Les causes de leur submersion sont diverses, naturelles pour la plupart, anthropiques pour les autres : élévation du niveau de la mer consécutive au réchauffement climatique, modification des courants marins ou fluviaux, conséquence de séisme ou d'ouragans, érosion rapide d'amoncellement — encore plus rapide — de ...
Les Maldives
Selon la CIA, la basse élévation des îles les rend très vulnérables à la montée des mers. Le pays pourrait être complètement recouvert d'ici 2100, selon la World Bank. En 2009, le président a tenu une réunion sous la mer afin d'attirer l'attention sur le désastre environnemental.
Les îles, en particulier celles qui composent les petits archipels sont en première ligne de danger face au réchauffement climatique et à la montée des eaux qu'il provoque. On arrive naturellement à la conclusion suivante : si l'eau monte, ces îles d'à peine quelques km² de superficie vont se retrouver ensevelies.
Toutes ces îles ont pourtant un point commun : elles sont toutes, d'une manière ou d'une autre, rattachées à la croûte terrestre, et donc, elles ne flottent pas.
"Les Antilles font partie des îles les plus menacées" par la submersion marine et d'ici à 2040, certaines zones de Guadeloupe et Martinique pourraient devenir inhabitables, avertit l'experte Virginie Duvat.
La Chine continentale, le Bangladesh, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande sont les pays qui abritent le plus grand nombre d'habitants qui seront sous le niveau annuel moyen des inondations côtières d'ici 2050.
Au niveau des zones de subduction où deux plaques tectoniques convergent des failles inverses et des plis se forment ce qui épaissit la croûte terrestre, et fait remonter le fond de la mer. Ainsi l'île de la Barbade dans les Antilles, est un prisme d'accrétion qui émerge.
Si l'on exclut les masses continentales comme l'Antarctique et l'Australie, le Groenland est la plus grande île du monde avec une superficie de 2 166 086 kilomètres carrés selon Visual Capitalist. En comparaison, c'est près de quatre fois la taille de la France et environ un cinquième du territoire des États-Unis.
Chaque île est composée d'un ou plusieurs volcans. Ces derniers ont tout d'abord éclaté au-dessus d'une fissure de la croûte terrestre, nommée « point chaud » et située au fond de l'océan Pacifique.
1/ Les Pays-Bas.
En France, c'est près de 1,4 million de personnes qui pourraient vivre sous la ligne de marée haute d'ici à 2050, de l'Aquitaine aux Hauts-de-France. Dans le scénario du pire, en raison de l'incertitude liée à la fonte des calottes glaciaires, les experts n'excluent pas une augmentation de 2 mètres d'ici à 2100.
Les Maldives sont un paradis tropical aux plages d'un blanc immaculé et aux récifs coralliens spectaculaires, mais elles pourraient disparaître d'ici la fin du siècle.
Selon les scientifiques, les eaux qui entourent les Pays-Bas pourraient monter de plus d'un mètre d'ici 2100 (1).
Venise a cependant la particularité de ses canaux. Elle est donc une victime facile. Une étude de l'Institut national de géophysique et de volcanologie italien sortie en 2017 évoquait déjà le risque de voir la cité disparaître au plus tard en 2100.
Cela menacerait les villes françaises du littoral atlantique, jusqu'à inonder une partie des côtes bretonnes (Saint-Malo, Roscoff, Brest…), du Pays-de-la-Loire (Saint-Nazaire), ou encore de l'Aquitaine (La Rochelle et Saint-Jean-de-Luz).
1. Ilha da Queimada, Brésil. L'Ilha da Queimada, surnommée « l'île aux serpents », se trouve au large des côtes du Brésil et abrite des milliers de vipères Fer de lance Dorée, et rien d'autre.
La République de Nauru est une île de seulement 21 km², ce qui en fait le deuxième État le plus petit du monde après Monaco. Nauru est tellement isolée qu'elle n'appartient à aucun sous-ensemble insulaire.
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Comme l'Afrique a peu de côtes, peu de baies profondes, les îles sont rares et peu importantes, à l'exception de Madagascar , qui diffère si profondément de tout le reste, qu'il faut y voir un continent en miniature plutôt qu'une dépendance de l'Afrique. Elle est plus large au Nord et va en se rétrécissant vers le Sud.
Certaines naissent de l'accumulation de sables et de sédiments, déposés par les courants sur les roches, à l'image de Sein. Quant aux îles volcaniques, elles apparaissent en général au milieu des océans.
Perdue au milieu de l'océan Pacifique au large de l'équateur, l'île fut découverte par un navire hollandais commandé par le capitaine Roggeveen en 1722, un certain jour de Pâques.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
[CC / Climate Central]. La fonte des glaces est actuellement telle que près de 300 millions de personnes dans le monde risquent d'être touchées par la montée des eaux d'ici à 2050. Dont des centaines de milliers en France, comme le rapporte une récente étude publiée dans la revue Nature Communications.