Généralement, une relation pansement ne dure pas car elle est trop imprégnée des éléments négatifs issus de la séparation. Le nouveau partenaire peut en subir les conséquences et en souffrir. Mieux vaut donc être honnête et le prévenir qu'on sort à peine d'une relation.
Mettez fin à votre relation pansement respectueusement et tentez de reconquérir votre partenaire. L'idée est alors de reconstruire un nouvel équilibre de couple. Pour ce faire, il faut nourrir votre relation amoureuse : activités en couple, massages en couple, câlins en couple…
Concrètement, lorsqu'on se lance dans une relation pansement, on vient tout juste de mettre fin à une relation amoureuse souvent longue et “sérieuse”. Le laps de temps entre la rupture et la nouvelle mise en couple est donc très court ; il se compte parfois même en jours.
Généralement, une relation pansement ne dure pas car elle est trop imprégnée des éléments négatifs issus de la séparation. Le nouveau partenaire peut en subir les conséquences et en souffrir. Mieux vaut donc être honnête et le prévenir qu'on sort à peine d'une relation.
On croit qu'une relation peut "guérir" un cœur brisé, mais la réalité est que dans ces cas-là, nous avons tendance à nous contenter d'un arrangement au lieu d'opter pour un lien qui nous apporte davantage. Une "relation pansement" survient généralement lorsqu'une personne cherche à oublier son ex.
Quelle est la durée d'une relation pansement ? On parle de relation pansement lorsqu'elle dure un peu et que les partenaires partagent ensemble un bout de chemin. Si tu as juste passé un week-end avec un flirt pour te consoler d'une séparation douloureuse, ce n'est pas considéré comme une relation pansement.
Quand il y a rupture, cette source de production d'hormones s'envole !", détaille Danielle Forshee. "Le cerveau n'est plus habitué à être seul, lui non plus." Frappé par cette chute d'hormones du plaisir, l'être humain cherche du réconfort. D'où cette attirance inexpliquée envers son ex d'il y a sept ans, par exemple.
Pourquoi est-il difficile de sortir d'une relation toxique ? Sortir d'une relation toxique peut s'avérer très difficile car cela nécessite un travail émotionnel important. En fait, les personnes qui vivent une relation difficile peuvent se sentir mal dans leur peau parce que la relation ne fonctionne pas bien.
L'issue franche en vous séparant de votre manipulateur est la meilleure chose à faire pour vous libérer d'une relation toxique. L'éloignement de cette personne toxique est indispensable pour que vous puissiez aller mieux, être heureux dans votre vie et ne plus endurer de torture psychologique dans le couple.
11 semaines pour se remettre d'une rupture
Selon les résultats publiés dans « The Journal of Positive Psychology », en 2015, remis en lumière « Grazia », la durée moyenne de deuil amoureux est de 11 semaines.
« Se remettre avec son ex peut être une bonne idée, si et seulement si, les deux partenaires ont été en mesure de mettre de la conscience et de la clarté sur les motivations de la séparation », prévient-elle toutefois. C'est impératif pour repartir sur de nouvelles bases, plus saines.
Vous l'aurez compris : pièce maîtresse de la rémission sentimentale post-rupture, le pansement affectif est celui ou celle que vous rencontrez alors que votre cœur vient d'être fraîchement brisé. Spoiler : c'est aussi celui ou celle qui va vous aider à le réparer.
Votre ex peut vouloir garder le contact avec vous pour des raisons plus altruistes comme un attachement sentimental ou encore la volonté de conserver quelqu'un de fiable à ses côtés.
Se reconnecter à soi après une relation toxique
Se recentrer sur soi, sur son bien-être, et se (re)mettre en priorité est essentiel pour se reconstruire après une relation toxique. Parler, écrire, s'exprimer sont des éléments clés pour se reconnecter à ses émotions.
La peur de l'intimité est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens sabotent leurs relations. La plupart d'entre nous veulent et ont besoin d'intimité, mais pour certaines personnes, l'intimité peut être liée à des expériences négatives, ce qui les conduit à éviter la proximité émotionnelle et physique.
“Lorsqu'une intimité émotionnelle existe, vous ressentez les besoins, les peurs et les désirs de l'autre comme s'il s'agissait des vôtres”, explique Carmen Harra, psychologue à Los Angeles. “Vous êtes sensible à leur bien-être et savez même parfois ce dont votre partenaire a besoin avant qu'il le formule.”
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.