Est-ce votre chat peut être en danger avec une piqûre d'araignée ? Il faudrait plutôt dire « morsure » d'araignée car elles mordent avec des mandibules ou chélicères en laissant deux points rouges distants de quelques mm, ce qui les distinguent des piqûres d'autres insectes.
Toutes les araignées toxiques à l'homme le sont également pour les chats. Les plus courantes d'entre elles sont la veuve noire, le brun reclus, la queue blanche et l'hobo araignée.
La douleur peut être intense et se diffuser dans toute la région lésée qui devient rouge, avec des contusions, et s'accompagne parfois de démangeaisons. Celles-ci peuvent s'étendre et se généraliser à tout l'organisme.
Ce sont des poux très spécifiques du chat (espèce différente de celle de l'homme) : il n'y a pas de transmission à l'homme. Parmi les autres insectes parasites du chat, peuvent être cités les moustiques et les phlébotomes (petit insecte piqueur morphologiquement proche des moustiques).
Cet acte médical légal est régi par la loi et ne peut être pratiqué que par un vétérinaire, avec l'accord du maître puisque celui-ci est le seul décisionnaire. Comparateur Assurance Chat !
Quand faut-il consulter ? Si une réaction allergique locale continue à s'aggraver pendant plus de 24 heures, consultez un médecin.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Les espèces les plus courantes dans les habitations sont les Steatoda (grossa ou bipunctata), les Tégénaires ou les Pholques... L'araignée pique (on dit plutôt qu'elle "mord") les humains dans de rares cas et par pur réflexe défensif.
Risque pathogène
Il n'est pas rare que les chats soient piqués. Les effets pathogènes directs sont limités : piqûre peu douloureuse, réactions locales modérées avec formation possible d'un bouton (papule) et apparition de démangeaisons.
Une mesure complémentaire qui consiste à administrer un traitement médical préventif (antiparasitaire interne) est donc conseillée : si le chat est piqué par des moustiques porteurs de Dirofilaria immitis, les larves inoculées sont éliminées avant qu'elles ne parviennent au stade adulte, qui est le stade responsable ...
La teigne chez le chat. La teigne est une maladie fongique contagieuse qui affecte la peau, les poils et les griffes des chats. Elle est causée par des champignons et se manifeste par des lésions cutanées. C'est une zoonose : elle est transmissible aux humains.
Les araignées sont utiles, même dans nos maisons !
Celles présentes en France ne sont pas mortelles du tout et la plupart n'ont même pas assez de force pour mordre notre peau. Les araignées jouent un rôle d'importance dans la régulation des populations d'insectes nuisibles dans nos maisons.
Placez des écorces de citron ou d'orange dans certains recoins de la maison ou près des fenêtres, ou d'autres éléments odorants comme des feuilles de tabac, de menthe ou de tomates, des clous de girofle, des boules de cèdres, des marrons ouverts en deux (les araignées détestent leur odeur), etc.
L'araignée violoniste ou recluse brune (Loxoceles reclusa)
La forme des marques présentes sur son thorax rappelle un violon. Elle mesure jusqu'à 4 cm et n'est pas aussi impressionnantes que d'autres espèces d'araignées mais sa morsure est redoutable. Les conséquences dépendent alors de la quantité de venin délivrée.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
La réponse est donc “non”, nous n'avalons pas d'araignées la nuit, pas plus qu'elles ne viennent sur nous quand on dort.
Elle est très présente dans les habitations. On peut la voir surtout à l'automne, lorsque la femelle recherche un mâle pour s'accoupler. Elle sort aussi pour chasser, mais principalement la nuit. Elle se cache dans les pièces humides comme la cave ou la salle de bains.
Un sérum antivenimeux pourra vous être administré rapidement. En dehors de ces situations rares, le premier réflexe à avoir reste de nettoyer la plaie à l'aide d'un désinfectant doux puis d'y appliquer de l'eau froide ou de la glace.
Comment les soigner ? Il faut laver la plaie avec de l'eau et du savon. On désinfecte la zone piquée avec un antiseptique à la Chlorhexidine. On peut aussi appliquer une poche de froid sur la piqûre d'araignée, son effet antalgique va permettre d'éviter l'apparition d'un œdème.
Reconnaissable aux points rouges présents sur son abdomen, sa morsure peut causer, pendant deux jours au plus, une douleur sur la zone mordue, des suées et de la fatigue. Si la zone se met à gonfler démesurément, c'est qu'une réaction allergique se produit.
Cependant, il est envisageable de soulager la douleur d'un chat avec un anti-inflammatoire puissant comme les opiacés, surtout la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine et le tramadol. Ces médicaments sont adaptés pour des cas plus graves.
«La perméthrine endommage le système nerveux, ce qui peut provoquer des symptômes neurologiques chez le chat», explique Chloé Lacroix.
Parmi les insectes qui peuvent piquer les chats et être responsables de complications, on trouve divers hyménoptères comme les guêpes, les abeilles, les frelons, les bourdons. Il existe de très nombreuses espèces de guêpes.