La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie[1] du 13 novembre 1987 interdit, entre autres, l'ablation de la queue des chiens pour des raisons non médicales. La France a ratifié cette convention en 2004, mais en maintenant la caudectomie, y compris pour des raisons purement esthétiques.
Les races de chiens dont les éleveurs coupent traditionnellement la queue incluent des chiens de berger ou d'utilité (bobtail, boxer, dobermann), des terriers (airedale terrier, fox-terrier, yorkshire terrier), mais surtout des chiens d'arrêt (braque allemand, épagneul breton), et des chiens broussailleurs (cocker ...
De ce fait, il est toujours légal de couper la queue de son chien en France. Pour cela, différentes conditions doivent être remplies : L'opération doit être menée par un vétérinaire. Elle doit être réalisée dans les 5 jours suivant la naissance du chiot.
Sur son site web, la Société centrale canine (SCC) explique que ces pratiques ancestrales s'appliquaient principalement aux chiens de chasse et de protection, pour qui « la queue et les oreilles étaient écourtées, afin de limiter les prises lors de querelles de meute ».
Dans quelles conditions est-il possible de faire couper la queue d'un chien en France. En effet, s'il reste possible de faire pratiquer la caudectomie en France, c'est une pratique très encadrée ! Seul le vétérinaire est autorisé à la pratiquer.
Ils sont vendus la queue coupée (caudectomie), ce qui n'est pas interdit en France comme nous pouvons parfois l'entendre. Si toutefois vous souhaitez un chiot avec la queue longue, il vous suffira de le préciser à la naissance (sur réservation) car la queue est coupée dans les trois jours suivants la naissance.
Nom commun. (Médecine vétérinaire) Coupe des oreilles semi-tombantes afin de faire redresser la partie restante, dans un but utilitaire ou purement esthétique.
Il s'agit de couper une partie du pavillon des oreilles extrêmement sensibles de l'animal puis de bander ce qui reste en une forme « diabolique » et non naturelle, qui est censée donner au chien un air plus « alerte » ou « menaçant ».
Dans certaines cultures et traditions, couper la queue d'un chien est considéré comme un rite de passage ou une tradition folklorique. Pour certains chiens de travail, couper la queue peut être pratique pour éviter qu'elle ne soit blessée ou ne gêne pas l'animal pendant l'exécution de certaines tâches.
Il est conseillé de toucher les oreilles des chiots le moins possible pour ne pas interférer avec les mécanismes de redressement naturels des oreilles. Par contre, les oreilles des chiots peuvent tomber au cours de la croissance si leurs besoins en protéines ne sont pas couverts.
Une incision cutanée est réalisée distalement au site d'amputation afin de disposer de suffisamment de peau pour pouvoir refermer. L'incision est effectuée sous la forme d'un arc de cercle dorsalement puis ventralement, afin d'obtenir deux volets de peau qui vont recouvrir le site d'amputation (photo 2).
La queue d'un chien est une appendice qui est située en prolongement de la colonne vertébrale. Elle est donc située entre les hanches et liée au reste du corps par le sacrum. La queue d'un chien se compose de vertèbres et plus particulièrement de vertèbres caudales. Elle peut en contenir entre 18 et 22.
Composée de différentes vertèbres (les vertèbres caudales), la queue du chien n'est pas une partie essentielle de son anatomie. Elle joue cependant un grand rôle dans la communication du chien. Toutes les races de chien remuent la queue pour communiquer avec vous, mais aussi avec leurs congénères.
Le Husky Sibérien
C'est cette particularité qui le rend difficile à éduquer : il est énergique, mais aussi têtu et parfois fugueur, du fait de son caractère indépendant. Pour parvenir à se faire obéir d'un Husky Sibérien, il est nécessaire avant toute chose de gagner sa confiance.
Certaines races de chiens, comme les chiens de berger, les chiens de type Spitz mais également le Husky ou le Border collie sont réputés robustes.
Lorsqu'il s'agit de force physique, le Kangal, également connu sous le nom de berger d'Anatolie, est souvent considéré comme le chien le plus fort du monde. Il peut peser jusqu'à 64 kg et possède une force de morsure impressionnante de 743 PSI.
Fiche 04 : coupe de la queue Pourquoi couper la queue La coupe de queue est une pratique visant à limiter les risques de morsures de queues observées plus particulièrement chez les animaux en fin de post sevrage et début d'engraissement.
Mais depuis, cette habitude de couper la queue du Jack Russell est restée pour des raisons purement esthétiques. C'est d'ailleurs un sujet qui fait polémique aujourd'hui car il n'y a pas de raison valable pour un particulier de couper la queue de son animal de compagnie.
En effet, à l'origine le Cane Corso est un chien de garde et de protection et lors de ses assauts pour protéger la maison ou rentrer les lions dans l'arène, la queue et les oreilles étaient souvent blessées c'est donc dans un souci de praticité et d'utilité que celles-ci étaient coupées.
Pourquoi certains chiens ont-ils la queue coupée ? Parfois, l'opération de couper la queue de chien est réalisée pour des raisons esthétiques, les éleveurs souhaitant souvent que leurs chiots aient une certaine apparence. Dans d'autres cas, c'est pour éviter qu'un chien de travail (surtout les bergers) ne se blesse.
L'interdiction de la coupe des oreilles du chien fait suite à l'adoption de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, signée à Strasbourg le 13 novembre 1987. La plupart des pays d'Europe ont également signé cette convention et ont interdit la pratique de l'otectomie sur leur territoire.
Pour Diane Dubois, qui élève des dobermans depuis 42 ans, tailler les oreilles et la queue des chiens permet aussi d'éviter les blessures. «Les queues se cassent parfois à l'âge adulte ou les chiens font plus d'otites», raconte-t-elle.
Hormis ces cas minoritaires, la caudectomie est pratiquée pour des raisons esthétiques. Privant le chien d'un organe de communication avec ses congénères (peur, joie, stress, excitation), elle est souvent exécutée illégalement par des éleveurs, au-delà du délai de cinq jours et parfois sans anesthésie.
Depuis le 31 août 2008, il est totalement interdit de faire couper les oreilles de son chien en France sauf pour raison de santé confirmée par un vétérinaire.
La caudectomie est une procédure qui est généralement pratiquée au cours des cinq premiers jours de vie du chiot. Une partie de la queue peut être coupée à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un autre instrument tranchant. L'anesthésie n'est généralement pas pratiquée, pas plus que l'administration d'un analgésique.