Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
Achat vin Saint-Joseph - Franco dès 99€ - VINSOLITE.
Voici les vins blancs de Saint-Joseph les mieux notés sur le site The Wine Advocate : TOP 1 : M. Chapoutier Saint-Joseph « Les Granits Blanc » 2009.
Les meilleurs millésimes pour l'appellation Saint-Joseph ont été les années : 1929, 1933, 1945, 1947, 1961, 1962, 1978, 1982, 1983, 1985, 1988, 1989, 1990, 1991, 1995, 1996, 1998, 1999, 2005. Les années 1947, 1985, 1988, 1989, 1990, 2005 ont fourni des millésimes exceptionnels.
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s'il est autorisé d'ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d'en affiner la puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette.
Saint-Joseph 2019 Rouge du domaine Christophe PICHON: Ce vin fruité et charpenté peut être servi avec un pavé de bœuf ou de biche au poivre, un rôti de veau Orloff, un magret de canard au miel, un pigeon aux cèpes, un gigot d'agneau, un canard à l'orange, une bavette à l'échalotte,...
Il doit se boire jeune, avant ses 3 ans. Saint-Joseph : les blancs et les rouges s'accordent parfaitement avec tous types de plats : gibiers, viandes rouges et blanches pour le rouge à consommer entre 4 et 5 ans de 14 à 17 degrés. Les blancs se dégustent jeunes (< 3 ans) entre 10 et 12 degrés.
Les vins rouges Saint-Joseph se marient très bien avec les viandes rouges, le gibier, les plats à la sauce tomate, le canard ou encore le saucisson à cuire. Mais il peut parfaitement accompagner des mets plus subtils et orientaux, comme par exemple un tajine de poulet aux aubergines.
Domaine Courbis, Saint-Joseph 2017, 22 €
100% syrah, cette cuvée a été élevée en barrique pendant 15 mois.
Le Saint Joseph blanc est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 15°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime.
Les origines du Saint-Joseph
Le vin Saint-Jospeh tient son nom des moines cultivant autrefois le vignoble, qui le baptisent Saint-Joseph au XVIIe siècle. C'est seulement en 1956 que l'AOC voit officiellement le jour avec 90 hectares.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 18 et 19°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Côté gibier, préférez-les à plume et accompagnez-les en saison de truffe noire ou de cèpes. Enfin si vous devez poursuivre sur le fromage, choisissez un Saint-Nectaire fermier, un Cantal entre-deux ou un Comté fruité. Marsanne et/ou Roussanne composent les cuvées de Saint-Joseph blanc.
Quand et comment boire une Côte-Rôtie ? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s'agit d'un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.
Un côte-Rôtie s'apprécie chambré c'est à dire à environ 18°C. Si le vin est trop chaud, n'hésitez pas à plonger la bouteille dans un seau remplie d'eau accompagné de quelques glaçons. Utilisez un verre de dégustation.
Le Côtes du Rhône rouge est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
Une température de service de 15 à 16° pour les vins rouges plus souples : Petits Bordeaux, Crus des Côtes du Rhône, Bourgogne souple, Chinon et Bourgueil … Une température de service de 13 à 14° pour les vins rouges légers ou vifs : Sancerre rouge, Pinot noir d'Alsace, Beaujolais et autres gamay, Côtes du Rhône …
L'appellation Côte-Rôtie est une appellation produisant exclusivement du vin rouge. Situé au sud de la Vienne à 30km au sud de Lyon, le vignoble s'étale sur la rive droite du Rhône. C'est l'appellation la plus septentrionale des Côtes du Rhône. Devenu AOC en 1940, le vignoble renferme 70 lieux dits classés.
Cépages & saveurs
Côte-Rôtie est le seul cru rouge des Côtes du Rhône du Nord à pouvoir complanter du Viognier (jusqu'à 20 %) à la Syrah. La Syrah, donne des vins de qualité, très colorés et riches en tanins. Le Viognier apporte à la Syrah finesse et arôme. La robe du cru est profonde et de couleur rubis.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
2018 est un grand millésime pour le Saint Joseph rouge.
Le Saint Joseph rouge est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 18 et 19°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime.
Quel plat avec de la marsanne ? Les viandes blanches, les fromages, les poissons conviennent particulièrement bien à la marsanne.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.