Sachez que le premier lavage va permettre de resserrer les fibres de coton et renforcer son imperméabilité. Pour le lavage, toutes nos alèses passent à la machine à laver jusqu'à 90 ° (comme l'est indiqué sur nos étiquettes) mais en l'absence de grosses taches, un lavage à 40° suffit amplement.
Pour garder votre protège-matelas hygiénique et pour qu'il conserve ses propriétés au fil du temps, il est nécessaire de le laver régulièrement, comme le reste de votre linge de lit.
À quelle fréquence faut-il laver son protège matelas ou son alèse ? Il est préconisé de laver son protège-matelas ou son alèse chaque mois.
Lavez à l'eau froide. Réglez votre lave-linge sur le cycle délicat ou doux et utilisez uniquement de l'eau tiède ou froide. L'eau chaude pourrait endommager les matériaux imperméables de votre protège-matelas.
Bien qu'elle ne soit pas en contact avec la peau de bébé comme c'est le cas du drap housse qui la recouvre, l'alèse a besoin d'être lavée régulièrement, en moyenne une fois par mois.
Lavage à 40 °C : recommandé pour un protège-matelas synthétique. Lavage à 60 °C : possible pour un protège-matelas imperméable composée de coton et de synthétique. Lavage à 95 °C : idéal pour un protège-matelas 100 % coton (vérifiez bien l'absence totale d'éléments synthétiques sur l'étiquette).
Votre protège-matelas doit être complètement séché avant de le remettre sur votre matelas. Veuillez laver votre protège-matelas imperméable biologique avant de l'utiliser. Ne pas utiliser d'eau de Javel. Séchez-le par culbutage à basse température ou suspendez-le sur la corde jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
L'essentiel est de choisir le protège matelas le mieux adapté à vos besoins quotidiens. Le séchage se fera sur un simple étendoir (24 h de séchage) ou dans le sèche-linge (voir étiquette), à condition de le faire à basse température.
Laver le linge de lit et les alèses à 60 degrés, une fois par semaine ou toutes les deux semaines. À cette température, les acariens sont détruits. Le lavage permet également d'éliminer les peaux mortes, la nourriture préférée des acariens !
Le bicarbonate de soude est un assainissant puissant et l'eau oxygénée a des vertus décolorantes et désinfectantes. L'action combinée de ses deux produits est très efficace sur les matelas jaunis. Mélangez énergiquement 500 ml d'eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate afin de bien dissoudre la poudre.
L'alèse protège votre matelas de l'humidité ambiante et de l'humidité corporelle. Il apportera un “plus” hygiène incontournable. Votre literie aura une durée de vie de 10 ans et plus. L'humidité est l'un des facteurs principaux de la détérioration du matelas, pouvant causer moisissures et affaissement prématuré.
S'il s'agit d'une alèse bordable, ajustez les bords de l'alèse autour du matelas pour qu'elle reste bien en place. Assurez-vous que l'alèse soit bien tendue et lisse pour éviter les plis. Une fois que l'alèse est correctement installée, vous pouvez recouvrir le matelas avec vos draps de lit habituels.
Pour choisir le modèle d'alèse ou de protège-matelas qui vous convient, il vous faudra ensuite évaluer vos besoins. En termes de dimensions, qui doivent bien sûr correspondre à celles de votre matelas. Mais aussi de matière, plus ou moins chaude, absorbante ou imperméable, naturelle ou synthétique.
Le bicarbonate de soude
En effet, il s'utilise très facilement comme détachant et désinfectant ! Cet expert de l'hygiène en tout point est donc un élément qui peut être utilisée pour une désinfection rapide et très efficace de votre literie.
La plupart des experts recommandent de nettoyer les draps de lit en moyenne une fois par semaine. Ce programme de lavage est généralement recommandé pour aider à préserver vos draps d'accumulations telles que les huiles corporelles, les cellules de la peau et le pollen.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans. Il n'y a pas de règle stricte qui justifie précisément quand laver ses draps.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
La meilleure protection contre le pipi au lit est sans aucun doute l'alèse absorbante jetable. Il s'agit tout simplement d'une housse de protection du matelas, que vous disposez entre le matelas et le drap, et qui protège le matelas contre le pipi au lit.
Pour un bon entretien, vous devez nettoyer votre housse de matelas déhoussable entre une et deux fois par an. Dans le cas d'une alèse ou d'un protège matelas en revanche, vous pouvez le laver beaucoup plus souvent (1 à 2 fois par mois sans problème).
Nettoyer votre protège-matelas avec du bicarbonate de soude
Cette méthode très efficace nécessite l'utilisation de bicarbonate de soude : Le matin, saupoudrez votre protège-matelas de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant la journée. Le soir, secouez votre protège-matelas à l'extérieur.
Nous conseillons de la passer au maximum à 60°C mais l'idéale est 40°C pour ne pas l'abimer.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Versez un verre de cristaux dans deux litres d'eau chaude et d'utiliser une éponge pour frotter les taches. Essorez bien l'éponge, vous ne devez jamais trop mouiller le coutil. Rincez le matelas à l'eau claire. Laissez sécher naturellement ou accélérez le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux.
Il vous suffit d'une dose de bicarbonate de soude et de deux doses d'eau bien froide que vous mélangerez avant d'imbiber un chiffon blanc, afin que la couleur du tissu ne déteigne pas sur votre matelas, (enlever une tache pour en faire une autre… on va s'en passer !) et de tamponner la mixture sur la tache.