Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
L'islam est aujourd'hui la religion ayant la plus forte croissance démographique. D'après le Pew Research Center, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l'islam pourrait dépasser le christianisme et devenir la première religion au monde d'ici 2070.
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
Les chrétiens devraient rester majoritaires. L'islam, dans sa diversité, devrait grossir bien plus vite que toutes les autres grandes religions. Sur la période, le nombre de musulmans (+1,2 milliard) pourrait croître de près de 75%, contre 35% pour les chrétiens (+750 millions) et 34% pour les hindous.
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.
Selon celle-ci, le catholicisme reste la première religion déclarée dans notre pays en 2019-2020 (revendiquée par 29 % des 18 à 59 ans), suivie par l'islam (10 %). La proportion de personnes se déclarant d'une autre religion chrétienne (protestante ou orthodoxe) atteint 9 %.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme.
Mieux que ça commence par affirmer que la religion catholique est la religion la plus vraie. D'abord, parce que c'est la seule dans laquelle Dieu s'est fait homme et nous a communiqué la vérité que Lui seul connaît.
Deux études de l'IFOP datant de 2010 et 2011 démontraient que si rien ne changeait, l'islam deviendrait en 2050 la première religion pratiquée en France. Les catholiques, encore majoritaires aujourd'hui, seront, si les faits se confirment, par-là même, minoritaires.
On dit souvent que l'Islam est la religion du monde qui augmente le plus vite. C'est fort probable, à cause du rythme de la transition démographique dans les pays à majorité musulmane par rapport au reste du monde.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
On oublie souvent que les chrétiens constituent le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. Selon l'ONG Open Doors, qui leur vient en aide dans plusieurs pays, quelque 5600 chrétiens ont été tués en 2022, 6000 emprisonnés, 4000 kidnappés, et 5000 églises ont été brûlées.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d'un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants.
Le christianisme, religion la plus pratiquée au monde, avec 2,5 milliards de croyants. (Belga) Le christianisme reste la plus religion la plus pratiquée au monde avec plus de 2,5 milliards de croyants, rapporte le Bulletin international de recherche missionnaire de l'Encyclopédie chrétienne mondiale.
Certains chercheurs estiment que l'hindouisme pourrait être l'une des religions les plus anciennes du monde en raison de ses racines anciennes dans la vallée de l'Indus et de la continuité culturelle dans la région.
La foi bahaïe, religion monothéiste la plus récente, s'inscrit dans cette continuité. Baha'u'llah meurt à Saint-Jean d'Acre en 1892, où il est enterré.
Le fondement historique du christianisme est la foi en Jésus-Christ, Messie et Fils de Dieu, sa crucifixion et résurrection, ce qui est appelé kérygme. La résurrection est pour les premiers chrétiens le « signe indubitable » de la divinité du Christ.
Au début des Années 2020, les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonésie, suivi de l'Inde et du Pakistan. L'islam est constamment ramené à l'arabité de par ses origines, mais les Arabes ne représentent seulement que 21 % des musulmans dans le monde.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
Religion populaire chinoise
La pratique religieuse de la majorité de la population (avant 1949 pour la Chine continentale) consiste en fait en un mélange de taoïsme, confucianisme, bouddhisme et traditions locales, souvent appelé religion populaire.
Avec plus de 17 millions de pratiquants, l'Hindouisme est aujourd'hui la troisième religion la plus répandue après le Christianisme et l'Islam.
Parmi eux, près de 57% résident en Amérique du Sud, dont 27% pour le seul Brésil, qui se confirme comme le pays comptant le plus grand nombre de catholiques baptisés au monde: près de 180 millions de Brésiliens sont catholiques.
Cette statistique représente les pays les plus chrétiens selon le pourcentage de chrétiens par pays dans le monde en 2023. Le Vatican, pays du Pape, contient 100% de chrétiens sur son territoire, suivi du Timor Oriental avec plus de 99% de chrétiens.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).