Le rôle du développeur front-end est fondamental dans la réalisation d'une application web responsive. Le point sur les éléments qu'il doit prendre en compte pour satisfaire les visiteurs et les moteurs de recherche.
À retenir : Le développeur front-end optimise la cohérence de l'interface utilisateur du site en assurant le temps de chargement de ce dernier, la cohérence des maquettes avec le graphiste-designer, en fonction du cahier des charges et des besoins de son client ou employeur.
Le développeur back end travaille dans l'ombre des utilisateurs. Il intervient sur tout ce qui permet au site de fonctionner. Sans son travail, un site ne serait qu'un ensemble de pages et d'éléments graphiques sans articulation.
Le Développeur Web se charge du développement de plate-formes web et répond aux besoins d'un client exprimés dans un cahier des charges. Il peut travailler au sein d'une ESN (Entreprise de Service du Numérique, anciennement SSII), d'une agence web, chez un client ou bien en tant que freelance.
Étant un véritable vivier de l'emploi, ce secteur permet d'embrasser une carrière d'avenir. Domaines en constante évolution, les métiers du digital connaissent un perpétuel changement. D'autre part, cette branche d'activité touche tous les secteurs d'activité aussi bien l'automobile, le luxe que le tourisme.
Il y a toujours quelque chose à créer ou à améliorer ! L'informatique n'est qu'au début de son histoire. On sait que tout n'a pas été fait ou même découvert. Il reste de la place à l'innovation et c'est ce qui est attirant.
Les langages de programmation front-end
Le HTML (Hypertext Markup Language) est utilisés pour concevoir la portion front-end de pages web. Ils combinent les langages Markup et Hypertext. Le langage CSS ou Cascading Style Sheets est un langage très simple, visant à faciliter le processus de présentation des pages web.
HTML permet de construire la structure de la page Web. CSS assure le formatage, c'est-à-dire l'apparence des éléments structurels (couleurs, typographie, police de caractères, etc..). Javascript permet la gestion des éléments dynamiques sur la page Web.
Qu'est-ce que le Front-End ? En développement web, la notion de « front end » fait référence à l'ensemble des éléments visibles et accessibles directement sur un site web (voire sur une application web ou une application web mobile).
Compétences, qualités et formations
Compétences professionnelles: compétences acquises par les études et l'apprentissage, telles que les arts culinaires ou la programmation informatique. Compétences personnelles: compétences relationnelles et aptitudes de vie, comme le travail en équipe ou la gestion du temps.
Le front-end se focalise sur le design, le responsive et la compatibilité du site sur l'ensemble des serveurs (exemple du Java, qui ne fonctionne pas de la même manière sur Linux et Windows). Le back-end se concentre davantage sur la robustesse et la sécurité du site.
Concrètement, c'est grâce au front-end que l'utilisateur final va pouvoir interagir avec une fenêtre. C'est toutefois le back-end qui lui permettra de réaliser une action. Ils sont ainsi complémentaires et le site web ou l'application ne pourra pas fonctionner sans l'un ou l'autre.
Quels sont les principaux secteurs d'activités et employeurs d'un Développeur Front End ? Un développeur front end peut travailler dans de très nombreuses entreprises : Startup, PME, grand groupe, éditeur de logiciel / d'application web, agence digitale etc.
Un framework front-end applicatif permet de créer une interface pour que l'utilisateur puisse utiliser l'application. C'est le cas d'Angular JS mais aussi de React, Backbone. js. Enfin, un framework front-end de présentation permet de définir l'apparence de l'application pour l'utilisateur.
Le développeur full stack connaît les principaux langages de programmation (PHP5, CSS3, HTML5, JS, SQL…), lui permettant de travailler tout à la fois sur le back end, le front end, aussi bien de sites Web que d'applications.
Selon lui, un développeur Full Stack est « quelqu'un capable d'évoluer à la fois sur la partie front et back d'une application » qui résume et rassemble les deux pensées parallèles.
Quelle est la définition d'un framework en informatique ? Un framework (ou infrastructure logicielle en français ) désigne en programmation informatique un ensemble d'outils et de composants logiciels à la base d'un logiciel ou d'une application.
Le frontend et le backend sont séparés pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce sont des interfaces entièrement différentes qui utilisent leurs propres frameworks, langages et mécanismes de développement. Cependant, la question reste valable, car le frontend et le backend sont liés à bien des égards.
Le développement back end peut donc englober la mise en place, la configuration et le maintien de plusieurs composantes essentielles d'un projet web : Le serveur, où sera hébergé le site internet qui doit tourner 24h/24. Il est souvent géré par un administrateur système (sysadmin) ou un DevOps.
Quelle est la meilleure branche de l'informatique ? Sans surprise, ce sont les métiers de l'ingénierie de recherche et du développement informatique qui sont les plus recherchés à l'heure actuelle. Ils englobent plusieurs domaines tels que les logiciels, les réseaux ou encore l'intelligence artificielle.
Le plus grand avantage du secteur informatique c'est que le coût de l'éducation est très faible par rapport à de nombreux autres choix de carrière. Contrairement à de nombreux métiers très rémunérateurs, un diplôme de cinq ans n'est pas forcément nécessaire.