Pour le kyste rénal, et tout kyste, il est possible d'essayer ce mélange en aromathérapie : Hect romarin ct camphre 2 ml, cannelle de Chine 0,5 ml, cèdre de l'atlas 2 ml, Katrafay 2 ml, Hv jojoba qsp 10 ml . 5 gouttes localement sur chaque rein 2 fois par jour, en continu, pendant 3 mois.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
Le principe est d'effectuer une ponction du kyste, sous anesthésie locale ou générale, en se guidant grâce à l'échographie. On aspire le liquide contenu dans le kyste pour pouvoir l'analyser au cas où l'on est passé à côté d'un cancer et on introduit à la place un produit sclérosant (éthanol ou Bétadine en général).
La plupart des kystes simples sont bénins, en dehors des complications qui peuvent se produire : compression d'une voie excrétrice (colique néphrétique), hémorragie ou rupture de kyste. Il faut cependant écarter les autres pathologies possibles.
Un kyste infecté peut se rompre spontanément pour laisser s'écouler le sébum qu'il contient. En cas d'infection, un traitement antibiotique (par voie orale ou locale) doit être mis en place avant un retrait chirurgical du kyste.
Les causes des kystes rénaux sont mal connues. Une théorie repose sur le fait que les kystes se forment lorsque la paroi rénale s'affaiblit ou forme des poches. Cette poche de remplit de liquide et forme un kyste. Dans ce cas, la plupart du temps seulement un kyste se développe dans un rein.
Elle est exercée par des urologues ou des chirurgiens pédiatres ayant acquis une compétence particulière et représente une zone frontière entre les deux spécialités.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
Dans le cadre d'un kyste sébacé infecté, le médecin vous prescrira un traitement local antiseptique ou antibiotique à appliquer sur le kyste. Parfois un traitement antibiotique par voie générale sera nécessaire pour une durée de 5 à 7 jours.
Les affections kystiques du rein sont fréquentes. Néanmoins, la chirurgie n'est indiquée qu'en cas de kyste symptomatique ou suspect de malignité à l'imagerie. Le traitement chirurgical de référence est la kystectomie par laparoscopie. Celle-ci peut s'effectuer par voie trans- ou rétropéritonéale.
Douloureux, agaçants, mais pas dangereux
Il peut y avoir des kystes dans tous les organes et les tissus, mais la plupart du temps, ils se développent sur la peau. Ils se forment habituellement en amont d'une obstruction, qui entraîne une accumulation de liquide qui prend la forme d'un ballon.
Kyste de la peau
Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher. Le kyste a une croissance lente.
L'exérèse du kyste cutané
La plupart des kystes sous-cutanés sont retirés car ils sont inesthétiques ou situés dans une zone de frottement. Il s'agit d'interventions rapides effectuées sous anesthésie locale, généralement par des chirurgiens plasticiens.
Kyste sébacé infecté
Le kyste sébacé peut également s'infecter. Dans ce cas, les symptômes de l'inflammation sont plus intenses. Il arrive que le kyste sébacé infecté se rompt, ce qui conduit à l'écoulement de sébum infecté.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
A quoi sert une biopsie rénale ? La biopsie rénale permet de préciser le diagnostic (cause et/ou catégorie de maladie rénale), le pronostic (évolution future et surveillance à prévoir) et/ou le traitement de la maladie rénale.
Un risque accru d'accident vasculaire cérébral
Ces kystes s'autonomisent à partir des tubules rénaux, puis grossissent pour eux-mêmes. Emplis de liquide, ils peuvent se rompre, saigner, et sont parfois le siège d'infections difficiles à identifier et à traiter.
Le citron. Pour un résultat efficace, il faut le presser pour en faire un jus que l'on mélangera, si possible, avec du persil et un peu d'eau tiède. Le citron permet d'éliminer les déchets, dont certains petits calculs, et stimule le système immunitaire.
Préconisé pour les problèmes rénaux mineur, le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son acidité. Il est notamment très efficace en cas de calculs rénaux.
La pomme : les fibres solubles présentes en quantité dans ce fruit aident à éliminer les déchets et les toxines dans le corps. La consommation régulière de pomme aide à purifier et à nettoyer les reins.
Les kystes fonctionnels
Dans la grande majorité des cas, ils régressent naturellement en 2 à 3 mois et sont toujours bénins. Les symptômes quand il y en a, sont le plus souvent : des douleurs abdominales, une sensation de pesanteur dans le bas du ventre ou des épisodes de douleur brutale du côté d'un ovaire.
Deux fois par jour, appliquez une couche d'argile verte sur la totalité du kyste, puis recouvrez avec un morceau de tissu en coton propre fixé avec une bande élastique. Laissez agir pendant une heure. Rincez et nettoyez la peau.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Commencez par vous laver les mains, désinfectez une aiguille fine et percez délicatement votre bouton (ou utilisez l'aiguille pour décoller délicatement la peau qui recouvre le pus).