5. Que voit
ron, mot espagnol qui signifie « rhum ». ron, langue tchadique parlée au Nigeria.
Albus Dumbledore prétend voir dans le Miroir du Riséd son reflet avec une bonne paire de chaussettes à la main, mais il voit comme Harry Potter sa famille.
En réalité la première apparition de ce miroir se passe dans le cinquième livre. Lors des vacances de Noël, Sirius Black offre à son filleul un petit cadeau emballé en lui disant de l'ouvrir plus tard. Celui-ci oublie l'existence de ce cadeau qu'il laisse dans sa malle jusqu'à la fin du livre.
Le Miroir du Riséd ( Angl. Mirror of Erised ) est un miroir magique qui montre à celui qui l'observe son désir le plus fort.
Voulant l'obliger à lui révéler la cachette de celle-ci, Quirrell se consume littéralement au contact de Harry, le jeune homme étant protégé par l'amour de sa mère et la force magique du professeur Dumbledore. Anéanti par cet amour, Quirrell meurt tandis que Voldemort s'échappe de son corps.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Ce dernier lui explique alors qu'il a une fois de plus été protégé par l'amour de sa mère, qui s'était sacrifiée pour lui lorsqu'il était bébé. Voldemort ayant pris son sang, il ne pouvait le détruire totalement. Raison pour laquelle il n'a pas été tué.
Ce miroir magique à qui la reine demande : « Miroir, mon gentil miroir, qui est la plus belle du royaume ? » Et le miroir répond, ce n'est pas toi, ma reine, c'est la petite
Les miroirs convexes furent appelés Miroirs de sorcière parce qu'on leur attribuait des pouvoirs magiques. Populaires dans les foyers flamands, ils étaient placés en face d'une fenêtre, et permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons. Ils sont restés une tradition de l'Europe du Nord.
En faisant la lumière sur cette obscurité intérieure, en comprenant et acceptant la réalité, Harry est digne de la Pierre. Il souhaitait la trouver, et non s'en servir ! C'est pourquoi, métaphoriquement, la Pierre était déjà dans sa poche.
Dans la saga Harry Potter, on sait qu'Albus a un petit frère, Abelforth, une petite soeur, Ariana (également une obscurus comme Croyance et décédée lors d'un combat entre Abelforth, Grindelwald et Dumbledore) et que son père serait mort à Azkaban.
Apparue dans Harry Potter à l'École des Sorciers™, la Pierre Philosophale possède le pouvoir de changer le plomb en or et de fabriquer l'elixir de longue vie. Elle fut fabriquée par Nicolas Flamel. La pierre est en lucite (résine translucide), elle mesure 15 cm environ et est livrée avec son présentoir sous dôme.
Abelforth Dumbledore achète le deuxième Miroir à Double Sens car son frère Albus lui avait expliqué ce que c'était. En rangeant sa valise, Harry retrouve un morceau de son Miroir à Double Sens.
Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley le suivent. Harry affronte Quirrell et Voldemort et récupère la Pierre par inadvertance. Voldemort est sur le point d'obtenir la Pierre, mais il est vaincu par la suite car Quirrell ne peut pas toucher Harry à cause de l'ancienne magie qui le protège.
L'homme à l'origine du miroir soleil Chaty Vallauris c'est lui, Gilbert Poillerat. À l'âge de 19 ans, le jeune homme sort de l'école Boulle et devient l'apprenti d'Edgar Brandt, ferronnier d'art et industriel de l'armement, auprès duquel il passera huit années.
L'effet est surprenant, quasi irréel ! C'est de cette particularité que ce miroir mural tire son autre nom plus mystique : le miroir œil de sorcière. Dernier point à vérifier pour s'assurer de l'authenticité du miroir soleil Chaty Vallauris : ses rayons dorés ne sont pas tubulaires mais en métal plié. Un vrai bijou !
Blanche-Neige et les sept nains
La faute peut-être à ce qu'on appelle "l'effet Mandela", moment où notre mémoire nous fait défaut et nous crée de faux souvenirs. Ce qu'on dit : "Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?" La réplique originale : "Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?"
Reine : Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ? Miroir magique : Célèbre est ta beauté Majesté. Pourtant, une jeune fille en loques dont les haillons ne peuvent dissimuler la grâce, est hélas encore plus belle que toi.
Chaque jour la reine demande à son miroir magique qui est la plus belle du royaume, et chaque jour le miroir, qui ne ment jamais, lui répète qu'elle est la plus belle femme du royaume.
On apprend d'une part que c'est avec l'épée de Gryffondor, imprégnée de venin de Basilic depuis qu'elle a servi à tuer le monstre, que Dumbledore a accompli cet acte, d'autre part que la bague était porteuse d'un sort si puissant qu'il a failli tuer Dumbledore quand celui-ci l'a mise.
Voldemort propose à
Ce dernier imagine que Rogue est le véritable maître de la baguette de sureau, ayant tué Albus Dumbledore, son ancien propriétaire, et décide donc de le tuer par l'intermédiaire de son serpent Nagini, afin de s'approprier les pouvoirs de la baguette.