"Qu'ils soient préparés sur les appareils à raclette/caquelon, en fondue ou gratinés au four, la puissance de chauffe sera largement supérieure à 80°C. La consommation de raclette, tartiflette, fondue est donc autorisée pendant la grossesse.
Les fromages autorisés pendant la grossesse
Les fromages à pâte molle et à pâte fondue pasteurisés : fromage frais, fromage frais aux herbes, feta, Kalathaki, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner et ricotta.
Le fromage frais et le fromage fondu (en tranches, en triangles) sont généralement produits à base de lait pasteurisé et conviennent eux aussi à la préparation d'une fondue.
La raclette, même au lait cru, sans danger pour les femmes enceintes ? La plupart des bactéries meurent lorsqu'elles sont chauffées à plus 70°C, même la listeria ! Si vous faites correctement chauffer votre fromage, il ne devrait donc plus y avoir aucun risque.
Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de : Fromages au lait cru : Brie de Meaux, beaufort, camembert (au lait cru), chaume, chèvre (au lait cru), coulommiers (au lait cru), emmental au lait cru, Pont l'Évêque, crottin de Chavignol, maroilles, vacherin fribourgeois, Mont-Dore.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Enceinte et envie de comté, c'est sans risque
Pas de souci pour le comté également. En effet le comté est un fromage français AOP à pâte pressée cuite. Sa consommation ne comporte donc aucun risque pour la femme enceinte.
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En effet, le déroulement de la croissance varie beaucoup d'une femme à l'autre.
Consommer de la charcuterie enceinte : attention à la listériose. Il existe un autre risque à consommer de la charcuterie, celui de contracter une bactérie cette fois-ci, la lLstéria. La listériose est une infection grave.
Pendant la période de gestation, toutes les charcuteries cuites sont autorisées, c'est-à-dire celles qui sont cuites à haute température (plus de 60°C) et pendant longtemps, comme le jambon cuit, la mortadelle, les saucisses de poulet et de dinde (mais strictement bouillies ou grillées) et la porchetta.
Soyons clairs : il n'y a aucun problème à manger des charcuteries cuites, comme du jambon, pendant la grossesse ! Il en va de même pour toutes les charcuteries qui sont cuites ou rôties.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Pendant la grossesse, il est recommandé d'éviter le saumon fumé. En revanche, le saumon cuit est un excellent apport en protéines et en nutriments intéressants pour la maman et le bébé.
Vous pouvez déguster sans problème du lait pasteurisé ou UHT, des yaourts et fromages blancs et certains fromages.
Les fromages « autorisés » pendant la grossesse
Ne déprimez pas : il vous reste les fromages pasteurisés et à pâte cuite donc, pour vous régaler ! Gouda, emmental, cheddar, manchego, mascarpone, parmesan, ainsi que les fromages à tartiner, Vache-qui-rit, Kiri, mais aussi la mozzarella, la ricotta, la fêta…
En effet, strictement tous les fromages sont sécuritaires à consommer durant la grossesse s'ils ont été cuits et que leur température interne a atteint minimalement 74 degrés Celsius durant la cuisson.
Pour que la raclette ne représente aucun danger, vous pouvez remplacer la traditionnelle charcuterie par du jambon blanc acheté sous vide : ce jambon est cuit, et le fait qu'il soit sous vide vous garantit qu'il n'est pas contaminé par une autre charcuterie.
Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de fromages au lait cru, à pâte molle à croûte fleurie comme le brie, le camembert, le Mont d'Or ou certains fromages de chèvre, de fromages à pâte persillée comme le bleu d'Auvergne, le roquefort…
Attention au fromage
La plupart des pizzas sont faites à partir de mozzarella qui a été fabriquée avec du lait pasteurisé. Pas de danger donc pour en manger puisque seul un fromage au lait cru peut présenter un danger pendant votre grossesse.
Comment détecter la listériose? Un test sanguin ou du liquide céphalorachidien déterminera si vous avez contracté la listériose. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes, plus particulièrement en cas de symptômes sévères.
Pour une bonne fondue savoyarde traditionnelle, vous aurez le choix entre l'abondance, le beaufort et l'emmental (ou gruyère ou abondance), tous des produits de la région Savoie. Ce sont des fromages à pâte pressée cuite souple, parfaitement adaptés à la fonte.
Pendant la grossesse vous allez expérimenter une fatigue nouvelle et des douleurs inattendues alors prenez soin de vous. Au-delà de la potentielle dangerosité des produits d'entretien il faut penser à la fatigue et aux douleurs que peuvent engendrer des heures de ménage ou de repassage.