Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Mais qu'est-ce qu'une carte d'embarquement exactement ? Votre carte d'embarquement contient toutes les informations importantes concernant votre vol. À l'aéroport, votre carte d'embarquement vous sera demandée au moment de passer la sécurité et d'embarquer.
La règlementation prévoit un remboursement « dans un délai de sept jours », au prix auquel le billet d'avion a été acheté. Cette indemnisation peut être effectuée « en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire, par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage ».
Vous recevrez vos billets électroniques (convocation de voyage avec les horaires définitifs de votre départ) généralement 48 heures après validation du paiement, mais vos billets peuvent être envoyés jusqu'à 48 heures avant votre départ.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Rendez-vous sur le site Internet de la compagnie aérienne et utilisez le numéro de confirmation qui vous a été envoyé pour vous assurer que le numéro de vol et la destination correspondent à votre billet X Source de recherche .
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
Un billet électronique est un billet dématérialisé. Vous n'êtes plus en possession de billets standards en papier rigide avec le coupon de vol aller et le coupon de vol retour.
À la différence d'un véritable billet d'avion, une réservation de vol pour un visa Schengen ou un billet d'avion réservé est en fait un document indiquant que vous avez un siège réservé pour voler à une date spécifique, vers une destination particulière de l'espace Schengen, avec un compagnie aérienne spécifique.
Trouvez la porte d'enregistrement appropriée (point d'enregistrement) pour votre vol. Préparez les documents - passeport (ou carte d'identité), numéro de réservation électronique (code) ou billet papier (si vous en avez un).
Oui, il est possible d'acheter un billet directement auprès de certaines compagnies aériennes représentées à l'aéroport. Nous vous recommandons de contacter directement la compagnie aérienne avant votre venue à l'aéroport, pour connaître les disponibilités et tarifs.
Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.
Est-il nécessaire d'avoir un billet imprimé ? Il n'est pas nécessaire d'avoir votre billet au format papier la plupart du temps. Certaines compagnies peuvent ne pas être à jour sur leurs itinéraires.
Une carte d'embarquement est un document que vous devez présenter pour pouvoir passer le contrôle de sécurité et monter à bord de l'appareil.
Si vous avez terminé la procédure d'Enregistrement, mais qu'il vous est impossible d'imprimer votre carte d'embarquement, soyez tranquille. Une copie pourra vous être remise le jour du vol, en vous présentant à nos comptoirs à l'aéroport.
Comment imprimer son e-billet en version papier ? Ouvrez Fermez. Vous avez la possibilité d'imprimer votre e-billet via le mail que vous recevrez après achat ou sur une borne en libre service.
Vous pouvez : Imprimer votre e-billet depuis chez vous ou sur une borne Libre-Service en gare et boutique SNCF. Générer votre e-billet dans votre smartphone ou tablette. Enregistrer votre e-billet dans votre carte de fidélité Voyageur.
Il vous suffit de vous connecter sur l'application et de télécharger votre carte d'embarquement sur votre appareil mobile iPhone ou Android. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à huit cartes d'embarquement par vol, par appareil, qui seront disponibles hors ligne, si vous n'avez pas de connexion Internet.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Questions fréquentes sur les Hôtels
A la fin du processus de réservation vous aurez à l´écran un numéro de référence, et vous recevrez un email de confirmation reprenant tous les détails de votre réservation d'hôtel (confirmée ou en attente de confirmation).
Il n'est parfois pas possible de s'enregistrer en ligne et les raisons peuvent être diverses : Problème informatique sur le site de la compagnie. Si vous avez des besoins particuliers (aide pour un handicap, un animal de compagnie à enregistrer, etc) Si vous êtes nombreux sur la même réservation.
En règle générale, en appliquant les règles les plus strictes, sache que chaque passager est autorisé à un 1 bagage en soute de 20kg (avec supplément parfois) et à un bagage en cabine de moins de 10 kg dont les dimensions ne dépassent pas 50 cm x 40 cm x 20cm tout compris.
Les jours les moins chers pour réserver son billet d'avion sont le mercredi et le jeudi, en milieu de semaine. Les compagnies aériennes mettent en effet généralement à jour leurs bases de réservations dans la nuit du mardi au mercredi.