Ce n'est un secret pour personne, un chien qui s'ennuie est souvent un chien qui fait des bêtises. Avoir un deuxième chien signifie non seulement que votre chien aura de la compagnie quand vous êtes absent(e), mais cela permettra aussi à votre chien de se divertir et de rester physiquement actif.
Ainsi, avoir deux chiens peut s'avérer d'être une bonne chose pour les chiens concernés. Principalement où le chien va être d'entrée en compagnie d'un autre animal, qu'il va naturellement se socialiser avec d'autres animaux. Cela peut lui permettre d'être beaucoup moins méfiant à l'égard des animaux.
D'abord, quand votre chien s'ennuie, un deuxième chien ne l'aide pas à moins s'ennuyer : il est plus probable que le deuxième s'ennuie également. Il n'y a pas mieux que votre présence et votre temps pour éviter l'ennui. Les chiens ne passeront pas leurs journées à se divertir l'un l'autre.
Quand on a un problème avec un chien, on règle le problème. Une fois qu'on a réglé le problème, on pourra envisager d'en prendre un deuxième. Mais sinon, tout ce que vous allez gagner, c'est d'avoir un deuxième chien qui, si vous n'avez pas trop de chance, va se calquer sur le premier.
Pour faciliter la bonne cohabitation entre vos deux chiens, séparez bien leurs affaires, notamment leur panier / niche. Chacun doit avoir son “coin à lui”. Si vous le pouvez, mettez les dans des pièces séparées, sinon d'un bout à l'autre d'une même pièce, calme et avec le moins de passage possible.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Certains signes ne trompent pas quand il s'agit du bien-être de votre compagnon canin. S'il remue la queue à longueur de temps et à bon appétit, ce sont déjà des signes que votre chien se sent bien à vos côtés.
Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
Si le premier chien ne pose pas de problème particulier, qu'il est bien équilibré et sociabilisé à sa propre espèce et qu'on souhaite lui apporter une compagnie, un compagnon de jeu… cela va probablement être très bénéfique à tout le monde d'avoir plusieurs chiens.
La durée de la période d'acclimatation dépend de l'animal : un chien se sentira à l'aise déjà après une semaine, tandis qu'un autre aura besoin d'un mois.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Deux solutions s'offrent à vous si vous travaillez toute la journée : Soit vous pouvez prendre une pause le midi suffisamment longue pour manger et proposer une balade à votre chien. Soit vous faites appel à un dog-sitteur qui viendra promener votre chien dans la journée.
Comment présenter un chiot à un chien adulte
Lorsque vous introduisez des chiens pour la première fois, ils doivent être tenus en laisse afin que vous puissiez les séparer rapidement en cas de problème. Il est cependant très important de ne pas tirer sur les laisses, car cela ne ferait qu'aggraver la situation.
N'insistez pas pour que deux chiens s'apprécient, ne forcez jamais le contact. Il est clair que deux chiens mâles adultes non castrés n'ont que très peu de chances de devenir les meilleurs copains du monde (à part s'ils ont grandi ensemble, et encore).
Chaque chien devra avoir sa propre gamelle, ils devront tous manger chacun de leur côté, sans prêter attention aux autres. Au début, pour être sûr que tout se passe bien, n'hésitez pas à placer les chiens dans différentes pièces de la maison pour que chacun soit tranquille et puisse manger à son rythme.
Lorsque l'on souhaite promener ses deux chiens, la solution la plus simple est sans aucun doute la laisse double. Le principe est simple, il s'agit de deux laisses qui sont rattachées à une poignée. Ainsi, vous garderez constamment une main libre et surtout vous éviterez que les deux sangles ou laisses ne s'emmêlent.
De plus, le jeu a une réelle fonction éducative car lorsqu'ils jouent entre eux, ils se servent principalement du jeu pour apprendre. En effet, le jeu leur permet d'apprendre ce que l'on appelle l'inhibition de la morsure : à savoir l'apprentissage du contrôle et de la force qu'ils ont dans leur mâchoire.
Laissez votre chien toucher les museaux des autres toutous et si possible détaché de sa laisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour socialiser son chien adulte avec les autres, mieux vaut ne pas empêcher son compagnon à 4 pattes d'aller rencontrer ses congénères.
La jalousie chez un chien est le résultat d'une relation trop rapprochée entre lui et son maître. Il peut devenir possessif envers ce dernier à l'arrivée d'un nouveau conjoint, d'un bébé ou d'un autre animal de compagnie. Cela est parce qu'il a été trop choyé au début parfois même considéré comme un petit enfant.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Le chien partenaire n'a pas à avoir un ou plusieurs « maîtres » dans la famille, parce que le mieux pour lui est de n'en avoir aucun. Tout au contraire, il pourra développer avec chacun des membres autant de « relations partenaires » plus ou moins spécifiques !
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.