Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Évitez toute critique qui pourrait être vexante et blesser son amour- propre. Laissez alors le temps au salarié de s'expliquer. Prenez le temps de l'écouter, faites preuve d'empathie. Savoir écouter ne signifie pas nécessairement que vous partagez son point de vue ni que vous validez ses excuses.
Chercher la proximité la plus juste et la plus respectueuse. Aider l'autre sans le posséder, sans faire des choses à sa place alors qu'il pourrait les faire. ...
Pour que l'entretien de recadrage ait des conséquences positives, il faut prendre des engagements forts avec votre collaborateur. Demandez-lui d'agir pour améliorer ce qui peut l'être et, si nécessaire, dites-lui qu'ensuite cela pourra avoir des conséquences disciplinaires plus lourdes avec les ressources humaines.
Attention à ne jamais sanctionner la personne en tant que telle mais seulement son comportement : concentrez-vous sur le problème, pas sur la personne. Soyez compréhensif et montrez de l'empathie dans votre feedback. Ecoutez ensuite la version de votre interlocuteur.
Comment gérer un élément perturbateur dans une équipe ?
Gérer un élément perturbateur dans une équipe
Si le mauvais comportement continue, une entrevue officielle rappelant les faits, les règles ainsi que les sanctions associées sont nécessaires. Elle devra être suivie d'un courriel récapitulatif afin de laisser une trace.
Des propos injurieux, des insultes, toute forme de harcèlement ou de violence peuvent faire l'objet de licenciement pour faute grave. La faute grave fait obstacle au maintien du salarié visé dans l'entreprise.
S'assurer de manière constante que la personne sait ce qui est attendu d'elle au travail ; • S'assurer que la personne a le matériel et les outils nécessaires à son travail ; • Montrer à la personne qu'elle compte pour vous et pour l'organisation ; • Motiver la personne, lui témoigner de la confiance, consolider votre ...
Le sentiment de ne pas être reconnu et apprécié à sa juste valeur est un facteur important dans la baisse de moral d'une équipe. Donc, si vous voulez booster le moral de vos collaborateurs, assurez-vous de reconnaître et de féliciter leur travail, leurs accomplissements et leurs réussites.