De manière générale, chez les adultes, la scoliose est souvent stabilisée. Toutefois, elle peut encore évoluer, de façon plus lente qu'à l'adolescence. Enfin, pour les femmes, la scoliose s'aggrave parfois à la ménopause (surtout si elle touche la zone lombaire).
La scoliose va le plus souvent s'aggraver avec la croissance et c'est pendant cette période de croissance pubertaire qu'il faut absolument la prendre en charge. A l'âge adulte, l'évolution est généralement nulle, et on dit que la scoliose est stable, sauf après la ménopause chez la femme.
Croissance. La scoliose empire pendant la puberté, au moment où les adolescents grandissent rapidement. Les patients atteints de scoliose sont habituellement plus grands que la moyenne au début de la puberté, soit environ à huit et neuf ans.
On parle de scoliose sévère lorsque la déformation se situe entre 30 et 90 degrés par rapport à l'axe normal du rachis. Non traitée, la scoliose s'aggrave dès l'enfance jusqu'à l'adolescence ou jusqu'à la fin de la croissance. Dans ce cas très sévère, une compression de la cage thoracique se manifeste.
Manipulations vertébrales (ostéopathie, thérapie manuelle) peuvent soulager les symptômes douloureux, mais elles ne corrigent pas les déformations. Port d'un corset, qui peut être utilisé chez les enfants atteints de la maladie pendant leur croissance pour éviter l'aggravation de la courbure de la colonne vertébrale.
Qu'une scoliose inférieure à 20° a 80% de chances de ne pas s'aggraver ; Qu'entre 20 et 30°, 55% des cas resteront entre 10 et 55° ; Qu'en cas de scoliose supérieure à 30°, la situation est très grave et évoluera vers des angles très importants.
Si vous avez une scoliose, il est préférable de dormir sur le dos : c'est une position neutre qui ne va entraîner aucune pression inutile ou engendrer de courbure artificielle de la colonne vertébrale.
L'évolutivité est confirmée si, entre 2 consultations, l'aggravation angulaire est supérieure à 5 degrés avec une accentuation de la gibbosité ou de l'aspect de rotation vertébrale sur la radiographie. Des scolioses modérées (dont l'angulation est inférieure à 30 °) sont parfois découvertes en fin de croissance.
Une scoliose ne doit jamais être prise à la légère… et, surtout, pas trop tard. Plus tôt elle est dépistée, mieux on peut ralentir son évolution, minimiser les contraintes du traitement et en réduire les conséquences à vie.
Peut-on faire du sport lorsqu'on souffre de scoliose ? Oui ! C'est même fortement recommandé !
Préférez la position sur les genoux qui évite de trop courber le dos (à condition de garder la tête et le bassin alignés). Pour plus de confort, placez un coussin sous les genoux. La position en tailleur est une autre option, si on garde la tête et le cou dans l'alignement de la colonne vertébrale.
Le traitement de la scoliose évolutive se déroule sur plusieurs années et consiste en kinésithérapie prolongée, activité sportive, voire à porter un « corset orthopédique » au-delà de 30°. Si la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale peut être nécessaire.
La scoliose dite "secondaire"
Elle survient suite à une maladie neuromusculaire (myopathie par exemple) ou osseuse (touchant notamment les vertèbres). Chez l'enfant, elle est beaucoup plus rare que la forme idiopathique.
La déformation et le glissement des vertèbres suite à l'usure des disques provoquent aggravent une sténose. Il en résulte une compression et/ou un cisaillement des racines nerveuses. Une dislocation rotatoire est un glissement typique de la scoliose, en trois dimensions.
Une scoliose est dite évolutive lorsque l'angle de Cobb augmente de 5° ou plus sur une période de 4 mois. La déformation va se stabiliser le plus souvent en fin de croissance. Un suivi espacé de plusieurs années est suffisant.
Un genou à terre, se placer dans l'attitude de la scoliose en abaissant les bras, les mains jointes, vers le bas et la droite. Se redresser en orientant les bras vers l'arrière, le haut et la gauche. Suivre le mouvement avec votre dos pour ressentir l'extension, la rotation gauche et l'inclinaison gauche.
Travail : aucun métier n'est interdit, les métiers manuels durs sont déconseillés. Un adolescent qui présente une scoliose accentuée a intérêt à prolonger ses études pour avoir le plus de choix dans son orientation. Un patient scoliotique n'est pas automatiquement reconnu travailleur handicapé.
– « Les effets secondaires » : la douleur quand mal ajusté et pendant l'apprentissage du port du corset. des douleurs récurrentes : mal aux omoplates (en lien avec parties évidées du corset) au bas du dos (en lien avec les parties convexes du corset). des douleurs à la colonne quand est retiré le corset.
L'évaluation s'établit en règle générale entre O et 10 %. L'évaluation de l'invalidité résultant d'une affection de la colonne dorsale dépasse rarement 10 %.
Les forums de scoliose recommandent les matelas en mousse mémoire plus souvent que d'autres types de matelas. C'est à cause de l'efficacité avec laquelle le matelas berce le corps, en soulageant la pression sur la colonne vertébrale.
Unique en France, une nouvelle technique pour corriger la scoliose est pratiquée à l'Hôpital Femme Mère Enfant – HCL et au CHU de Grenoble. L'opération de référence qui est le plus couramment réalisée consiste a redresser la colonne en soudant définitivement les vertèbres entre elles.
rhumatologue ; médecin de rééducation ; masseur-kinésithérapeute ; orthoprothésiste (spécialiste de la fabrication et du port de corsets).
Le traitement par corset est le plus souvent associé à de la kinésithérapie et à une activité physique afin d'augmenter les chances du patients d'éviter la chirurgie et d'avoir le meilleur résultat fonctionnel et esthétique possible.
Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.