1.1 La valve Schrader ou valve américaine
Les valves Schrader sont les mêmes raccords qui équipent la plupart des roues des automobiles. Ces valves robustes ont une grande compatibilité avec les dispositifs de gonflage. Ce type de valve équipe encore quelques vélos de ville ou des VTT.
1. Topeak Joeblow : très bonne pompe à pied VTT/VTC. La Topeak Joeblow est une pompe vélo à pied avec un excellent rendement capable de délivrer 11 bar de pression maximale. Cette pompe en acier de qualité est solide et stable.
Pour une chambre à air munie d'une valve Presta, débloquez cette valve en dévissant en grande partie la petite partie supérieure de la valve – sans la retirer entièrement. Appuyez ensuite légèrement sur cette petite partie de la valve pour chasser un peu d'air de la chambre avant de la regonfler.
Pour gonfler une roue lenticulaire, on utilise un embout de valve coudé. L'embout permet à l'air de passer de la pompe au boyau ou à la chambre à air. Le prix de ce type d'embout varie généralement entre 15 et 30 €.
Cela se produit tout simplement parce que les molécules d'oxygène se seront progressivement échappées de celui-ci. Ce phénomène est d'ailleurs plus fort pendant l'été à cause la chaleur. L'air présent dans les chambres à air se dilate et accentue d'autant plus les pertes de pression.
Cela signifie que la pression recommandée est de 29 PSI / 2 bar. La pression maximale du pneu, elle, ne devra pas aller au delà des 5,5 bar (ce qui est une forte pression pour un VTT).
Permuter la position des mains
Les cintres de routes permettent d'alterner entre trois positions des mains. Ce changement de positions permettra d'atténuer, voire de prévenir, l'engourdissement des mains.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Optez pour un modèle avec un corps acier ou aluminium.
Les pompes les plus robustes ont un corps acier ou aluminium (haut de gamme léger et résistant), une poignée en bois, plastique dur ou élastomère (haut de gamme) et un pied en fonte.
1) Sélectionner la connexion qui correspond à votre valve de chambre à air (inversion d'une pièce dans la tête de gonflage, voir schéma dans les photos produit). 2) Engager la tête de la pompe sur la valve. 3) Clipser à l'aide du levier gris la pompe sur la valve. 4) Gonfler jusqu'à obtention de la pression souhaitée.
Ces sensations sont principalement causées par une trop grande pression prolongée exercée par les mains dans les cocottes sur les tissus du nerf ulnaire.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
A vélo, le point de côté peut survenir lorsque le guidon n'est pas assez large et que les bras et les coudes sont alors bien trop collés au corps. Pour éviter des maux dus à cette position, il est alors conseillé d'avoir un bon guidon. L'idéal est d'opter pour un guidon vélo de la même largeur que ses épaules.
Pour un pneu classique avec une section comprise entre 2,20 et 2,40, la pression sera entre 1,8 et 2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,2 bars en chambre à air.
Il suffit de gonfler la fourche avec votre pompe haute pression, puis de faire le réglage du SAG. Le premier gonflage peut se situer aux alentours de 100 PSi. Sinon, appliquez une pression moyenne qui corresponde à votre poids : 80 PSi si vous pesez 80Kg : 1kg de poids de corps = 1Psi.
La pression d'un pneu VTT électrique 27,5″+ sera, par exemple, la même que pour un pneu 29″ équivalent (même modèle et même section). Pour une section courante de 2,8″, on peut gonfler un pneu VTTAE à une pression d'environ 1,6 bar, ou 1,4 bar en tubeless.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).
Si vous remarquez que vos pneus se dégonflent à des vitesses différentes, qu'un pneu se degonfle lentement par rapport à l'autre: nous vous conseillons de racheter une paire de pneus pour les changer ou de faire démonter le pneu par un professionnel afin d'y appliquer une rustine pour colmater le trou.