L'auxiliaire de vie peut également travailler auprès des enfants. - Couper les ongles des pieds et des mains sauf contre-indication médicale ou paramédicale (diabète, artérite…)
Vous pouvez faire appel à un pédicure-podologue avec ou sans prescription médicale. Si vous vivez à domicile, vous pouvez aller consulter un pédicure-podologue dans son cabinet ou solliciter son intervention à domicile, si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer.
Limites de la fonction d'auxiliaire de vie
Pour commencer, cet aidant ne peut, en aucun cas, interférer dans le traitement de la personne qu'il assiste. Il ne peut réaliser aucun acte médical, qu'il s'agisse de remplir le pilulier de l'individu ou de lui administrer un médicament quelconque.
Les principales modalités de prise en charge assurées par le pédicure-podologue sont les soins d'hygiène, coupes d'ongles, d'après 88 % des Ehpad répondants, et les traitements pédicuraux et podologiques des affections des pieds (85 %).
Après avoir bien séché les pieds, il est conseillé de nettoyer les instruments à l'alcool pour éviter les infections. Pour la coupe de l'ongle, mieux vaut couper droit plutôt qu'en demi-cercle en veillant à laisser l'ongle dépasser de 2 à 3 mm de l'orteil.
Limer également tous les soirs la surface des ongles afin de les désépaissir avec un morceau de lime rouge (ces limes sont en carton et se cassent facilement) que vous jetterez après utilisation ou bien une lime en fer qu'il faudra désinfecter après utilisation.
Coupez-les ongles droits et gardez les coins des ongles loins de la peau. Ne coupez pas les ongles plus bas que la partie blanche, la partie rose de l'ongle est vascularisée, si vous coupez, ça saigne. Utilisez un coupe-ongle sur vous même, bien propre, vous pouvez les désinfectés à l'alcool.
La mission du podologue est de soulager les différents inconforts aux pieds et de partager des conseils de prévention et d'hygiène.
L'infirmière auxiliaire peut prodiguer des soins podologiques selon une ordonnance médicale (médecin, certaines infirmières) ou un plan traitement infirmier pour des problèmes telles que l'hyperkératose (cor, callosité, durillon, crevasse), mycose unguéale, ongle incarné.
Les faux ongles peuvent constituer de véritables réceptacles favorisant la prolifération des bactéries. Le vernis à ongles peut quant à lui constituer un nid à germes et réduire l'efficacité du lavage.
L'ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile.
La charge mentale : les auxiliaires de vie travaillent seuls au domicile des personnes et ont rarement des temps de partages, d'espace pour se confier/ se décharger mentalement des difficultés rencontrées dans leur métier. Une absence de liberté de prise de décision.
Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle… Il peut aussi prescrire le port d'orthèses amovibles pour protéger les orteils. Globalement, ce spécialiste prend en charge tous les soins de la peau et des ongles.
Le prothésiste ongulaire (code ROME D1208) s'occupe principalement d'entretenir la beauté des ongles, mais aussi de leur apporter des soins nécessaires lorsqu'ils sont dédoublés, cassés ou abîmés.
Couper l'ongle au carré, à angle droit.
Rien n'empêche de l'arrondir très légèrement ensuite à l'aide d'une lime à ongle. Attention, si vous utilisez un coupe-ongle, à bien aller jusqu'au coin de l'ongle et à ne pas y laisser un bout d'ongle en forme d'aiguille, appelé harpon, qui peut aussi aboutir à un ongle incarné.
Se couper les ongles du lundi au jeudi
«Cela porte malheur de se couper les ongles le vendredi, le samedi ou le dimanche, expliquait l'article. Si vous les coupez le vendredi, vous faites le jeu du diable.
Quant à la fréquence, une coupe tous les 15 jours semble un bon timing. A noter : toute douleur, coloration anormale de l'ongle doivent vous amener à consulter un pédicure-podologue.
Une pédicure ne traitera que les affections de la peau et des ongles comme couper les ongles, enlever les callosités. Un podologue, par contre, traite les maladies de la peau et des ongles avec ou sans présence de maladies systématiques (diabète, rhumatisme, etc.).
Un manucure-pédicure [1] dispense des soins de beauté en vue de maintenir ou d'améliorer l'aspect esthétique des mains et des pieds. Son travail s'oriente principalement sur les ongles de la cliente. Il les nettoie, les taille, les lime, les polit, les colore et les vernit.
Une fois qu'elle est formée, cette corne s'enlève difficilement avec la pierre ponce ou la lime. Le podiatre est bien équipé pour enlever la corne sous le pied.
Le traiter seul
Il est possible de venir à bout seul, c'est-à-dire sans consultation avec un médecin, d'un ongle incarné. En effet tant que celui-ci n'est pas à l'origine d'une douleur insupportable, qu'il n'y a pas de bourrelet, pas d'œdème ni d'écoulement purulent, quelques mesures suffisent à le soigner.
La pince à ongles
Les mâchoires incurvées offrent une sécurité en coupant l'ongle sans risque de sectionner la peau et taillent l'ongle en apportant une forme étudiée afin d'éviter les ongles incarnés.