La tendance mini Mini
Mini-jupe, mini-short, mini-robe figurent parmi les pièces phares de la saison et côtoieront les robes longues et fluides, plébiscitées l'année dernière et toujours appréciées en 2022.
Une mode alternative est une mode ou un style vestimentaire qui s'est détaché du courant dominant commercial, à une certaine période. La mode alternative inclut les modes spécifiques de sous-cultures (mode gothique, hip-hop, heavy metal, etc) mais ne se limite pas à cela.
La mode gothique considère de façon très large les robes longues comme médiévales, même si d'un point de vue strictement historique, il serait plus exact de parler d'influences baroques, médiévales, Renaissance, victoriennes mais surtout Empire pour les robes à coupe cintrée sous la poitrine ou à crinoline.
Concrètement, cela veut dire daim, jean, crochet et franges. Dans la logique même de ce choix de vêtements et de matières, il s'agit toujours de coupes larges ou avec assez de mouvement et de fluidité. Robes, jupes larges, blouses et kimonos par exemple.
Le style rock, c'est quoi ? La musique rock'n'roll est née aux États-Unis, au milieu des années 1950. Ce genre musical, synonyme de liberté et rébellion, passionne le monde entier et entraîne avec lui l'apparition d'un nouveau style vestimentaire : le fameux style rock.
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
Que portent les jeunes d'aujourd'hui ? Les jeunes d'aujourd'hui portent des hauts ultra-mini et très serrés, privilégient les t-shirts minuscules. Les shorts courts ou les jupes qui peuvent être portées avec des jeans délavés ajoutent à l'attrait de ce style.
Il se construit à partir de couleurs neutres (blancs, gris, beiges et noirs), de coupes droites et de quelques intemporels à chouchouter absolument pour les faire durer. À ne pas confondre avec un style basique ou ennuyeux. Le classique, c'est simple, mais chic !
De manière générale, le streetwear est un style où l'oversized se rencontre très souvent, jouant sur les codes entre des vêtements rétro/vintage et d'autres pièces actuelles. Le blouson en cuir ne fait pas exception, on peut aussi l'adopter en version loose comme notre ami à droite sur la photo.
C'est quoi le style hipster ? Le look hipster se caractérise par son absence de règles. Les codes vintage sont toujours présents mais prennent plusieurs formes. De la petite robe à col claudine et chapeau melon au jean et chemise à carreaux, le look hipster oscille d'un extrême à un autre.
Pour une tenue élégante, optez pour une veste vichy noir et blanc, associée à un haut blanc, un pantalon de tailleur noir slim et des escarpins en cuir noir pointus. Si vous aimez les looks plus romantiques, alors, essayez une robe évasée à bretelles.
Le noir, la couleur indispensable du look rock chic
C'est dans l'ADN de ce style. Les pièces noires, et particulièrement en cuir ou simili noir, donnent instantanément un effet rebelle à une tenue. On peut choisir un pantalon, une jupe, un short, une veste, mais aussi des bottines, avec des détails en métal argenté.
Inspiré de la nature, le look champêtre est une véritable invitation à la poésie. Des matières fluides qui dansent avec le vent, des tons doux et lumineux avec une dominance de blanc, des coiffures romantiques, des motifs et des accessoires fleuris, telle est la description du style champêtre.
Les jupes hippie
Optez plutôt pour des jupes longues et fluides, de couleur unie ou à motifs simples, avec beaucoup de personnalité. Les jupes d'inspiration bohème avec des motifs complexes ou des franges sont parfaites pour obtenir ce look hippie chic.
Par petites touches, le style bohème se caractérise par des jupes à volants, des blouses en dentelle ou encore un sac panier. Pour adopter le look hippie de la tête aux pieds, on enfile une maxi robe à fleurs, on noue un foulard dans ses cheveux et on porte une paire d'espadrilles compensées aux pieds.
Le t-shirt et le jean sont les pièces cool de la tenue. le blazer, le sac à main, la ceinture et les escarpins déplacent le curseur du coté chic ! Pantalon noir + blazer + t-shirt + sneakers = un combo casual-chic imparable ! Tu peux lui donner du caractère en ajoutant un collier plastron !
Choisissez des tons pastel. Dans la mode kawaii, des imprimés voyants sont souvent associés à des couleurs douces. Essayez de porter une tenue avec des couleurs de base comme le blanc cassé, le rose clair, le bleu lavande, le vert pastel et le bleu ciel.
Depuis les années 1980, ce sens modifié est ré-emprunté dans le français avec le sens de rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant d'une époque révolue. Aujourd'hui, par extension, il tend à qualifier tout objet de style ancien (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc. )
Le style évolue dans le temps : au gothique dit « primitif » ( XII e siècle) succèdent en France le gothique « classique » (1190-1230 environ), puis le gothique « rayonnant » (v. 1230 - v. 1350) et enfin le gothique « flamboyant » ( XV e / XVI e siècle).