Pendant toute la durée de la couvaison, la poule prend soin de ses œufs. Elle les retourne régulièrement afin que la chaleur soit parfaitement répartie. Tout au plus s'absente-t-elle une petite demi-heure pour se dégourdir les pattes, manger, boire et faire ses besoins.
Les débutantes peuvent faire de la casse les premiers jours ou souiller leur nid. Même des poules bonnes couveuses cassent parfois des oeufs au début d'une couvaison et les mangent avec délice.
Vous pouvez l'y aider, en lui donnant des aliments adaptés : maïs, avoine. Donnez lui aussi du riz et de la verdure, ainsi que de l'eau toujours propre. Les très bonnes couveuses sont tellement acharnées à la tache qu'elles pourraient se laisser mourir.
En effet, si votre poule mange ses œufs, c'est tout simplement qu'elle y a pris goût.
La façon la plus efficace d'empêcher la poule de couver est donc de l'isoler pendant 48 heures minimum. Parfois, 3 ou 4 jours seront nécessaires pour les poules de nature couveuse. Ce n'est pas très agréable et elle va peut-être un peu râler au début, mais c'est pour son bien et ça lui passera.
Permet de retirer rapidement les excréments
En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments. Il ne vous reste plus qu'à retirer les traces de saletés qui se collent dessus et le tour est joué.
Votre poule risque de s'affaiblir en s'alimentant et en s'abreuvant moins. Elle se repose également moins car elle reste sur ses gardes afin de défendre ses œufs en cas de besoin (il n'est pas rare d'ailleurs d'observer un changement de comportement, plus agressif, chez une poule qui couve).
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Oui, les poules peuvent manger leurs poussins de la même façon qu'elles mangent leurs œufs. Néanmoins, ce n'est pas une habitude courante chez les poules.
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d'attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L'âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines.
Voici les causes des problèmes, triées de la plus probable à la moins probable: la fertilité des reproducteurs. la température d'incubation. l'humidité dans l'incubateur.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
La seule façon pour une poule de nourrir ses poussins est de tenir la nourriture dans son bec et de laisser les poussins la saisir eux-mêmes. Il est possible qu'elle arrache quelques morceaux d'aliments plus gros et les laisse tomber pour que ses petits les mangent.
Elle regarde toujours autour d'elle pour surveiller ses poussins et pour s'assurer qu'ils sont bien tous là. La poule glousse pour rassembler sa couvée, lorsqu'elle a trouvé des vers et des graines, ce qui constitue un festin pour ses petits. La couvée suit toujours avec beaucoup de docilité et d'obéissance.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules peuvent choisir d'abandonner leurs poussins trop tôt pour différentes raisons. Elles peuvent ne pas avoir envie de s'occuper de leurs petits ou ne pas avoir l'instinct maternel pour s'en occuper.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.
L'intérieur de l'œuf de poule est totalement transparent : l'œuf n'est pas fécondé ou vient d'être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu.