L'hernie hiatale est une pathologie dont les effets varient d'une personne à l'autre. Asymptomatique pour certains, elle entraîne de vives douleurs gastriques, thoraciques ainsi que des crampes d'estomac pour d'autres.
Les symptômes d'une hernie hiatale par glissement : sont similaires à ceux d'un RGO (reflux gastro-oesophagien) : brûlures œsophagiennes. sensations de remontées acides, le liquide gastrique étant refoulé vers l'œsophage. douleurs sur la partie haute de l'abdomen.
L'hernie hiatale se soigne par la médecine douce, les médicaments, ou avec une opération chirurgicale, notamment pour la hernie de type 2, par roulement. Pour la hernie de type 1, par glissement, le médecin va proposer un traitement adapté aux symptômes du patient, comme les brûlures d'estomac.
La hernie hiatale correspond au passage d'une partie de l'estomac dans l'orifice œsophagien du diaphragme. Ce passage peut être permanent ou intermittent et survient lorsque les moyens de fixation de l'estomac et du bas œsophage sont défaillants.
Évolution et complications possibles de la hernie hiatale
La hernie hiatale par roulement est souvent asymptomatique mais elle a tendance à augmenter en volume avec le temps.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Des complications possibles de cette pathologie sont : la dysphagie, les œsophagites, les ulcères et l'augmentation du risque de cancer. La hernie hiatale est une pathologie dans laquelle une partie de l'estomac remonte vers le thorax.
Au-delà, le traitement l'omeprazole peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres. "La prise d'un inhibiteur de la pompe à protons pendant plusieurs mois expose également à un risque de baisse importante du taux de magnésium dans le sang et de carence en vitamine B12.
Une douleur vive en haut du ventre, qui irradie souvent aussi dans le dos, peut provenir du pancréas, dans la mesure où cet organe est situé juste derrière l'estomac. Lorsqu'il s'enflamme, le calvaire est intense, souvent accompagné de vomissements et d'un arrêt du transit intestinal.
Si on fait une pression sur cette vanne, le liquide aura tendance à remonter de l'estomac vers l'œsophage et créer des reflux acides. "Ainsi, dormir sur le côté gauche semble plus indiqué et permet d'éviter les remontées gastriques."
Hernie hiatale par glissement
des sensations de brûlures qui remontent le long de l'œsophage (remontées acides) ; un mauvais goût dans la bouche ; une toux récurrente ; des maux de gorge ou un enrouement.
Augmenter la pression du sphincter gastro-oesophagien: éviter les aliments riches en matières grasses: fromage, crème, viande rouge, peau du poulet, charcuteries, pâtisseries, sauces, les aliments riches en méthylxanthines tels que chocolat, thé, cola, caféine, l'alcool, et la menthe.
Musclez votre diaphragme pour lutter contre la hernie hiatale. Pour renvoyer le morceau d'estomac qui forme la hernie hiatale à sa place, l'ostéopathe peut vous aider. Il effectue une pression à proximité du diaphragme pendant que vous inspirez. Cette manipulation muscle le diaphragme et maintien l'estomac en place.
Un scanner ou une radiographie suivant l'ingestion d'un liquide radio-opaque afin d'étudier sa progression dans l'œsophage (« transit baryté ») peuvent aider à identifier les volumineuses hernies hiatales par roulement.
On pourra réaliser un transit œso-gastro-duodénal qui est un examen permettant l'étude de l'œsophage et de l'estomac. Cet examen consiste à boire un liquide baryté qui va recouvrir les parois de l'œsophage et de l'estomac. Il permet de localiser la hernie.
Une hernie hiatale peut entraîner des reflux donc des douleurs dans la gorge sans doute telles que vous les décrivez. Mais a priori, pas de gêne respiratoire. Cela dit, si votre gorge est très irritée et gonflée, cela peut gêner la respiration aussi.
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.
Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.
La réponse de l'expert. Il est conseillé de laisser deux heures entre la prise de Gaviscon et celle d'un autre médicament, afin de ne pas gêner sa réabsorption.
Il est recommandé de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN CONSEIL avant le repas : · du matin en cas de symptômes prédominants durant la journée, · du soir en cas de symptômes prédominants durant la nuit. Il peut être nécessaire de prendre le traitement pendant 2 ou 3 jours consécutifs pour l'amélioration des symptômes.
la compression des poumons par l'estomac peut entraîner une toux récurrente et un essoufflement anormal ; la hernie hiatale expose à un risque d'occlusion intestinale par volvulus gastrique (torsion de l'estomac) qui implique l'arrêt des selles et des gaz . Cette complication doit être opérer en urgence.
Mais il y a aussi la hernie hiatale, l'œsophagite, l'hyperthyroïdie. Non traitées, ces maladies peuvent aussi induire un vrai trouble du rythme cardiaque, comme la tachycardie paroxystique ou la fibrillation auriculaire.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.