Un seul jour férié est fixé au niveau national : le 3 Octobre, le Jour de l'Unité allemande (Tag der deutschen Einheit), date de la fête nationale allemande. Tous les autres jours du calendrier sont gérés par les Länder. Cependant, les régions allemandes ont 9 jours fériés en commun tous les ans : Nouvel An.
Le jour de l'Unité allemande (Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande et elle est célébrée depuis 1990 le 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays. C'est en Allemagne le seul jour férié en application du droit fédéral, tous les autres sont fixés par les droits régionaux.
Pas de 11 novembre en Allemagne mais le souvenir d'une mutinerie à Kiel contre l'empereur. Les Allemands ne commémorent pas l'armistice de 1918 mais la proclamation de la République.
L'arrêt des combats est finalement signé le 11 novembre 1918, entre l'Allemagne et les Alliés. À la suite de cet armistice est signé le traité de Versailles, le 28 juin 1919. Vivement critiqué côté allemand, ce traité sera l'une des causes de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce jour férié est la commémoration d'un événement historique : l'Armistice de 1918. Les salariés peuvent cependant être obligés de travailler le jour de l'Armistice comme c'est un jour férié ordinaire, contrairement au 1ermai, qui est un jour férié obligatoirement chômé et payé (Article L. 3133-4 du Code du travail).
Jours fériés officiels en Allemagne / Gesetzliche Feiertage
Lundi de Pâques / Ostermontag. Fête du Travail / Tag der Arbeit, le 1er mai. Ascension / Christi Himmelfahrt. Lundi de Pentecôte / Pfingstmontag.
L'Armistice est célébré dans plusieurs autres pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie, mais aussi l'Italie et le Portugal... En France, cette journée rend hommage aux soldats morts au combat.
Quels sont les jours fériés ? Jours de fêtes religieuses, laïques, de commémoration ou fête nationale prévus par la loi : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Il existe également des jours fériés locaux..
Le 11 novembre devient alors officiellement un jour férié dédié aux commémorations en France le 24 octobre 1922. Depuis, chaque 11 novembre, la France rend hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an.
En Allemagne, les vacances d'été ressemblent un peu à nos vacances d'hiver et de Pâques. Le pays est divisé en 6 zones, avec des dates différentes d'une région à l'autre.
Hiver : 31/01 au 01/02/22. Pâques : 04/04 au 19/04/22. Pentecôte : 27/05 au 07/06/22. Été : 14/07 au 24/08/22.
Réglementation juridique du temps de travail en Allemagne
La loi (Arbeitszeitgesetz - ArbZG) stipule que dans le cas de la semaine à 6 jours ouvrables (du lundi au samedi), la durée hebdomadaire de travail peut varier de 48h à 60h. Selon le ArbZG, la durée du travail ne peut dépasser 8 heures par jour.
Le 24 décembre, veille de Noël, pour beaucoup de personnes, la matinée est mouvementée et le soir est consacré à la fête. Si la veille de Noël tombe un jour de semaine, les magasins sont ouverts jusqu'à midi et il y règne une activité intense due à l'achat des derniers cadeaux ou de la nourriture pour le festin.
En général, pendant les jours fériés, on ne travaille pas, en Allemagne. Seuls certains services, comme les cafés, les restaurants, les boulangeries ou encore les théâtres et cinémas restent ouverts.
Comme le 15 août ou le 1er janvier, le 1er novembre fait partie des onze jours fériés listés dans le Code du Travail français. Mais pourquoi ce jour de la Toussaint est-il férié en France et que signifie exactement cette fête ? Le 1er novembre correspond à la fête catholique de la Toussaint.
Conformément à l'article L 3133-4 du Code du travail, ce jour est chômé pour tous les travailleurs c'est-à-dire qu'aucun employeur ne peut imposer à son salarié de travailler ce jour-là.
La loi ne fixe pas de mode de rémunération spécifique pour un 1ernovembre non chômé. Aucun complément de salaire n'est décrété par le Code du travail, pour un jour férié travaillé.
Le Manifeste du 11 janvier 1944 ou Manifeste de l'Indépendance du Maroc est un acte grandement symbolique au Maroc, qui consolide et formalise les prises de position nationalistes issues du Manifeste contre le Dahir berbère de 1930. Le 11 janvier est officiellement jour férié au Maroc.
Cette date commémorait à l'origine l'échec de la tristement célèbre conspiration des poudres en 1605, un plan destiné à faire exploser les Chambres du Parlement de Londres (le palais de Westminster) et assassiner le roi Jacques Ier.
Lundi de Pentecôte : entre le 10 mai et le 13 juin
Comme le lundi de Pâques et le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte est aussi un jour férié d'origine religieuse. La Pentecôte célèbre la descente du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus 49 jours après Pâques.