Écouter la sonorité Si ça sonne creux, c'est le signe d'une courge qui commence à être à maturité. On va alors pouvoir la récolter et la conserver dans les meilleures dispositions, souligne-t-il. Si la courge ne sonne pas creux, laissez-la mûrir encore un peu”.
On reconnaît une courge mûre à sa couleur bien sûr, mais surtout à son pédoncule qui devra être très sec. Le feuillage sera à ce moment-là jauni, et même la plupart du temps complètement desséché. Très important, vous devez absolument récolter vos courges avant les premières gelées.
Tapoter la courge: si elle rend un son creux, elle est mûre et son goût sera optimal. On peut aussi regarder la tige: si elle est sèche, c'est bon signe. Quelles sont les variétés de courges et leurs utilisations?
Quand et comment récolter ? Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Comment éviter les intoxications avec les courges ? En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique. Dans le doute, ne prenez jamais le risque de manger une courge qui a poussé spontanément dans votre potager, réservez-la plutôt pour vos décorations d'Halloween !
Les courges d'été sont un peu différentes. Les graines et la peau sont douces et entièrement comestibles. On les appelle parfois « courges à carapace molle » et, à ce titre, elles peuvent être cuites ou consommées crues . La courge entière est comestible, contrairement aux graines dures et à la coquille de la courge d'hiver qui doivent être retirées.
Par contre les courges qui n'ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l'on cueille avant d'arracher les pieds.
Il suffit de bien observer sa peau. Les courges musquées sont mûres lorsque leur peau est bien dure, d'aspect mat (non brillant) et de couleur crème. Pour le vérifier, essayez d'enfoncer un ongle. Si vous y parvenez sans difficulté, la butternut n'est pas suffisamment mûre.
Ne pas éplucher du tout
La peau de certaines variétés de courges telles que le potimarron ou les petits pâtissons cuit rapidement. Vous pouvez donc préparer ces courges sans les éplucher.
Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.
Peau. La peau ou la croûte doit être dure et passer le test de l'ongle : si la gratter avec l'ongle laisse une marque ou se casse, la courge musquée n'est pas prête ; il faut du temps pour que la peau durcisse. Un autre indicateur est une peau terne et non brillante.
Récolte de butternut
c'est en général le moment où elle prend une jolie teinte beige et que son pied devient marron. Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l'idéal est de cueillir vos butternuts lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.
Pour une consommation rapide, vous pourrez le récolter tôt, il vous suffit d'attendre que le potimarron soit déjà un peu coloré, généralement à partir d'août septembre. Récolter des fruits avant maturité oblige la plante à en produire d'autres, donc n'hésitez pas ! Pour le conserver, vous attendrez le dernier moment.
Saviez-vous que vous pouvez manger de la courge musquée pas assez mûre et immature ? Ils sont gourdes ! Blague à part, connaître ce fait peut aider à réduire le gaspillage alimentaire local alors que les agriculteurs et les jardiniers du Maine avancent dans la récolte des courges d'hiver.
La plupart des types de courges d'hiver mûrissent assez longtemps après la récolte . Même les citrouilles vertes finissent par devenir orange, même si elles ne se conservent pas longtemps après. Dans les semaines, voire les mois qui suivent la récolte, les courges d'hiver transforment lentement l'amidon en sucres, augmentant ainsi leur attrait pour nos papilles gustatives.
Les types de butternut vraiment pas mûrs peuvent être utilisés comme une courge d'été avec les pelures et les graines laissées dedans. Ils sont bons dans les sautés ou en morceaux dans une soupe végétarienne . J'appelle ces courges d'automne car ce sont celles qui restent immatures à la fin de la saison et qui sont récoltées avant le gel.
Et c'est une bonne chose, car la courge cuite est incroyablement plus nutritive (cela inclut toutes sortes de courges, comme les courgettes et les glands), explique Bazilian. Les citrouilles, comme les carottes, sont riches en antioxydants comme le bêta-carotène, qui sont beaucoup plus faciles à absorber une fois chauffées.
Généralement, lorsque les courges d'été deviennent trop mûres (comme celle-ci), elles deviennent dures et ont un goût granuleux . Ils n’ont certainement pas le même goût léger et beurré que j’aime tant des courges d’été jaunes. Préchauffer le four à 375°. Assurez-vous de bien laver les moitiés de courge, si vous ne l'avez pas déjà fait.
Lavez la courge et coupez les extrémités avant de la manger. La peau est comestible et douce. La courge peut être consommée crue ou cuite .
Les cucurbitacines sont des composés que l'on retrouve dans la famille des Cucurbitacées, qui comprend également les concombres, les melons, les citrouilles et les courges. Les produits chimiques appelés cucurbitacines donnent aux fruits leur saveur amère et les rendent toxiques.
Qu'y a-t-il dans la courge qui provoque des gaz et des ballonnements. Certains sucres naturels présents dans la courge peuvent provoquer des gaz et des ballonnements s'ils ne sont pas correctement digérés . La courge contient également des fibres, qui peuvent être difficiles à décomposer pour le corps.
Les cucurbitacées contiennent un groupe de produits chimiques appelés cucubitacines . Ce sont ces cucurbitacines qui sont responsables du goût amer de la courge. Plus les niveaux de cucubitacine sont élevés, plus la courge aura un goût amer.
Pour vérifier la maturité de votre courge, appuyez votre ongle du pouce contre la croûte. Si votre vignette apparaît facilement, cela signifie que la courge n'est pas encore complètement mûre . Si votre ongle du pouce ne parvient pas à percer la croûte et ne laisse qu'une entaille au maximum, alors il est prêt à être récolté et à manger ou à stocker.