La toux peut être aiguë lorsqu'elle dure moins de trois semaines. Si elle dure plus de huit semaines, il s'agit d'une toux chronique. Entre les deux, on parle de toux subaiguë. On peut également classer la toux en fonction de son type: toux sèche irritative ou toux productive, lors de laquelle du mucus est expectoré.
La toux persistante est due au tabagisme, à l'asthme, à l'emphysème, à une bronchite chronique ou à un reflux gastro-œsophagien.
La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.
Les trois principales causes des toux chroniques chez le non-fumeur sont l'écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique et l'asthme, le reflux gastro-oesophagien (RGO). D'autres raisons sont possibles mais plus rares. Fréquemment, il existe des causes multiples.
Les toux qui nécessitent un avis médical
Une toux nécessite un avis médical si : La toux devient chronique ; La toux est associée à de la fièvre supérieure à 38°C. La toux concerne un jeune enfant ou une femme enceinte.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Elle peut même provoquer des vomissements ou la fracture d'une côte si vous toussez très fort. La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.
Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Une infection respiratoire : rhume, bronchite, pneumonie, coqueluche, etc. L'asthme, pour lequel la toux, généralement sifflante, peut être le premier signe d'une crise qui se traduit alors par des difficultés respiratoires potentiellement graves.
Les antitussifs antihistaminiques, contenant de l'oxomémazine comme le toplexil, pouvant générer la somnolence. Les antitussifs non antihistaminiques ou non opiacés sont l'hélicidine, agissant sur les bronches, l'oxeladine et la pentoxyvérine, des antispasmodiques.
Essoufflement, difficulté à respirer, oppression, fatigue... c'est peut-être un pneumothorax. Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons.
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L'apparition d'un essoufflement en position allongée est un symptôme d'aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.
Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».
Une toux d'irritation, c'est une toux sèche provoquée par une irritation des voies respiratoires : plus on tousse, plus l'irritation augmente, et plus on tousse à nouveau. La toux d'irritation est fatigante et peut faire mal à la poitrine quand elle dure longtemps.
Certaines complications sont secondaires aux augmentations de pressions intra-thoraciques et intra-abdominales générées par la toux. Parmi les complications classiques, on retrouve les troubles du sommeil quand la toux est nocturne, la fatigue, les céphalées et parfois même les fractures de côtes.
Les symptômes de la bronchite
La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.
En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
Voici quelques gestes à adopter lorsqu'une toux survient : Gargarisez-vous au moins une fois par heure avec 1 cuillère à thé, soit 5 g, de sel dissous dans 240 ml d'eau chaude. Humidifiez l'air pour prévenir toute nouvelle irritation des muqueuses. L'humidité dans la pièce doit être maintenue à 55 %
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.