Comment utiliser la thermopompe pour déshumidifier l'air
Dans le cas de votre thermopompe, son travail consiste à recueillir l'air chaud et à le remplacer par de l'air plus frais. Si votre maison présente un excès d'humidité, une partie de celle-ci est extraite de l'espace avec l'air chaud au cours de ce processus.
La climatisation permet, en effet, de transformer l'air chaud et humide en air froid et plus sec. Elle permet ainsi de traiter à la fois les problèmes de température excessive et les problèmes d' 'humidité, garantissant un taux d'humidité constant d'environ 50 %, quelle que soit l'humidité détectée dans la pièce.
La fonction déshumidification de nos climatiseurs fonctionne de la même manière. Un fluide très froid circule dans le climatiseur, la ventilation se règle en vitesse réduite pour accentuer la condensation, et l'air qui passe dans l'unité intérieure se décharge de son humidité.
Les déshumidificateurs à effet Peltier, plus compacts, sont idéaux dans les petites pièces. Comme pour les déshumidificateurs à compresseur, ils voient leur efficacité augmenter si la température se situe entre 15 et 30°C, avec une efficacité maximale autour de 20°C.
En moyenne, un déshumidificateur consomme 280 à 300 Watts/heure soit 0,3 à 0,5 kiloWatts/heure. Quand on sait qu'en France le prix du kWh en 2019 était de 0,18 centime, en utilisant votre appareil 6 heures par jour pendant 1 mois complet (30 jours), l'appareil vous coûterait entre 8€ et 15€ par mois.
À quel moment utiliser un déshumidificateur ? Le déshumidificateur doit être utilisé dans une pièce qui sent la moisissure ou qui présente un taux d'humidité élevé. Quand l'air d'une pièce est trop humide, les murs sont moites au toucher et présentent des tâches de moisissures.
Très simple également à réaliser, ce déshumidificateur se confectionne avec une bouteille en plastique de 1,5 l vide et du gros sel, qui a la capacité d'absorber l'humidité. Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Oui c'est normal. Durant son fonctionnement le déshumidificateur relâche de l'air légèrement plus chaud que l'environnement, car il ne s'agit pas d'un climatiseur et qu'il ne produit pas d'air froid.
Si, selon le manufacturier, votre thermopompe murale ne peut pas fonctionner jusqu'à -15ºC (5ºF) et en-dessous, nous vous recommandons de l'arrêter lorsque la température extérieure est en-dessous de -10ºC.
C'est un appareil électrique qui transfère la chaleur d'un endroit à un autre. La thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. Certaines thermopompes peuvent aussi fournir de l'eau chaude de consommation.
Le mode DRY permet de déshumidifier et le mode FAN à ventiler. Grâce au mode TIMER, vous pourrez lancer la minuterie et programmer à l'avance l'arrêt de votre climatiseur. Avec la télécommande, il est aussi possible de choisir l'angle des persiennes, d'augmenter la vitesse, de passer en mode ECO ou en mode TURBO.
En effet, la thermopompe est une machine qui fait circuler l'air entre l'intérieur et l'extérieur de la maison pour soit la refroidir, soit la réchauffer. Elle fonctionne grâce à un compresseur qui fait circuler du fluide frigorigène condensé ou évaporé entre des serpentins.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
« Les normes européennes préconisent un taux d'humidité compris entre 30 et 70 %, mais l'idéal est de se situer entre 40 et 60 %. Au-delà de 60 %, on peut déjà considérer qu'il y a un problème d'humidité », estime Laurent Héritier, conseiller habitat et santé.
Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.
En cas de doute : Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. Si de l'eau apparait sur le côté mur, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
Il n'y a pas de règle absolue concernant la fréquence d'utilisation d'un appareil par jour. Certains déshumidificateurs s'arrêtent lorsque l'humidité est faible et se mettent en marche lorsqu'elle est élevée. Si l'appareil ne s'arrête jamais, il se peut que l'humidité qu'il peut éliminer soit excessive.
Contrôle de la température
Si la température ambiante est en dehors de la plage de fonctionnement (3-32°C), le déshumidificateur s'arrête. Il redémarrera lorsque la température ambiante sera de nouveau dans la plage de fonctionnement.
Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.