L'Allemagne fait partie de ces destinations courues par les ingénieurs français. La population vieillissante et le manque de main-d'oeuvre qualifiée font que les entreprises allemandes se tournent vers l'étranger et recrutent de plus en plus de jeunes diplômés dans les secteurs de la chimie et des sciences.
Toutes générations confondues, la Suisse reste le pays qui attire le plus d'ingénieurs, suivie des Etats-Unis, puis de l'Allemagne, et de la Grande-Bretagne. Mais, fait nouveau, l'Asie les talonne comme destination phare.
L'Inde compte le plus grand nombre d'ingénieurs ainsi que le plus grand nombre d'instituts et d'infrastructures de formation en ingénierie au monde. À partir de 2021, l'Inde produit chaque année un million de diplômés en génie.
Automobile, aéronautique, armement, construction navale, mécanique, métallurgie, énergie : tous ces secteurs font appel à des ingénieurs en mécanique. Autres recruteurs potentiels : les cabinets d'études techniques, les sociétés d'ingénierie, de transport et de maintenance industrielle.
Les Ingénieurs cloud construisent les plateformes nécessaires aux entreprises pour prospérer dans un monde numérique en constante expansion et ils figurent donc parmi les postes d'Ingénieurs les plus recherchés actuellement.
Quand on se demande quels sont les ingénieurs les plus recherchés, l'ingénieur études-prix en fait partie ! Ingénieur process : Parmi les métiers les plus recherchés en France, l'ingénieur process. Il intervient au sein de sites de productions, de sociétés de conseil et d'ingénierie du domaine industriel par exemple.
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) se maintient pour la 11e année consécutive en tête du classement. L'Université de Cambridge grimpe à la deuxième place tandis que l'Université de Stanford se maintient en troisième position.
Un expatrié y gagne en moyenne 168 000 euros par an.
Nikola Tesla (1856-1943), inventeur et ingénieur serbe.
Le coût : l'université ne coûte rien pour les étudiants suédois, mais aussi ceux de l'Union Européenne, et des pays hors UE comme la Norvège, le Lichtenstein et l'Islande.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Il n'y a pas de moyenne officielle au bac pour être accepté à Harvard, mais avec de la certitude, cela est de 16/20 au minimum. Gardez en tête qu'au moment où vous déposeriez votre candidature, vous n'aurez pas encore le bac en poche. Il faut donc fournir vos notes de Première.
Les personnels médicaux sont les mieux rémunérés de la fonction publique hospitalière, avec un salaire moyen de 5 557 euros en 2017, selon les derniers chiffres de la Drees. Un ingénieur, quant à lui, toutes spécialités confondues, est en moyenne rémunéré 3 700 euros net/mois.
Cela leur permet d'accéder à des carrières relatives aux domaines de l'innovation ou la recherche. Toutefois, les rémunérations sont beaucoup moins attrayantes. Entre 30 et 39 ans, le salaire brut annuel d'un ingénieur-docteur est d'environ 45 000 € alors que celui d'un ingénieur-manager est d'environ 60 000 €.