D'un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.
Fonctionnement d'une visseuse à choc
Mais contrairement à une visseuse classique, une visseuse à choc présente un couple plus élevé allant de 200 Nm à 500 Nm pour certains modèles. Cette machine s'agrémente en outre d'un système de percussion qui se déclenche dès que le vissage devient compliqué.
Perceuse visseuse
Percer et visser, c'est possible. C'est la mission que permet d'accomplir une perceuse-visseuse, un outil 2-en-1 bien pratique. Ce type de perceuses permet de réaliser des trous, de visser et de dévisser.
Dans quelles cas doit-on utiliser Visseuse à choc ou boulonneuse ? Bien que ces deux types de machine ont une puissance à peu prés équivalente, les visseuses à choc sont des outils destinés au vissage et au perçage d'une paroi. Tandis que les boulonneuse, comme leur nom l'indique, servent à déboulonner une structure.
Cette machine a une tête d'impact qui fournit la puissance, au lieu du moteur comme dans la perceuse/visseuse. Même en utilisant de grandes vis, le moteur ne consommera pas plus de puissance de la batterie. Cela permet d'éviter la surcharge du moteur et de la batterie.
Tout comme le nombre de coups par minute, la vitesse de rotation a une grande influence sur les performances de l'appareil. Choisissez donc un modèle avec une vitesse de rotation élevée (plus de 2 000 trs/min). La visseuse à chocs délivre une puissance plus importante que celle de la visseuse perceuse.
Pour un perçage ultra précis , préférez une perceuse à colonne. Pour percer dans un matériau très dur, optez pour une perceuse à percussion, voire un perforateur pour du béton armé.
Poussez le commutateur de rotation sur la gauche pour activer le mode perçage : le foret tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le perforateur est plus rapide et plus silencieux qu'une perceuse à percussion. Vous fournissez moins d'efforts pour perforer les matériaux. Mais le perforateur est plus lourd et encombrant qu'une perceuse à percussion. Et le perforateur effectue des trous plus grossiers qu'une perceuse.
En effet, lorsque vous tentez de perceur un mur en pierre, par exemple, avec une perceuse classique, il est possible que votre foret se bloque, et que votre mandrin continue à tourner dans le vide. Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion.
Si votre visseuse ne démarre pas, cette panne est très souvent due au chargeur de la batterie ou à la batterie elle-même qui est responsable. Si votre visseuse sans fil fait de la fumée ou des étincelles, alors cela veut dire que les charbons moteurs sont usés et qu'il faut les changer.
Quelle perceuse choisir quand on commence? Pour commencer, si vous faites de petits travaux occasionnels, je vous conseille d'opter pour une perceuse sans fil. Dans les tops marques (qui traverseront le temps), je vous conseille d'opter pour Makita, Bosch ou Black&Decker.
Percer un mur porteur, en pierre ou en béton
Foret : forets au carbure de tungstène, appelés “forets béton“. Cheville : les chevilles classiques conviennent parfaitement.
II - Méthode du martyr.
Cette méthode assez simple consiste à placer une planche de bois sous votre pièce à usiner. Vous serrez vos planches avec un ou deux serre-joints. Vous traversez votre pièce, vous percez un peu le martyr. Vous devriez éviter les éclats.
Il est conseillé de ne pas utiliser la fonction percussion, il vous suffira d'appuyer légèrement à l'arrière de la perceuse afin de réaliser le trou. En effet, la perceuse électrique est parfaite pour réaliser cette tâche-là. Le perçage d'un mur en placo est réellement ce qu'il y'a de plus simple.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
Une boulonneuse est un outil de bricolage dédié à un usage strictement professionnel. Elle vous permet, comme son nom l'indique, de visser et/ou dévisser des vis et des écrous. Une clé à choc se distingue des autres clés par la présence d'un mandrin carré sur sa tête, dédié à accueillir les douilles.
Une perceuse à percussion puissante et polyvalente
Considérée comme la perceuse à percussion sur batterie la plus puissante au monde, la nouvelle AEG BSB 18BL peut délivrer un couple jusqu'à 140 Nm grâce à son puissant moteur brushless (sans charbon).
La clé à choc permet de retirer une roue rapidement sans perdre trop de temps. Le deuxième avantage est qu'elle simplifie les manipulations du mécanicien. Elle permet de moins se fatiguer en comparaison avec l'usage d'une clé basique.
Forer dans la pierre est plus facile et beaucoup plus rapide qu'avec une perceuse standard. Par contre, le marteau perforateur est plus lourd et donc moins facile à manipuler qu'une simple perceuse. Utilisé en général avec un mandrin SDS, des forets normaux peuvent aussi être utilisés grâce à l'adaptateur SDS inclus.
Les embouts longs sont plus intéressants dès lors qu'il s'agit de bricoler avec une visseuse à choc. Plus il est long, plus un embout est facile à adapter sans intermédiaire avec le porte embout de la visseuse. Les embouts longs permettent de gagner du temps.
La visseuse à chocs Einhell fait le choix du filaire pour proposer un moteur puissant de 950 W, capable de monter jusqu'à 2300 tours/minute.