Pour les propriétaires de Tesla équipés de batteries LFP, charger à 100% n'est pas seulement sans danger, c'est même recommandé (une fois par semaine en moyenne) pour maintenir la santé et l'efficacité de la batterie sur le long terme.
La propriétaire d'un Tesla Model 3 a demandé à Musk s'il était indispensable de charger sa voiture jusqu'à 100%. Elle doit en effet parcourir plus de 250 km et dispose par conséquent d'une marge de manœuvre limitée, même si la portée de son véhicule est estimée à environ 300 km.
Les charges rapides et ultra-rapides se caractérisent par une intensité du courant élevée. Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation.
Routine de recharge. Évitez de maintenir la batterie à un niveau de charge inférieur à 20 % pendant une période prolongée. Lorsque le niveau de charge de la batterie est trop faible, l'icône de batterie devient jaune et l'autonomie disponible diminue si le véhicule est stationné à des températures plus froides.
En fait, des études montrent que la recharge rapide n'engendre une détérioration significativement plus rapide de la batterie que si elle est utilisée de manière systématique et exclusive.
AccuBattery recommande de charger votre batterie à 80 % pour ralentir cette diminution de la capacité de la batterie. Gardez à l'esprit que 4 à 5 jours sont nécessaires pour qu'AccuBattery puisse surveiller votre batterie et obtenir des données précises sur son état.
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
Vous pouvez programmer votre charge
La meilleure chose à faire est donc de charger à 90 % au jour le jour, de charger à 100 % uniquement lorsque cela est nécessaire pour un voyage, et de programmer votre charge de manière à ne pas la laisser à 100 % plus longtemps que nécessaire.
Ne fermez jamais la trappe de la prise de recharge manuellement. Cela risque d'entraîner des dommages. Tesla recommande fortement de brancher la Model 3 lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ceci maintient la batterie à un niveau de recharge optimal.
Le temps de recharge d'une Tesla Model S varie selon plusieurs critères : le niveau de recharge : en général, une recharge comprise entre 20 et 80 % est suffisante pour reprendre la route sereinement ; le type de prise : domestique, au bureau, sur une borne publique ou une borne Tesla ; la température ambiante.
Code de bonne conduite. La limite par défaut à 80 % avait comme grande utilité aussi de faciliter la rotation de la recharge. C'est-à-dire de permettre l'accès aux bornes à un plus grand nombre de véhicules dans le même temps.
Nous l'avons vu, iOS et Android optimisent au mieux l'usage et la recharge de la batterie. Il n'en reste pas moins qu'il est possible d'augmenter sa durée de vie en respectant quelques règles élémentaires. Rechargez de préférence la batterie lorsqu'elle indique entre 20 et 80 %.
Maintenir un niveau de charge entre 20 % et 80 %
Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.
La demande de recharge à 100% par Tesla au moins une fois par semaine, est faite uniquement dans le but d'avoir un pourcentage de batterie qui soit le plus près de la réelle capacité de la batterie (d'où la calibration à la fin de la charge à 100%).
Réduire au minimum l'utilisation des ressources comme le chauffage et le conditionnement d'air. Pour vous garder au chaud, il est plus efficace d'utiliser les sièges et le volant chauffants (le cas échéant) que de chauffer l'habitacle à l'aide de la climatisation.
Dans son Impact Report 2022, Tesla annonçait une dégradation moyenne de la capacité des batteries de ses voitures de 12 % après 200 000 miles parcourus, soit plus de 321 000 km. Article recommandé : Tesla annonce une chute de 12 % de la capacité de ses batteries après plus de 321 000 km.
Signification de cette alerte : Votre véhicule a détecté que la batterie haute tension n'est pas assez chargée pour la conduite. Cette alerte apparaît généralement lorsque le niveau de charge de la batterie haute tension de votre véhicule a été réduit suite à une utilisation normale.
Pour réduire la congestion aux Superchargeurs à forte utilisation, la limite de charge de votre véhicule peut être automatiquement ajustée à 80 %. Vous pouvez augmenter manuellement la limite de charge après le branchement en utilisant l'écran tactile du véhicule ou l'application Tesla.
455 km d'autonomie WLTP.
Est-ce que la batterie d'une voiture électrique se décharge si elle ne roule pas ? À ce jour, la plupart des voitures électriques sont dotées d'une batterie lithium ion. Celle-ci supporte très bien un stationnement prolongé.
Recharger souvent
La batterie s'use avec les longues charges, qui soumettent l'équipement à de hautes températures. La garantie est donnée pour un certain nombre de cycles de charge. Mais il est mieux d'effectuer 10 petites charges de 10%, car elles n'équivalent qu'à un seul cycle de 100%.
Charger un nombre limité de fois
Mieux vaut donc charger l'appareil avant que la batterie soit à ce point vide que l'appareil se coupe de lui-même. Éteignez complètement l'appareil de temps à autre car ces périodes de repos permettent aussi d'allonger l'autonomie de la batterie.
Le simple fait de stocker une batterie dans un environnement chaud peut l'endommager de manière irréversible. Si vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l'autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire.
L'idéal est de la mettre en charge jusqu'à 100% avant sa première utilisation. Il faut ensuite l'utiliser sans la "fatiguer". Cela signifie simplement que vous devez l'utiliser en fonction de votre besoin, puis la recharger dès que vous le pouvez sans forcément attendre qu'elle soit en réserve (soit 20% d'autonomie).