La piqûre de frelon est particulièrement dangereuse si l'insecte pique près de l'œil, sur la tempe ou dans la bouche (risque d'étouffement suite au gonflement de la zone). Elle peut devenir mortelle si la personne piquée est allergique au venin, ou si elle est piquée plusieurs fois.
La piqure de frelon est dangereuse si l'insecte pique près de l'œil, sur la tempe ou dans la bouche. La piqure est également mortelle si la personne piquée est allergique au venin. Enfin une personne peut mourir si elle est piquée plusieurs fois.
En cas d'allergie, une seule piqûre mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique et la mort si un traitement spécifique n'est pas mis en œuvre très rapidement.
Si les frelons sont si dangereux, c'est à cause de la piqûre qu'ils peuvent infliger. Bien que la probabilité de vous faire piquer par un frelon (à moins que vous ne le cherchiez) soit assez rare, une attaque de frelons peut vous être fatale !
consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.
Pensez à désinfecter l'endroit où vous avez été piqué et prenez un antidouleur. Pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.
Le venin est thermolabile il peut être détruit par la chaleur. Attention, lors de ces manipulations, il ne faudrait pas causer une brûlure ! Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur la piqûre, son action anti-venin calmera la douleur rapidement.
Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
La découverte de la présence du frelon oriental en France n'a rien d'une bonne nouvelle. Stricto sensu, le frelon oriental n'est pas plus dangereux que l'Asiatique ou l'Européen, mais il est plus agressif.
S'il ne faut pas attaquer les frelons, il ne faut pas non plus les écraser. Une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui alerte et fait rappliquer les autres frelons de la colonie.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Le frelon géant d'Asie redoutable tueur d'abeilles
Pour l'être humain, les piqûres de frelon géant sont plus dangereuses que celles des frelons d'Europe ou que celles des abeilles.
Le frelon asiatique n'attaque pas l'homme, il est plutôt fuyant. Il représente un danger si vous approchez de son nid. Il attaquera alors en rafales avec acharnement jusqu'à votre éloignement. Attention si vous vous faites piquer plusieurs fois ou si vous êtes allergique à son venin (venin hyménoptère).
Les symptômes sont: Cutanés: urticaire généralisée, rougeur, démangeaisons et gonflement important. Respiratoires: œdème de la langue, œdème de l'épiglotte et du larynx, bronchospasme qui s'accompagne d'une sensation d'oppression thoracique, d'angoisse et de cyanose (coloration bleutée de la peau).
Comme la plupart des insectes, le frelon asiatique est attiré par des environnements humides. Ainsi, tous les points d'eau, les bassins naturels, les fontaines et les piscines peuvent être la cible des frelons.
Pourquoi le frelon pique ? En général, un frelon ne pique pas sans raison. Comme pour les abeilles ou les guêpes, il attaque pour se défendre quand il se sent menacé ou si son nid est dérangé. S'il voit un intrus s'approcher de son nid, il devient très agressif et peut piquer celui qu'il considère comme un intrus.
Activité nocturne
Le frelon européen est la seule guêpe sociale capable de voler de nuit, il continue donc son activité comme si de rien n'était (activité réduite) en période nocturne.
Astuce 5 pour tuer les frelons : la bassine d'eau sucrée
Mais parfois, on n'a vraiment pas le choix. Dernier piège anti-frelons : versez de l'eau sucrée dans une bassine. Il ne vous reste plus qu'à attendre que les frelons tombent dans la bassine pour s'y noyer.
En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
En effet, les frelons s'attaquent à l'homme essentiellement lorsque celui-ci vient s'approcher trop près d'un nid. Cependant, le nid étant parfois peu visible, voire totalement invisible, car bien caché, les frelons peuvent venir attaquer sans que la personne ne comprenne pourquoi.
Si vous ne voyez pas de dard resté dans la peau, c'est que vous avez bien été piqué par une guêpe et non par une abeille. Les guêpes ont, elles, un dard rétractable ce qui leur permet d'ailleurs de piquer autant de fois qu'elles le veulent sans conséquence pour elles…
La piqûre du frelon européen n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille, son venin est même moins toxique. Dans le cas de risque avéré pour la santé (nid à proximité d'un passage, d'une maison, d'un terrain de jeu…), appeler une entreprise spécialisée dans la destruction des nids d'hyménoptères.
il faut enlever le dard doucement sans appuyer sur la poche à venin en grattant avec le dos d'un couteau ou d'un autre objet tranchant tout droit à travers le dard. Ne pas utiliser de pince à épiler car elle presserait le sac à venin et augmenterait la quantité de venin libérés dans la plaie.
Fabriquer des pièges est un moyen simple pour exterminer les frelons. Coupez une bouteille en 2 et placez la partie avec le goulot renversée dans la partie inférieure. Versez vinaigre blanc et sucre au fond, assez pour noyer les individus.
Le dard d'une abeille est une fine aiguille reliée à ses glandes à venin. Après avoir enfoncé son dard, l'insecte fait pénétrer son venin sous notre peau. La douleur provient de la réaction de notre corps à ce venin.