L'essentiel On écrit toujours « c'est toi qui es ». C'est parce que le sujet de la phrase est « toi ». « Toi » = « tu », et on conjugue « tu es ».
On écrit « est-ce que » pour poser une question. La phrase se termine par un point d'interrogation. L'expression « est-ce que » relève du langage familier et est donc à employer plutôt à l'oral. Elle comporte toujours un trait d'union entre le verbe « est » et « ce ».
On écrit toujours « est-ce que ». La locution « es-ce que » n'existe tout simplement pas.
et le verbe se conjugue avec l'antécédent de "qui", donc. le mot qu'il reprend ("toi"). On n'écrira donc pas "toi qui. EST" mais "toi qui ES".
Avec un trait d'union entre est et ce et sans trait d'union entre ce et que. Quand est-ce que, comment est-ce que, etc. Dans l'expression orale courante, l'emploi de est-ce que avec un adverbe est fréquent dans l'interrogation directe : quand est-ce qu'il part ?
La réponse simple On écrit toujours « est-ce que ».
Es et est. Es est le verbe être conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Est est également le verbe être conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
"L'est" est composé d'un pronom personnel "le" élidé et de la forme conjuguée "es(t)", auxiliaire être à la 1ère ou 2ème personne du présent de l'indicatif. Exemple : Idiot, il l'est ! Le plus souvent, adjectif qualificatif mais peut être un nom masculin.
Le verbe s'accorde normalement avec son sujet, pour le trouver on pose la question « Qui est-ce qui a(s) raison ? » : toi. On accorde donc à la deuxième personne du singulier : C'est toi qui as raison.
Ces expressions, construites avec le pronom 'ce' (ou de son abrégé c') et le verbe être, sont dites impersonnelles. Le pronom 'ce' est le sujet apparent du verbe être, mais le sujet réel est un mot ou bien un groupe de mots situé après le verbe.
Les formes « qu'on » et « que l'on » sont toutes les deux correctes.
➜ Quand le sujet commence par une voyelle, « est-ce que » devient « est-ce qu' ». Exemples : Elle travaille. Est-ce qu'elle travaille ?
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
s'emploie à l'intérieur d'une phrase comme une simple articulation ou un renforcement : La vérité, n'est-ce pas, c'est que les difficultés le rebutent.
Avec est-ce que, on pose des questions fermées. Exemple : Est-ce que vous prenez du vin ? => La réponse est « oui » ou « non ». Avec qu'est-ce que, on pose des questions ouvertes.
L'es avec –tu- ou l'est avec- il- : correspondent au verbe être, Tu crois être sage ? Non, tu ne l'es pas encore !!!
L'auxiliaire avoir est employé lorsqu'on veut insister sur l'action évoquée, alors que l'auxiliaire être sert plutôt à exprimer le résultat ou l'état qui résulte de cette action. J'ai déménagé en juillet. (ou : Je suis déménagée en juillet.) Il a stationné en double file.
❖ Ces et ses sont deux déterminants qui précèdent le nom. ❖ Astuce : identifiez l'infinitif du verbe (son nom) et s'il y a un se ou un s' dans le nom, c'est un verbe pronominal. ❖ C'est est formé du pronom démonstratif ce et de la troisième personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif.
Qu'est-ce que est une expression qui sert à poser une question. Elle s'écrit toujours avec un trait d'union dans est-ce . Dans qu'est-ce que , on trouve le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier, son sujet est ce .
Aie confiance en toi ou ais confiance en toi ? On orthographie "aie confiance en toi". Il s'agit de la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.
Est : Le verbe être (es, est). Il peut se conjuguer à l'imparfait : Tu es belle. Tu étais belle.
On pourrait dire aussi est « est-ce possible » est strictement la forme interrogative de « c'est possible » (cela est possible) : [i]C'est possible de réserver aujourd'hui ; Est-ce possible de réserver aujourd'hui .»
L'accord de normal
Peu importe le reste de la phrase, l'adjectif normal s'écrit toujours ici au masculin singulier. Exemple : est-ce normal que je n'aie toujours pas reçu mes identifiants ? En fait, cet adjectif s'accorde avec le mot ce , le sujet du verbe.
Il est possible de remplacer t'es par t'étais et t'est par t'était. Pour bien différencier les verbes es et est qui accompagnent le pronom personnel te (t'), il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet. C'est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe être. Tu t'es procuré un nouvel agenda.