Dans la très grande majorité des cas, chez l'adulte comme chez l'enfant, l'angine se résout d'elle-même en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire la fièvre ou la douleur.
Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes. Faites des gargarismes à l'eau salé pour soigner votre angine naturellement. Cela apaisera la douleur. Attention tout de même, car cela n'est pas recommandé chez les enfants en bas âge.
Évolution de l'angine bactérienne à streptocoque du groupe A
Même en l'absence de traitement antibiotique, l'angine bactérienne à streptocoque ß-hémolytique du groupe A guérit rapidement, en trois ou quatre jours.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Une angine d'origine bactérienne mal soignée peut être à l'origine d'autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l'amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).
Dans le cas d'une angine bactérienne :
un gonflement et une douleur des ganglions lymphatiques au niveau du cou. absence de toux. fièvre supérieur à 38°C. augmentation de volume des amygdales.
L'affection est causée par un virus pouvant être transmis par l'air (toux ou éternuements), par contact physique, ou par contact avec un objet contaminé. Autre cause possible : une bactérie, le plus souvent un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.
La consultation s'impose également si des plaques rouges apparaissent sur tout le corps (scarlatine), si la douleur n'est située que d'un seul côté (risque d'abcès) ou si la fièvre persiste plus de trois jours . Mais il arrive qu'une angine bactérienne donne une gorge rouge.
"L'angine, qu'elle soit bactérienne ou virale, se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la gorge, notamment lors de la déglutition, une fièvre et de la fatigue. Ce sont des symptômes que l'on peut retrouver également lors d'un Covid-19.
les angines virales peuvent traîner jusqu'à dix jours ; les angines bactériennes streptococciques dépassent rarement les quatre jours. Un traitement antibiotique, dans le cas d'une angine bactérienne, réduit de 24 heures la durée de la maladie.
Combien de temps dure une angine ? Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
Angine rouge (érythémateuse)
Elle survient plus souvent chez les enfants et se traduit par : Des douleurs intenses à la déglutition ; Des migraines ; De la fièvre.
L'arrêt de travail n'est généralement pas nécessaire mais en cas de symptômes sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses) ou si la personne travaille en milieu sanitaire ou au contact de populations fragiles (personnes âgées, enfants, etc.) un arrêt de 3 jours maximum peut être prescrit.
Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours.
L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.
Ce processus prend actuellement entre deux et quatre jours. C'est long, surtout lorsque vous êtes malade et consultez votre médecin avec l'espoir d'obtenir rapidement un traitement pour vous soulager.
Est-ce qu'un mal de gorge est un symptôme du covid ? Une infection à coronavirus peut entraîner un mal de gorge. C'est d'ailleurs un des signes les plus fréquemment rapportés en 2022 chez les Français infectés par Omicron et analysés par Santé Publique France.
L'angine est une inflammation des amygdales d'origine infectieuse. Maladie le plus souvent sans gravité, l'angine se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs...) peuvent également être présents.
Dans de rares cas, les angines streptococciques peuvent entraîner des complications locales, ou, plus graves, générales. Ce risque impose de traiter par antibiotique toutes les angines bactériennes. Les angines guérissent dans la grande majorité des cas en quelques jours, quel que soit le traitement appliqué.
Si elle est d'origine virale, l'angine blanche est bien contagieuse, même si elle ne l'est pas trop car on ne tousse pas.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
Les angines blanches, également appelées érythémato-pultacées, laissent apparaître un enduit blanchâtre, sous forme de points blancs, sur des amygdales très volumineuses. Cette substance blanche n'est rien d'autre que du pus, qui signe l'infection de la zone. Il s'enlève facilement à l'aide d'un coton-tige.
"Il n'y a pas de signes qui permettent de faire la distinction entre angines virales et angines bactériennes, notamment à streptocoques quand on examine la gorge" annonce le Dr Couloigner. Un test, réalisé en cabinet médical, le Test de Détection Rapide (TDR) permet de reconnaître les angines streptococciques.
L'angine bactérienne se traite à l'amoxicilline (pénicilline) pendant six jours à raison de : 2 g par jour répartis en deux prises chez l'adulte ; 50 mg par kilogramme et par jour en deux prises chez l'enfant.