Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'étoile à six branches sur le drapeau marocain, étoile de David, n'est pas un symbole réservé aux juifs. Elle est le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé, dans les trois cultures, musulmanes, chrétiennes et juives.
Officiellement pays arabomusulman, le Maroc, contrairement à l'Algérie, à la Tunisie, à la Mauritanie et à la Libye, dispose d'un emblème dénué du croissant symbolisant l'islam.
Le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des Alaouites. L'étoile à cinq branches représente le "sceau de Salomon". C'est par un dahir le 17 novembre 1915 , que le sultan marocain Moulay Youssef décida d'ajouter une étoile représentant le sceau de Salomon (Souleyman en langue arabe):
Adopté par le sultan Youssef Ben Hassan le 17 novembre 1915 comme drapeau officiel du Maroc, l'étendard rouge à l'étoile verte est considéré comme le symbole politique le plus populaire de notre pays. Les Marocains en savent pourtant très peu sur son histoire et sa symbolique.
A l'origine, un drapeau rouge, symbole des Alaouites et couleur de l'autorité makhzénienne depuis le XVIIe siècle.
Utilisée dans le monde de la marine, l'expression indique l'action de monter le drapeau au sommet du mât le matin, puis de le descendre le soir, lorsque le soleil se couche. Drapeau qui témoigne du pays d'origine des marins.
Dans les années 1980, le Maroc érige un mur de défense qui sépare le territoire en deux, les 20 % à l'est du mur étant désormais sous le contrôle du Front Polisario.
Drapeaux amazighs : l'emblème « fédéral » 27 . Créé par Mohand Arab Bessaoud, fondateur de l'Académie berbère (Agraw Imazighen, 1966-1978) vers (...)
2L'appellation même « berbère » est étrangère aux populations concernées par l'usage de cette langue parlée (avec de notables différences dialectales) par une partie des populations du Nord de l'Afrique et du Sahara, à côté de l'arabe, majoritaire, qui s'est diffusé avec l'implantation de l'islam et les conquêtes ...
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Cette date correspond à l'invasion de l'Egypte par les Libyens (ancien nom donné aux Berbéres), leurs voisins de l'Ouest, et à l'intronisation du roi Sheshonq 1er (Chachnaq) comme pharaon d'Egypte, ce roi fondant au passage la 22e dynastie, qui régna près de deux siècles sur le pays du Nil.
Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc (qui en contrôle environ 80 %) et la République arabe sahraouie démocratique (qui en contrôle environ 20 %) ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.
États soutenant la position marocaine. Albanie. Allemagne.
Le Sahara algérien (arabe : الصحراء الجزائرية, en tamazight : ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ ⵏ ⴷⵣⴰⵢⵔ, également appelé le Grand Sud algérien) est la partie du Sahara faisant partie du territoire algérien. Cet espace s'est structuré progressivement au cours de l'histoire de l'Algérie.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré.
Le mât pour drapeaux est le support indispensable pour assurer une visibilité extérieure optimale de vos pavillons en tissu polyester.
Le Maroc et le Polisario signent un accord de cessez-le-feu en 1991, préalable à un référendum d'autodétermination, qui n'a toujours pas eu lieu. Le Maroc contrôle 80 % du territoire du Sahara occidental, tandis que le Polisario contrôle les 20 % restants.
Le Sahara s'étend sur une dizaine de pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie) mais compte une faible population. De vastes zones sont complètement vides. Toutefois, le Sahara est un espace où la majorité des habitants vivent dans des villes.
L'Algérie, de son côté, soutient la rébellion du Front Polisario, mouvement politique et armé créé en 1973 pour lutter contre l'occupation espagnole. Elle accueille chez elle des réfugiés sahraouis et proclame que l'ancien protectorat espagnol est la « dernière colonie » d'Afrique.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Cinq fois plus salé que la mer
Le lac subit une évaporation considérable (l'équivalent de 6 m de hauteur d'eau par an ou la consommation annuelle d'une ville d'un million d'habitants) et, à cet endroit de l'Afrique, il ne pleut quasiment pas (3 mm par an).
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
Les “Berbères” ou “Amazigh” (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/) sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. Aussi connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Mauri, Numides, Gétules, Garamantes.