Mais il existe aussi des montres connectées qui fonctionnent de manière autonome sans smartphone. Ce sont des montres intelligentes dotées d'une carte eSIM intégrée. Ce type de montre intelligente a souvent 4G, 5G, LTE ou Cellular dans son nom.
Pour ce faire, il suffit de mettre sous tension la smartwatch, puis d'activer le Bluetooth de son smartphone, ou dans certains cas le WiFi. La distance maximale entre les deux appareils ne doit généralement pas dépasser les 10 mètres.
L'un des principaux inconvénients des montres connectées est leur autonomie limitée. En effet, contrairement aux montres classiques, les montres intelligentes doivent être rechargées régulièrement, souvent tous les jours ou tous les deux jours, en fonction de l'utilisation que vous en faites.
Ces montres fonctionnent en synchronisant avec votre téléphone via Bluetooth, ce qui vous permet de rester connecté(e) même si votre téléphone est à proximité.
Autonomie. Les montres connectées fonctionnent sur batterie, comme les smartphones. Il faut donc les recharger régulièrement. Leur autonomie dépend de la capacité de la batterie, mais aussi de la technologie de l'écran.
Pratique et reliée à votre smartphone, la montre connectée vous permet de garder une vue d'ensemble sur vos activités, le tout en instantané. Plus besoin de sortir frénétiquement votre mobile de votre poche toute la journée. Fidèle partenaire de votre smartphone, elle reçoit vos appels, vos messages, vos notifications.
Considérée comme un véritable relais de votre smartphone, la montre connectée vous permet d'avoir accès à tout le contenu de votre téléphone (contacts, applications, notifications...), grâce à une connexion Bluetooth entre les deux appareils.
Une montre connectée enfant fonctionne comme un smartphone. Elle nécessite une carte SIM pour passer des appels, envoyer des messages et partager sa localisation. De plus, les données mobiles permettent de contrôler et de gérer la montre à distance via une application parentale.
Pour faire fonctionner votre montre, vous aurez besoin d'une carte SIM Nano classique en 2G/3G/4G.
Quelles que soient vos raisons, une montre gps enfant est une bonne alternative ! Sans posséder de portable, elle permet de passer et recevoir des appels (même des appels vidéos). A tout moment, votre enfant peut appuyer sur le bouton SOS et vous demander de l'aide.
Les dangers inhérents à dormir avec une montre connectée
Bien que ces montres soient conçues pour être portées toute la journée et toute la nuit, elles peuvent perturber votre sommeil. Les notifications constantes, les vibrations et les lumières peuvent vous empêcher de vous endormir ou vous réveiller en pleine nuit.
En effet, il n'est pas recommandé de dormir avec sa montre. Lorsque vous dormez, votre sommeil peut être agité et vous pourriez alors l'endommager en lui causant un choc involontaire. Rangez-la en lieu sûr ! Une exception néanmoins, celle des montres connectées qui permettent de suivre vos cycles de sommeil.
La montre devrait être placée légèrement au-dessus du poignet, afin de lui donnera un aspect élégant et correct. Si vous portez des vêtements décontractés, vous pouvez placer votre montre un peu plus basse, par exemple à ras des manches. 6.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Assurez-vous que le couvercle arrière de la montre est propre, sec et exempt de tout objet étranger. Fixez la zone de surveillance de la montre à votre poignet et assurez-vous qu'elle est confortable à porter. Ne fixez pas de film protecteur à l'arrière de la montre.
Le forfait à choisir doit inclure des appels, des sms et des données internet 50 Mo/mois minimum. 2G/3G/4G chez l'opérateur de votre choix.
Pour un bon forfait pour montre connectée chez Orange, les offres recommandées sont le forfait 4G 70 Go et le forfait 5G 120 Go, respectivement accessibles dès 14,99€/mois et 20,99€/mois en promotion. Tout dépend du smartphone choisi et de l'intensité de l'utilisation.
Comme évoqué précédemment, pour être utilisée, une montre enfant GPS a besoin d'une carte SIM. La souscription d'un abonnement téléphonique est donc nécessaire. Nous vous recommandons les opérateurs SFR (Red by SFR), Orange (Sosh) et Free avec des abonnements sans engagement à partir de seulement 4,99 euros par mois.
A date, seuls deux opérateurs proposent des forfaits dédiés à l'Apple Watch : SFR et Orange.
Cependant, les montres connectées proposent de nombreuses fonctionnalités qu'une montre automatique ne peut pas proposer. Les montres intelligentes permettent, en étant reliées par Bluetooth à votre téléphone, d'accéder à différentes applications, de vous proposer de nombreuses fonctionnalités.
Pourtant, les jeunes sont les plus enclins à se laisser séduire par ce type d'objet connecté. Les digital natives présentent en effet une sensibilité accrue aux nouvelles technologies. Si l'on compare par tranche d'âge, les moins de 34 ans représentent les trois quarts des propriétaires de montre intelligente.
Compagnon du smartphone, la montre connectée ou smartwatch s'incrit comme le chaînon numérique nomade manquant. Toujours plus complète, elle fait l'interface avec notre mobile, surveille notre santé et peut même se destiner intégralement au sport.