Le jeune chef finlandais Klaus Mäkelä a récemment été nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris. Âgé de seulement 24 ans, il succédera à Daniel Harding, parti en août 2019, mais aussi à Paavo Järvi, Daniel Barenboim, Georg Solti ou encore Herbert von Karajan. avec : Klaus Mäkelä.
Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l'orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale.
Un salaire fixe auquel viennent s'ajouter les cachets pour les concerts. En France, on est plutôt dans une fourchette comprise entre 2000 jusqu'à 50 000 euros par concert, pour les grandes stars de la baguette. Et plutôt entre 8000 et 30 000 euros pour ce qui est des orchestre parisiens.
On l'appelle aussi chef principal ou chef permanent. Il oriente le choix du répertoire de la saison et des tournées, donne son avis sur le recrutement de nouveaux musiciens, et dirige l'orchestre pour un certain nombre de concerts par an (variables selon les orchestres).
Un chef d'orchestre gagne entre 3 000 € et 8 000 € selon son expérience et sa réputation. Il est aussi payé en cachet lors de ses concerts comme chef invité. Les chefs d'orchestre les plus reconnus peuvent gagner plus d'un million d'euros par an.
Peu importe finalement l'origine, il fallait que les orchestres, devenus bien plus imposants avec le répertoire romantique, aient un leader. C'est donc naturellement que le chef s'est posté sur un podium, baguette à la main, pour que tous les musiciens puissent le voir et suivre le mouvement de ses mains.
À la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago, Riccardo Muti touche ainsi plus de deux millions de dollars annuels.
Le reste de ce top 10 est constitué du Britannique Simon Rattle , les Lettons Mariss Jansons et Andris Nelsons, l'Italien Riccardo Muti, l'Israêlo-Argentin Daniel Barenboim , le Russe Kirill Petrenko, le Finlandais Esa-Pekka Salonen, le Canadien Yannick Nézet-Séguin et l'Allemand Christian Thielemann.
L'un des musiciens les plus connus de N'oubliez pas les paroles, Fabien Haimovici serait également parmi les mieux traités de l'orchestre le plus célèbre de France Télévisions. Il toucherait un salaire compris « entre 750.000 et 1 million d'euros par an », selon un proche qui s'est confié à ce sujet à un magazine.
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
Se dit de certains orchestres, c'est-à-dire sociétés musicales, formations musicales, groupes de musiciens qui jouent ensemble. Symphonique. Qualifie un grand orchestre. Relatif à quelqu'un ou quelque chose qui aime la musique et qui l'exprime.
L'orchestre symphonique
Un orchestre symphonique peut être composé de plus de 100 musiciens, qui sont divisés en plusieurs familles : cordes, bois, cuivres et percussions. Le mot “symphonique” et le nombre de musiciens prédisposent ces ensembles à interpréter des pièces imposantes.
La nomination fin avril à la tête de la Philharmonie de Paris d'Olivier Mantei pour succéder (depuis novembre) à Laurent Bayle et le départ de Marc Minkowski de la direction de l'Opéra de Bordeaux ont provoqué, comme on pouvait s'y attendre, un beau jeu de chaises musicales dans le milieu du classique français.
Cette édition 2022 du Concert sera diffusé en direct à 21 heures sur France Inter, présenté par Anna Sigalevitch et sur France 2 présenté par l'irremplaçable Stéphane Bern. Sous la direction du chef d'orchestre Cristian Măcelaru.
Orchestre national de France - La place naturelle du «National» est dans le peloton de tête.
Yvan Cassar, le chef d'orchestre de Symphonissime, est le fils d'un batteur. Car, de Johnny Hallyday à Céline Dion en passant par Myène Farmer, Yvan Cassar, 54 ans, reconnaissable avec sa chevelure longue et ondulée, accompagne depuis longtemps les plus grands.
Il n'existe pas de «joueur de triangle» dans un orchestre. La personne qui joue le triangle s'appelle un percussionniste et doit maîtriser au moins 35 instruments différents.
22 000,00 euros mensuels.
Soliste, chambriste, musicien d'orchestre, les métiers d'interprète s'exercent en fonction de nombreux paramètres mais aussi des qualités propres à chacun. Devenir soliste suppose une très forte personnalité, souvent précocement forgée aux côtés de grands maîtres.
Le musicien considéré par la plupart des musicologues comme le premier chef d'orchestre de métier fut Hans von Bülow, pianiste de formation et compositeur, mais surtout connu pour avoir suivi Wagner en créant notamment Tristan et Isolde et en instituant le poste de chef d'orchestre.
Un chef d'orchestre doit également connaître tous les genres musicaux comme le jazz, le classique ou encore le soûl. Outre tout cela, il doit se documenter pour comprendre la façon dont la musique a été composée et déterminer ainsi la meilleure manière de l'interpréter. Son grand sens de l'écoute est aussi nécessaire.