Si la greffe osseuse est importante, il est normal de ressentir plus d'inconfort, car une plus grande quantité de tissu a subi un traumatisme et doit se régénérer. Dans la plupart des cas, la douleur aura presque complètement disparu après 5 à 7 jours. Il est possible que ce temps varie en fonction de l'individu.
Une greffe osseuse dentaire est-elle douloureuse ? L'opération n'est pas douloureuse puisque réalisée sous anesthésie. La période postopératoire peut s'avérer douloureuse et inconfortable. "La douleur est bien contrôlée par les antalgiques classiques" rassure le Dr Decaudaveine.
La greffe est soit prélevée d'un site à l'intérieur de la bouche ou d'une source autre que le patient ; La greffe est placée à l'endroit approprié ; La greffe est ensuite recouverte d'une membrane synthétique qui protège la plaie des bactéries et l'incision est refermée par points de suture.
Le comblement osseux consiste à remplacer et ajouter de l'os synthétique, c'est donc une opération chirurgicale. L'implant dentaire étant une vis en titane que votre dentiste Nation spécialiste en implantologie fixe dans la mâchoire, il nécessite une quantité d'os suffisante pour pouvoir être solidement ancré.
Absence d'inflammation au niveau de la gencive péri-implantaire. Présence d'os aux alentours de la première spire de l'implant (visible à la radiographie) Absence de mobilité de l'implant. Absence de douleurs au brossage, à la mastication.
On constate néanmoins une moyenne de tarifs allant de 800 à 2000€ en fonction de la technique utilisée, du type de greffe mais aussi de la localisation du cabinet et de la réputation du chirurgien. Dans nos cliniques partenaires, cette intervention est facturée à partir de 600€.
Au bout de trois semaines après la pose de votre implant (prothèse dentaire fixe), vous pourrez commencer à varier votre alimentation et opter pour des aliments faciles à mâcher. Après deux mois, vous pourrez enfin commencer à manger à nouveau des plats un peu plus consistants.
Les implants de petite taille
Dans certains cas, des implants dentaires très courts et/ou très étroits peuvent être utilisés pour éviter les greffes osseuses.
Échec de la greffe : Il est possible que la greffe ne fonctionne pas. Cela peut être causé par un manque d'apport sanguin au site greffé ou encore par un rejet du greffon, surtout dans le cas des greffes qui ne sont pas autogènes.
Pourquoi réaliser une greffe osseuse avant implant ou greffe pré-implantaire ? Quand le volume osseux est insuffisant, il est nécessaire de réaliser une greffe osseuse avant la pose de l'implant pour assurer sa stabilité et sa pérennité.
La greffe osseuse pour accueillir des implants dentaires
Ainsi, cette greffe peut être nécessaire quand l'os de la mâchoire n'a pas une hauteur suffisante pour recevoir un implant ou lorsque l'épaisseur de l'os n'est pas assez importante, mais également lorsque l'axe d'insertion n'est pas optimal.
Il est important de ne pas faire de déplacement d'eau dans votre bouche car cela va nuire à votre guérison. NE PAS FUMER POUR UN MINIMUM DE 3 MOIS. FUMER RISQUE DE VOUS FAIRE PERDRE VOTRE GREFFE OSSEUSE. Portez vos prothèses de manière sociale seulement, c'est-à-dire le moins souvent possible.
La plupart des fabricants fixe la durée de vie de leurs implants entre 10 ans et 15 ans, mais dans la pratique on s'aperçoit que la durée de vie peut-être bien plus importante. Sans problème particulier, les implants peuvent ainsi normalement rester en place tout au long de la vie du patient.
Pour les premières 48 heures, manger seulement des aliments froids ou tièdes et de consistance molle, tels yogourt, purée, potage/soupe, jus, etc. Les suppléments de repas tels Boost et Ensure peuvent être utiles les premiers jours. Vous devez mastiquer/manger du côté opposé à la greffe pour les 3 premières semaines.
Gardez votre tête en position surélevée, même pour dormir dans les heures qui suivent l'intervention. Ne mangez pas du coté opéré tant que vous ressentez les effets de l'anesthésie afin d'éviter de vous mordre. Suivez avec rigueur les prescriptions médicamenteuses données par votre chirurgien-dentiste.
L'os, un tissu en remaniement permanent
L'os est continuellement soumis à un processus de renouvellement et de réparation : notre capital osseux s'adapte ainsi aux sollicitations biomécaniques de notre existence, en remplaçant le tissu ancien par du tissu neuf.
Les différentes causes possibles
En effet, la perte osseuse est souvent due à une maladie parodontale qui n'a pas été soignée ou n'a pas reçue le traitement adapté. La gingivite comme la parodontite peuvent venir dégrader la masse osseuse, en commençant par l'os alvéolaire (l'os autour de la racine dentaire).
Le renouvellement est d'ailleurs constant : tout au long de notre vie, le tissu osseux ancien est remplacé par du neuf. Après un traumatisme, quelques semaines à quelques mois suffisent pour que l'os remplisse de nouveau sa fonction.
Le bridge dentaire
Plus communément appelé « pont dentaire » c'est prothèse en métal, en céramique ou en porcelaine, qui va remplacer la dent absente en se fixant aux dents qui l'entourent. Au-delà d'une simple prothèse, le bridge va apporter un confort esthétique au patient.
Comme pour toute intervention dentaire, la pose d'un implant dentaire nécessite une anesthésie. Dans 80% des cas, une anesthésie locale suffit pour le bon déroulement de la chirurgie implantaire. Cependant, il est possible pour le confort du patient de recourir à une chirurgie sous sédation ou sous anesthésie générale.
En règle générale, la mise en place de un ou deux implants s'accompagne de douleurs faibles voire nulles. Pour les interventions plus lourdes, qui impliquent un nombre d'implants posés plus important, il faut prévoir une gêne occasionnelle pendant quelques jours suivant l'opération.
Pour éviter d'accroître le tiraillement, il est alors conseillé de privilégier des aliments mous et liquides comme la purée, le yaourt, la compote, etc. Ces aliments doivent être consommés froids ou tièdes, le chaud étant néfaste après une opération chirurgicale dentaire.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Une greffe osseuse dentaire est une procédure chirurgicale au cours de laquelle la structure existante de l'os de la mâchoire est ajoutée. Cette procédure est nécessaire pour préparer d'autres travaux dentaires tels que des implants.