Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
L'hydroponie est une forme d'hydroculture qui consiste à faire prendre racine aux plantes et à les laisser pousser dans l'eau, sans terreau. C'est simple : en incisant certaines plantes au bon endroit, des racines en sortiront et vous pourrez mettre ces plantes dans un vase avec de l'eau.
Au nombre des plantes amphibies, qui vivent une partie majoritaire de l'année les pieds dans l'eau et la tête à l'air libre, on recense certaines espèces de roseaux, massettes, rubaniers, glycéries, cressons, laîches, etc.
L'hydroponie est une manière de cultiver les végétaux qui consiste à les installer dans de l'eau plutôt que dans de la terre. Les végétaux sont maintenus par un support contenant un substrat drainant, stérile et neutre.
L'entretien des plantes d'intérieur sur l'eau
En remplaçant l'eau, vous nettoyez aussi le vase. Retirez- en les traces de calcaire et les algues. Remplissez ensuite à nouveau le vase d'eau, de préférence d'eau de source ou d'eau de pluie. Les plantes n'ont pas seulement besoin d'eau fraîche, mais aussi d'engrais.
Le Monstera est une plante facile à bouturer dans l'eau. Le développement des racines est rapide et assez spectaculaire à observer. Il est donc possible de réussir sa multiplication à tous les coups en respectant certaines règles de base : couper en dessous d'un nœud à l'aide d'un sécateur stérile.
Très souvent elles poussent sous l'eau. On dit quelles sont des plantes submergées. Elles sont parfois enracinées dans le fond. Elles captent les nutriments présents dans l'eau notamment l'azote par ses feuilles et grâce à la photosynthèse qui va diffuser de l'oxygène dans l'eau.
Assurez-vous que les racines de l'orchidée sont dans une petite couche d'eau d'environ 3 centimètres. Vous pouvez maintenant laisser l'orchidée ainsi pendant une semaine. L'eau du vase est-elle vide au bout d'une semaine ? Ensuite, vous pouvez le recharger jusqu'à une couche d'environ 3 centimètres.
Mais saviez-vous qu'il est également possible de faire pousser votre anthurium dans de l'eau ? C'est du plus bel effet et présente des avantages pour celles et ceux qui oublient souvent d'arroser leurs plantes.
Prenez votre godet d'aquatique, enlevez le godet et griffez les racines du fond afin de les démêler. Si elles font un chignon dans le fond du pot, alors prenez un sécateur et coupez 2 ou 3 cm du fond de la motte. Installer votre plante dans le pot en prenant soin de ne pas trop enterrer le collet de votre plante.
- Un manque de dioxyde de carbone. - Une absence de nutriments dans l'eau ou dans le sous-sol. Les plantes s'arrêtent de prospérer, elles deviennent chétives, leurs racines noircissent ou pourrissent. Un sous-sol dégradé, trop vieux, trop tassé ou en fermentation est responsable de cette déchéance des plantes.
Les plantes aquatiques émergentes sont enracinées aux sédiments et certaines de leurs parties, telles les feuilles et les fleurs, poussent à l'extérieur de l'eau. On les retrouve dans les endroits peu profonds près de la rive.
Étapes à suivre pour bouturer un Monstera dans du terreau
Préparer le substrat de bouture. Mettez la tige de bouture dans le substrat et arrosez légèrement. Placez votre pot de bouture à un endroit chaud et lumineux, mais à l'abri du soleil direct. Garder le substrat humide, mais sans excès d'eau.
L'arrosage
Les racines du Monstera ne supportent pas les excès d'eau. Privilégiez donc un arrosage léger et régulier, toutes les semaines d'avril à octobre, puis tous les 10-15 jours durant l'hiver. Vous pouvez arroser en deux fois, à 5 minutes d'intervalle pour laisser la motte se gonfler.
Une exposition lumineuse pour de belles feuilles
Le Monstera deliciosa se plait à exposition lumineuse mais sans soleil direct, comme dans sa forêt tropicale d'origine où il lance ses longues lianes à l'assaut des arbres tout étant protégé du soleil.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Le modèle transparent, un incontournable
Les experts de la décoration en raffolent pour accueillir des fleurs fraîches comme les roses, les arums ou encore les tulipes.
Le bouturage dans un verre d'eau est si simple à réaliser, il vous permettra de multiplier certaines plantes d'intérieur comme le Scindapsus, le Tradescantia... mais aussi des plantes d'extérieur comme le bégonia. Tentez aussi la bouture dans l'eau d'arbustes à fleurs comme le laurier-rose, la bignone, l'hortensia...
Le bouturage s'effectue en général entre avril et septembre, cela dépend de l'espèce concernée, mais pour un certain nombre de plantes d'intérieur, il peut être tenté à un autre moment de l'année.
L'astuce est de penser selon la saison. Si en été, l'arrosage peut se faire plusieurs fois par semaine, en hiver, il faudra ralentir la cadence pour un voire deux arrosages mensuels. Bien évidemment, si vos plantes profitent de la pluie, l'arrosage se fera avec parcimonie.