La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.
Installez les plants en pleine terre à la mi-avril, à 50cm d'intervalle. Recouvrez-les d'une serre tunnel (consultez notre guide d'achat pour bien choisir votre serre maraîchère), ou optez pour une serre à tomates spécialement étudiée pour ce légume phare du potager ! Récoltez vos tomates dès la mi-juin sous abri.
Aussitôt le risque de gel et de températures trop fraiches (essentiellement la nuit) passés aussitôt il devient possible de planter ses plants de tomates. Ainsi dans les régions plus froide, on peut attendre jusqu'à début juin alors que dans des régions au climat plus clément, mi avril est possible.
Avant la plantation des tomates
Bien travailler la terre et l'affiner. Ne pas hésiter à passer du temps à parfaire les trous de plantation. Corne broyée, compost, fumier bien décomposé et jeunes pousses d'orties hachées et autres engrais naturel… tout est bon pour les tomates.
Les tomates apprécient la chaleur, ce qui signifie qu'elles doivent être plantées en plein soleil pour fournir de beaux fruits parfaitement mûrs et colorés. Si elles peuvent s'épanouir dans n'importe quel type de sol (hormis les sols trop argileux), elles ont une préférence pour les sols légers et riches.
Les associations pour une meilleure production
C'est le cas, notamment de l'ail, du chou, du concombre, de la laitue ou du souci, ainsi que des haricots, des pois et des fèves (les légumineuses apportent de l'azote).
Une petite astuce de plantation pour de beaux pieds de tomate : enterrez-les profondément, jusqu'aux premières feuilles, la partie de la tige qui est enterrée pourra produire des racines sur toute sa surface. Vous obtiendrez des tomates vigoureuses et bien enracinées !
Utilisez le terreau premium pour légumes et fines herbes PRO-MIX, lequel contient un engrais biologique qui nourrit graduellement les plantes pendant 3 mois. Le drainage est extrêmement important lorsqu'on cultive des tomates en contenants.
Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm. Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord. Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau.
Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs. Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.
En juillet, vous pouvez planter poireaux, salades, fraises d'été, choux d'hiver et c'est la dernière limite pour les tomates.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Un manque de lumière
Des tiges très longues, fines et pâles qui sortent des godets pour se diriger vers la lumière ? On dit que les plants de tomates filent, et c'est un mauvais départ pour eux. D'ailleurs, par la suite, ces mêmes plants de tomates ne poussent pas correctement.
En règle générale, la période s'étend de la mi-avril à la mi-juin. En zone Méditerranéenne, on peut commencer la plantation dès la deuxième semaine d'avril. En région océanique, il est conseillé d'attendre la fin du mois d'avril.
Faites un épandage de potasse organique pour favoriser la présence de potassium et la croissance de vos plants. Ajoutez des cendres de bois à la terre pour l'enrichir en potassium mais aussi en silice et en calcium pour renforcer vos tomates.
Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.
Un pied de tomate planté couché est plus vigoureux et moins demandeur en eau, car il émet des racines sur sa tige.
Et après 1 mois environ, le fumier de cheval pourra tout à fait être utilisé comme lit de culture pour certains légumes (tomates et courges).
Concrètement, il suffit de planter vos pieds de tomates dans un pot classique suspendu. Le secret réside dans le fait qu'il faut faire passer la tige dans le fond du pot. Le pied de tomate se développe alors normalement vers le bas, et la terre est retenue par le pot en suspension.
En parallèle, faire un apport en purin d'ortie ou de consoude dilué au pied des plantes toutes les deux semaines. Alterner avec de la vinasse de betterave en poudre, engrais bio riche en potasse pour soutenir la formation des fruits.
Placer d'aplomb le pot sur la terre boueuse. Accrocher un fil pour faire grimper le pied de tomate. Cette méthode évite d'utiliser un tuteur torsadé. Les pots de tomates doivent être suffisamment espacés pour que les feuilles des différents plants ne se touchent pas quand ils auront atteint leur taille maximale.
Avant de planter les tomates, assurez-vous que le risque de gelée au sol soit écarté. Ensuite, choisissez l'endroit dans le jardin où vous les disposerez et préparez le sol. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et elles aiment un sol riche en humus et en engrais. Il faut aussi qu'il soit bien drainé.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le basilic est un compagnon populaire entre les plants de tomate ; ses essences aromatiques repoussent certains insectes et il améliore le goût des fruits à proximité. Œillets et Roses d'Inde : pour favoriser une meilleure pollinisation et repousser les nématodes.