Fonctions. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.
Le rôle de l'os
Fonction de soutien : La structure rigide des os, permet de supporter notre corps et nous permet par exemple de prendre la position debout. Fonction de protection : Les os ont comme autre rôle la protection d'organes importants.
Types d'os
Les os longs sont l'humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe. Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts. Les os plats protègent des organes importants.
Les os de notre corps servent au soutien, au mouvement et au stockage des minéraux. Certains, comme les os du crâne ou les vertèbres, ont aussi un rôle protecteur. L'os est un organe vivant constitué de cellules.
Les os de la tête
Notre tête comporte une trentaine d'os : Le crâne est un os composé de plusieurs os : frontal, pariétal, temporal, occipital, sphénoïde, ethmoïde. Les trois os de l'oreille sont le marteau, l'enclume et l'étrier. Les os du visage : il y a la mandibule qui est l'os de la mâchoire inférieure.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent. Les fractures de fatigue : l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée. Les fractures de compression : lorsque le membre touché est « écrasé. » Les fractures en « bois vert » : présentes chez les jeunes enfants.
Les os longs, plus longs que larges, regroupent le fémur (le plus long os du corps) ainsi que des os relativement petits se trouvant dans les doigts.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'étrier se compose d'une tête, deux arcs et une base.
La scapula (ou « omoplate ») est un os plat, triangulaire, appliqué à la face postérieure du thorax, de la 2e à la 7e ou 8e côte. La face postérieure montre à l'union de son quart supérieur et de ses trois quarts inférieurs, une forte lame, l'épine de la scapula.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause !
Il y 26 os au niveau de la colonne vertébrale, 8 au niveau du crâne, 14 sur la face, 7 autres os crâniaux, 25 à l'étage du sternum et des côtes, 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs.
Lorsque l'os est brisé en plusieurs fragments, les médecins parlent d'une fracture complète. Une fracture simple est une fracture complète dans laquelle l'os est brisé en deux fragments.
C'est le cas pour les petits os au niveau du crâne, de la colonne vertébrale, du coccyx et du bassin. A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os qui sont constants (parmi ce nombre, 60 sont pour les membres supérieurs et 60 pour les membres inférieurs).
Le tissu osseux, qui confère la stabilité et l'élasticité aux os, se compose de 50 % à 70 % de substance de base inerte (matrice inorganique), de 20 % à 40 % de matrice vivante (organique) et de 5 % à 10 % d'eau. Néanmoins, le poids des os est faible : le squelette correspond à seulement 15 % du poids corporel total.
Le nerf sciatique est un nerf mixte sensitif et moteur destiné au membre inférieur. Il est formé des racines nerveuses lombaires basses et sacrées (L4, L5, S1, S2 et S3) dont il est la branche terminale.
L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
On parle de luxation lorsque les os qui forment une articulation sont totalement séparés. En cas de subluxation, les os de l'articulation sont partiellement déplacés.
Fracture du poignet : la fracture la plus fréquente
La fracture est souvent inéluctable. La fracture du poignet est d'ailleurs l'une des fractures les plus fréquentes. S'il n'y a pas de déplacement ou un déplacement léger, le traitement consiste en une attelle 6 semaines.
L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte.
L'oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l'environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l'oreille contribue à l'équilibre du corps.
L'oreille interne contient le limaçon (cochlée) qui est à proprement parlé l'organe de l'audition ainsi que les canaux semicirculaires et le vestibule (utricule et saccule) servant à l'équilibre (sens de l'équilibration).