Le volet de piscine maintiendra également la température de l'eau pendant la nuit. Notez que les lames en polycarbonate de certains modèles de volets emmagasinent l'énergie du soleil et réchauffent l'eau de la piscine, tout en la protégeant.
Composé de lames en polycarbonate qui emmagasinent l'énergie solaire, ce matériel offre la particularité de réchauffer l'eau de votre piscine. Les lames en polycarbonate convertissent l'énergie en chaleur directement diffusée dans l'eau de votre bassin pour en élever sa température.
Les étapes de l'hivernage d'une piscine enterrée avec un volet roulant : Nettoyer la couverture automatique avec un nettoyeur haute pression (pas plus de 80 bars) Nettoyer la piscine : balayage de la piscine et de la fosse de stockage du volet. Traiter l'eau avec des produits d'hivernage pour piscine.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Refermez le volet la nuit ou lorsque vous n'utilisez pas la piscine, l'eau sera ainsi protégée des pollutions et impuretés. Le volet limite également le phénomène d'évaporation de l'eau. Conservation de la température : Grâce au volet, l'eau conserve sa température ou peut même se réchauffer.
Il fonctionne avec un moteur de volet roulant. Le volet de piscine manuel se plie et se déplie à l'aide d'une manivelle ou d'un levier. Il existe des volets de piscine "hors-sol", qui sont installés au dessus de la surface de la piscine, au niveau des margelles, ainsi que des volets immergés.
Le volet de piscine est un équipement qui répond aux normes de sécurité. Il protège non seulement vos enfants mais aussi vos animaux. Avec sa capacité à supporter un poids d'au moins 100 kg, il ne risque pas de s'écrouler.
La bâche filet d'hivernage pour volet de piscine
La bâche filet de protection n'est donc pas en contact direct avec les lames du volet. Légère et souple (donc facile à manipuler), la bâche filet pour volet roulant est idéale pour un usage en automne au moment où les feuilles tombent en masse.
Quel volet roulant de piscine choisir ? Les volets roulants pour piscines sont constitués de lames en PVC ou en polycarbonate, sur une structure en aluminium ou en inox. Il existe deux types de volets : le volet hors sol et le volet immergé. Tous doivent respecter la norme NF P90-308.
Piscines concernées
Barrière de protection. Système d'alarme sonore (alarme d'immersion informant de la chute d'un enfant dans l'eau ou alarme périmétrique informant de l'approche d'un enfant du bassin) Couverture de sécurité (bâche) Abri de type véranda qui recouvre intégralement le bassin.
Le volet immergé de piscine est moins encombrant
Deux plots, encadrant le système, sont reliés par un axe métallique autour duquel s'enroule et se déroule le volet mécanique qui vient recouvrir le bassin de la piscine. D'une part, il protège l'eau des saletés et d'autre part il est conçu pour sécuriser le bassin.
Couvrir une piscine permet de limiter considérablement l'évaporation de l'eau et de conserver la chaleur, pour garder une température de baignade agréable tout au long de la saison. Un avantage non négligeable lorsque l'on souhaite profiter pleinement de sa piscine et apprécier à 100% le plaisir de la baignade.
Si l'été est la saison où vous utiliserez le plus votre piscine, le volet ne sera pas inutile pour autant. Il vous permettra de la sécuriser, de réduire vos frais d'entretien, de limiter votre consommation d'eau et d'énergie, mais aussi d'optimiser le fonctionnement de votre installation.
L'eau doit atteindre environ la moitié de l'ouverture visible. Elle ne doit pas avoir un niveau inférieur aux 2/3 de l'ouverture ni supérieur aux 3/4. Un niveau d'eau trop bas peut provoquer le désamorçage de votre pompe, et donc une surchauffe du moteur causant d'importants dégâts.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
Chauffer sa piscine à moindre coût ou en hiver est possible. Une pompe à chaleur de piscine, une couverture solaire, un échangeur thermique ou un réchauffeur électrique de piscine avec des panneaux solaires augmentent la température de votre piscine pour pas cher !
Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations. C'est pourquoi il est important que ce type d'hivernage soit réalisé uniquement dans les régions aux hiver doux !
Pour l'hiver, choisissez une bâche d'hivernage (la plus économique), une bâche à barre (4 saisons) ou un volet. De plus, une couverture permettra de protéger votre piscine et d'éviter l'amoncellement de feuilles mortes, au fond du bassin, qui peuvent tacher un liner.
Mettre une piscine en hivernage actif
Nettoyer le fond, les parois puis la surface de la piscine. Programmer la filtration pour qu'elle ne fonctionne que 2 ou 3 heures/jour. Procéder à un entretien régulier de la piscine (pH, désinfectant, nettoyage, brassage de l'eau pour éviter qu'elle ne stagne...).
Quand le mercure commence à atteindre des températures printanières et que l'eau dépasse les 12°C, votre piscine est prête pour l'ouverture !
Il est possible de raccorder un circuit spécialisé pour volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. En effet, la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum pour protéger un circuit électrique de volets roulants (avec une section de fils de 1,5 mm²).
Attachée généralement à un enrouleur, lui-même fixé sur les parois du bassin, une bâche à bulles pour piscine hors-sol remplit la même fonction que pour un modèle enterré. Posée la nuit, elle permet de maintenir la température de l'eau et de protéger contre les impuretés diverses (poussière, feuilles, insectes…).
Le gris est un coloris très répandu en Europe car il dissimule à merveille la saleté ou les traces dues aux intempéries. Les volets de couleur blanc, sable ou crème s'intègrent quant à eux de manière élégante lorsque la piscine possède des margelles de couleur claire.