Le Bepanthen contient de la paraffine et de la vaseline qui sont des produits issus de la pétrochimie. Le Bepanthen contient également de l'alcool. Pas une composition très propre, écologique et respectueuse d'une peau qui vient d'être très agressée par un tatouage (peau transpercée par de fines aiguilles).
Bepanthen® Tattoo - Onguent après-tatouage convient aux peaux tatouées *. L'onguent est facile à appliquer en fine mince et ne contient ni conservateur ni parfum, il laisse une fine couche transparente permettant la peau de respirer.
Cela signifie que vous devez faire attention à NE PAS mettre trop de crème car cela peut obstruer vos pores.
- Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). - Sécher sans frotter. - Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine. - Ne pas remettre de pansement sauf en cas d'exposition à des poussières ou des travaux salissants.
Posologie de Bepanthen pour la cicatrisation des tatouages
Une pommade ou crème Bepanthen doit être appliquée sur le tatouage durant les 4 premiers jours suivant sa réalisation. Il est nécessaire d'appliquer la crème sur le tatouage avant de poser un nouveau pansement cellophane.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
Attendez 4 à 7 jours avant de dormir sur la partie où est le tatouage. Pendant les quelques jours qui suivent après l'avoir fait, le tatouage va suinter et saigner. Pour cette raison, vous devez vous assurer de ne pas dormir dessus durant cette période, car il aura besoin d'air pour cicatriser.
Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée « peau argentée » et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
Il faut attendre 2 à 3 heures après la séance pour prendre se doucher après un nouveau tatouage, mais ne restez que très peu de temps sous la douche. L'eau risque de diluer l'encre et les couleurs tant que le tatouage n'est pas encore stabilisé.
Au cours de la phase de cicatrisation d'un tatouage, qui s'étale généralement sur un mois et demi, la peau rejette inévitablement une petite quantité d'encre, qu'elle considère comme un corps étranger. Ce rejet peut entraîner une légère modification du tatouage.
Un des principaux conseils que les spécialistes donnent c'est de protéger votre peau. Du froid bien sur mais surtout du soleil. Préservez la le plus possible donc pas de bain de soleil sans crème indice écran total maximum et évitez les séances d'UV sur les zones de tatouages.
Utilisez un peu d'eau tiède et un savon antibactérien au pH neutre et sans parfum. Essuyez enfin avec une serviette propre. Nettoyez votre tatouage 2 à 3 fois par jour de cette même manière pendant au moins 3 semaines. Après l'avoir nettoyé et plusieurs fois par jour, il est important d'hydrater votre tatouage.
La vaseline est un élément essentielle lors de la pratique du tatouage. Avec ou sans vitamines, avec ou sans odeurs vous trouverez votre bonheur dans cette catégorie. La vaseline facilite la pénétration des aiguilles sous la peau.
Votre tatouage vous gratte et pèle, est-ce normal ? De petites croûtes et des peaux mortes peuvent apparaître à la surface de votre tatouage, c'est tout à fait normal. Cela fait partie du processus de cicatrisation. Ne les arrachez-pas et surtout ne vous grattez pas.
« L'encre entre dans le derme, elle est soumise aux mêmes agressions que la peau, au vieillissement aussi. Avec le temps, il y a une perte de chromie. Souvent les noirs deviennent verts à cause de l'oxyde de fer…
Appliquez juste une fine couche de crème ou baume hydratante et cela passera. Vous pouvez emporter la vôtre pour protéger votre tatouage au travail. Troisièmement, vous ne devez pas vous exposer au soleil.
Il est essentiel de protéger votre motif tant que la peau n'a pas cicatrisé et que l'encre n'a pas séché, sous peine de voir votre tatouage s'effacer. Durant les premières 48 heures, enveloppez-le dans du film transparent alimentaire qui servira de bouclier contre le frottement des vêtements et d'éventuels chocs.
Sur les mains, les doigts et les articulations. Plus généralement, il vaut mieux éviter tous les endroits où il y a des pressions fréquentes sur la peau car l'encre ne tiendra pas. Sur toutes les zones où il est envisageable de prendre de la masse musculaire rapidement, comme les biceps, par exemple.
Dos, épaules, chevilles ou encore mollets paraissent plus appropriés, car ces parties restent généralement tendues tout au long de la vie. Cependant, tout comme la peau, les tatouages pâtissent des agressions extérieures et des frottements.
-Le tatouage est donc injecté dans la partie supérieure de l'épiderme, très simplement grâce à ses aiguilles le tatoueur introduit des microgouttes d'encre à la jonction de l'épiderme et du derme.
Les bords du pansement doivent être éloignés d'au moins 1.5 cm du bord du tatouage. Garder le deuxième pansement trois jours. Vous pouvez vous laver sans vous souciez du tatouage. Lorsque vous retirez le deuxième pansement, votre tatouage est au stade où il commence à peler.