la douleur n'est pas réellement une complication. Elle est modérée mais présente quelques jours après l'intervention. L'état du cartilage lors de l'intervention est un facteur pronostique très important quant à ce que le genou ne soit plus douloureux à terme.
La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe.
L'arthroscopie est-elle douloureuse ? La perfusion n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang. L'introduction de l'endoscope ainsi que les prélèvements sont indolores grâce à l'anesthésie. Des douleurs pourront être ressenties après l'intervention et pendant quelques jours.
Comme précédemment expliqué, l'arthroscopie du genou est habituellement réalisée sous anesthésie locale, complétée par une neurolept-analgésie mais peut également être l'objet d'une anesthésie générale.
Durant les premiers jours après l'intervention il est préférable de se reposer et d'éviter de trop marcher mais un peu de marche quotidienne est quand même nécessaire. Il ne faudra pas plier le genou de manière excessive et surtout ne pas se mettre accroupi avant quelques semaines.
En cas de méniscectomie sous arthroscopie , l'arrêt de travail dure souvent entre 10 et 45 jours. Si l'intervention a porté sur le ménisque externe (ou latéral), l'arrêt est d'au moins 28 jours, quelle que soit la nature du travail. Après une réparation méniscale avec suture, l'arrêt de travail varie de 21 à 70 jours.
Si le ménisque du genou est lésé, avant d'aller voir un médecin, il faut stopper l'activité ou le sport en cours au risque d'aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d'appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.
L'arthroscopie a très peu d'indications au cours de l'arthrose. Toutefois, elle peut être proposée dans l'arthrose du genou lorsqu'on soupçonne la présence d'un morceau de cartilage ou de ménisque mobile et instable dans cette articulation.
Le chirurgien fait deux ou trois petites incisions, soit sur la face interne, soit sur la face externe du genou. Par la première ouverture, il introduit l'arthroscope, un tube de quelques millimètres muni d'une lentille et d'un câble de fibre optique relié à une source lumineuse.
Risque infectieux de la ponction ? Notez qu'une ponction articulaire présente toujours un risque infectieux, et il faut donc être prudent et éviter les ponctions isolées répétées. La ponction infiltration peut être répétée une ou deux fois pour venir à bout d'un genou douloureux et gonflé.
Quand faut-il opérer une lésion d'un ménisque ? La décision d'opérer peut être prise en cas de lésion traumatique du ménisque, mais elle n'est pas systématique. La chirurgie d'une lésion du ménisque non traumatique est rare et n'est nécessaire que si le diagnostic de ménisque instable est posé.
Pendant la convalescence, surtout s'il y a des douleurs, la position pour dormir est importante. L'idéal est de dormir sur le dos, en position semi-assise, en reposant votre bras sur un support comme un gros coussin.
L'ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l'usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s'ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l'état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.
Les activités sportives sont déconseillées au moins jusqu'à l'ablation des fils +/- vers le 10e jour post-opératoire. Une activité sportive légère peut-être reprise à partir du 15e jour (vélo, natation (crawl)). L'activité sportive ne doit pas être génératrice de douleurs, ni de gonflement.
L'attelle de Genou Donjoy OA Fullforce permet de soulager les lésions méniscales, en offrant un maintien élevé et une mise en décharge du ménisque lésé.
Les fissures méniscales surviennent suite à un accroupissement ou une torsion brutale du genou pouvant survenir dans n'importe quelle circonstance : sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d'une position accroupie…
Une des causes les plus fréquentes de blocage du genou est la lésion des ménisques, de petits cartilages en forme de demi-lune, qui sont très mobiles dans le genou. Chaque genou possède deux ménisques, un externe et l'autre interne.
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.
Pansement/ douche: il est refait au bout de 2 jours par l'infirmière puis toutes les 48h pendant 10 jours. Pour les 2-3 premiers jours il est conseillé de se laver au gant au lavabo. Les douches sont possibles mais il faut que le pansement soit refait juste après. La cicatrice est laissée à l'air au bout de 10 jours.
Étirer votre mollet contre un mur. Vous servir d'une balle de tennis, coincée à l'arrière de votre genou en position assise. Étirer vos hanches et vos quadriceps en plaçant un genou au sol, avant d'attraper la cheville et de la tirer vers votre fesse.
Le chirurgien ouvre les différents compartiments de l'articulation puis procède à la résection de la partie lésée du ménisque à l'aide d'une pince. L'articulation est nettoyée à l'eau afin d'évacuer d'éventuels débris, puis les incisions sont suturées avec du fil non résorbable.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.