Les branchies sont l'organe de la respiration de la
Comment respirer sous l'eau ? Grâce à des branchies. Mais la moule les utilise aussi pour filtrer les particules alimentaires qu'elle amène ensuite à sa bouche.
Appareil circulatoire
Le cœur, entouré du péricarde, est formé de deux oreillettes et d'un ventricule cardiaque.
Huîtres, palourdes et coques
Huîtres, moules, palourdes, coques, sont des bivalves, des mollusques qui n'ont pas de système nerveux central - de cerveau donc. Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions.
Sans attaque de prédateur, elle peut vivre jusqu'à 15 ans. Elle peut supporter une période de quelques jours hors de l'eau car le volume de sa coquille devient une réserve d'eau. Quand l'oxygène devient rare dans l'eau retenue, la moule passe alors à un métabolisme anaérobie*.
Le goéland mange tout (et de tout) d'où l'expression «c'est un goéland» appliquée aux convives un peu trop gourmands. Comme la mouette ou la dorade, il est friand de moules de bouchots.
REPRODUCTION DE LA MOULE
La moule n'est pas bisexuée : elle naît mâle ou femelle et le reste toute sa vie. De la même manière que les huîtres, les femelles vont expulser des paquets d'ovules par contractions répétées de la coquille tandis que les mâles vont libérer leurs spermatozoïdes.
Non. Les coquillages n'ont pas de système nerveux central et ne peuvent donc pas ressentir de la douleur.
Un système nerveux très élaboré
Il est désormais clair que les crustacés et les mollusques peuvent ressentir la douleur, et il est donc tout à fait juste qu'ils soient couverts par ce texte de loi essentiel.”
En revanche, les insectes en sont dépourvus (un criquet continue à manger pendant qu'il se fait dévorer par exemple). On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur.
Sur le bord du manteau, s'alignent une douzaine d'yeux qui observent les environs. Ces yeux sont assez simples, ne détectant que des changements de luminosité qui indiquent la présence d'un éventuel prédateur.
Ce qu'on peut appeller tête dans la moule, quoiqu'on n'y trouve point d'yeux, ni d'oreilles, ni de langue, mais seulement une ouverture, qu'on nomme bouche, est une partie immobile & attachée à une des coquilles, de sorte qu'elle ne peut aller chercher la nourriture, il faut que la nourriture vienne chercher la moule.
Les symptômes de ces intoxications sont généralement de deux types : Des symptômes gastro-intestinaux (douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, …) ; Des troubles neurologiques plus ou moins graves.
Les branchies sont l'organe de la respiration de la moule. Elles sont constituées de deux lames possédant chacune deux feuillets, portant des filaments juxtaposés les uns aux autres et équipés de cils vibratiles.
Les coquillages sont des mollusques, animaux marins à corps mou, protégés par une coquille externe. Pour respirer, ils ont également des branchies et un siphon, comme un petit tuyau, qui leur permet d'emmagasiner de l'eau à marée haute et d'inonder leurs branchies à marée basse pour respirer.
La moule est un filtreur qui se nourrit des particules microscopiques présentes dans l'eau de mer (plancton, débris organiques). Si vous trouvez un petit crabe dans une coquille de moule, ce n'est pas du tout parce qu'elle l'a mangé. Ce crabe est un pinnothère qui vit simplement à l'abri dans la coquille de son hôte.
Souffrance animale: une étude britannique confirme que les homards, crabes et poulpes sont sensibles à la douleur. Une étude commandée par le gouvernement britannique confirme que les homards, crabes et poulpes sont sensibles à la douleur, et recommande ainsi de ne pas les ébouillanter vivants avant de les consommer.
De plus, étant donné que les huîtres n'ont pas de système nerveux central, il est très peu probable qu'elles ressentent une souffrance comparable à la nôtre –à la différence d'un porc, d'un hareng, ou même d'un homard.
Certaines espèces d'invertébrés pourraient ressentir du plaisir, de l'excitation ou de la douleur, d'après une étude relayée par Slate.
Comment savoir si des moules sont fraîches ? Une astuce imparable pour vérifier la fraîcheur des moules crues consiste tout simplement à les placer dans de l'eau froide, tout comme les œufs. Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement.
Les moules qui flottent ne sont pas forcément à jeter : elles ont simplement gonflé une espèce de vessie natatoire (comme les poissons) qui leur permet de rester en surface.
Son goût inimitable est très iodé et prononcé. Sa chair de couleur vive en fait un produit de la mer très raffiné.
Étymologie de « moule »
(Nom commun 1) Du latin musculus (« coquillage »). (Nom commun 2) Du latin modulus (« mesure »).
Les moules à chair blanche et orange n'ont pas le même goût
Là encore, c'est faux. Cette nuance est tout simplement liée à une différence génétique qui influe sur la pigmentation, ou encore aux conditions climatiques.
À partir de quel âge peut-on faire manger des moules à un enfant ? Il est fortement conseillé d'attendre que l'enfant soit au moins âgé d'un an pour consommer des moules, ou des fruits de mer de manière générale.