L'adjectif ludique qualifie ce qui permet de s'amuser, qui est de l'ordre du jeu. Ses synonymes sont donc récréatif, divertissant, amusant.
La personne ludique fait preuve d'espièglerie spontanée et non dirigée. Ludique qualifie ce qui est destiné à son propre amusement ou à celui des autres plutôt qu'au sérieux. Par exemple, le ballet de danse met l'accent sur l'utilisation ludique du mouvement.
L'activité ludique et les jeux coopératifs relèvent aussi de technique de management d'adultes pour animer des réunions d'équipe et faire émerger les compétences des membres. Les activités ludiques permettront d'aborder ces moments collectifs autrement que par les échanges autour d'une table.
L'approche ludique, c'est un moyen pour encourager l'attitude ludique, qui est visée comme une fin en soi. Parce qu'il est essentiel de maintenir vivant ou de restaurer cette manière d'être en relation avec l'environnement, avec les autres et avec soi.
du lat. ludus « jeu, amusement »; suff. -ique*.
Quels sont ses antonymes ? Ennuyeux , pénible , fastidieux , sérieux , chiant (vulgaire) ont un sens opposé à celui de ludique .
L'aspect ludique du jeu, qui donne l'impression aux élèves d'être déconnectés de tout apprentissage, aide en outre à la participation de tous les élèves, gommant les différences, physiques, de genres, ou sociales, et favorise l'inclusion de tous au sein d'une même activité.
Exemple de phrase avec ludique puis avec l'un de ses synonymes : "Pour son anniversaire, ses parents avaient organisé plusieurs activités ludiques." ou bien "Pour son anniversaire, ses parents avaient organisé plusieurs activités récréatives."
Laissez les enfants ramper sur des chaises, sauter par-dessus des obstacles, grimper et faire de la gymnastique. Cela favorise la motricité de façon ludique et apprend aux enfants à coordonner et à contrôler leur corps.
Des expressions telles que loisir culturel, scientifique, municipal, sportif, socioéducatif, thérapeutique, touristique, commercial, de masse, individuel, créatif, nautique, communautaire, de plein air sont alors utilisées.
physique, en développement langagier et en développement social. Les activités de transition et de routine facilitent la bonne entente chez les enfants et évitent les conflits.
Le loisir libère, satisfait et favorise l'épanouissement. Épanoui, chacun de nous peut mieux faire face à ses problèmes quotidiens, mieux exploiter ses dons naturels, mieux s'intégrer. . . Tous des facteurs qui, reliés à d'autres, peuvent témoigner d'une bonne santé mentale.
1. Action de divertir ou de se divertir ; amusement : Il fait cela pour son divertissement personnel. 2. Ce qui divertit ; distraction : La lecture est pour lui un divertissement.
Synonyme : accessible, aisé, c'est un jeu d'enfant, clair, commode, compréhensible, courant, élémentaire, enfantin, facile, intelligible, limpide, lumineux, naturel, sommaire.
ludique adj. Qui relève du jeu.
Première étape : apprendre à mon enfant à jouer seul à mes côtés. Commencez par lui expliquer que l'on peut jouer l'un à côté de l'autre sans que ce soit toujours l'un avec l'autre et proposez-lui d'apporter son cahier de coloriage et ses Lego à côté de vous. Votre présence permettra de le rassurer.
Rendre les leçons agréables
Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à apprendre autrement tout en s'amusant : Inscrire les mots de vocabulaire sur un tableau ou sur une fenêtre. Tracer les mots dans une assiette saupoudrée de farine. Utiliser les lettres magnétiques pour écrire les mots sur le réfrigérateur.
Synonyme : didactique, éducateur, éducatif.
amusant, distrayant, égayant, gai, plaisant, récréatif, réjouissant. – Familier : folichon. Contraire : affligeant, attristant, ennuyeux, fastidieux, insipide, pénible, rebutant, triste.
Les contrepèteries sont des permutations de syllabes dans un mot ou une phrase. Les rébus sont des devinettes composés d'images qui permettent de former des mots ou des phrases. Les proverbes sont de petites phrases qui expriment des conseils, des vérités ou une morale générale.
Le mot ludique s'emploie pour qualifier ce qui est relatif au jeu, à l'amusement. On emploie notamment ce mot quand on parle d'activités ludiques à faire avec des enfants. Par définition, un jeu est une activité ludique ; donc, parler de jeu ludique constitue un pléonasme.
Pour les enfants, le jeu est d'abord une activité qui amène du plaisir et qui n'a pas de but, révèle une étude de l'Université de Montréal. 29 septembre 2014 | Pour les enfants, le jeu est d'abord une activité qui procure du plaisir et qui n'a pas de but, révèle sans surprise une étude de l'Université de Montréal.
L'épreuve de français du baccalauréat professionnel a fait l'objet de nombreux hors sujet. En effet, certains lycéens n'ont pas saisi le sens d'un des termes de l'énoncé. "Le jeu est-il toujours ludique". L'épreuve de Français au bac professionnel a perturbé de nombreux lycéens.