour être encore plus efficaces lors de vos trajets sur autoroute. Par exemple, une Corolla Hybride 2,0 L peut passer de 80 à 120 Km/h en moins de 7 secondes.