Un colis peut nous être retourné comme ne pouvant être livré pour plusieurs raisons : L'adresse est incorrecte ou obsolète. Habituellement, le colis nous est retourné par le transporteur ou la personne qui l'a reçu par erreur. Merci de bien vouloir vérifier votre adresse lorsque vous passez votre commande.
Consultez les coordonnées du transporteur et contactez-le. Le transporteur peut disposer d'informations supplémentaires. Vous aurez besoin de votre numéro de suivi. Si votre colis a été expédié par un vendeur Marketplace, contactez le vendeur pour obtenir plus d'informations sur la livraison.
Il y a un moyen fiable pour savoir si vous avez été débité ou non / si votre commande est bien passée : l'onglet "Mes commandes" sur votre compte. Si votre commande apparaît comme "EN COURS", c'est que tout est bon, votre commande est bien validée et le paiement est passé.
Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'une commande est en attente? Parfois, une commande en attente est simplement la façon dont Amazon explique que votre produit est en cours de préparation et de traitement.
Écrire une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) ou un e-mail dans lesquels il faut rappeler le type de produit commandé, la date et le numéro de commande, la date de livraison prévue et plus généralement les circonstances du « litige ».
Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.
Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande. Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit.
Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur. Votre colis est déjà en cours d'expédition.
Si cette information apparaît dans le suivi, cela signifie que votre envoi se trouve stocker dans les installations du transporteur. Cette situation peut être due a plusieurs raisons telles que : Destinataire absent lors de la livraison.
Lorsque l'état de votre commande indique "En attente", cela signifie que le vendeur a reçu votre commande mais n'a pas encore collecté votre paiement. Une fois que vous avez passé une commande, votre compte affiche une autorisation "En attente" jusqu'à ce que le vendeur collecte votre paiement.
Vérifiez si votre paiement a été effectué en consultant les notifications de l'application de paiement mobile ou en vérifiant votre relevé de compte bancaire en ligne.
Le statut « En cours de validation » correspond au stade où les équipes finalisent la validation de votre commande. Le statut « Validée » signifie qu'elle a bien été prise en compte. Le statut « En cours de préparation » signifie que vos produits sont préparés et emballés dans l'entrepôt.
Amazon : zoom sur l'onglet principal « Commandes »
Vous pouvez y retrouver le numéro de vos commandes, le montant payé, l'adresse postale à laquelle le colis a été livré, les coordonnées associées, la date de livraison, ainsi que la date éligible au retour.
Dans le cas contraire, il le laissera dans un endroit sécurisé ou dans l'emplacement sûr de votre choix. Si aucun endroit sécurisé n'est disponible ou si la livraison nécessite la présence d'une personne, Amazon enverra un e-mail à l'adresse enregistrée.
En tant qu'expéditeur ou destinataire, vous pouvez suivre votre colis grâce à l'outil en ligne Track & Trace ou grâce à l'app Parcels app. De cette manière, vous êtes informé en temps réel du statut de votre colis. Il vous suffit d'encoder tous les chiffres situés sous votre code-barres dans le champ de recherche.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
En effet, les mises à jour sont parfois plus longues qu'habituellement, par conséquent, le suivi ne s'enregistre pas comme il le faudrait. En effet, cela peut arriver notamment lorsque la livraison est assurée par La Poste, Bpost, Colissimo ou encore PostLU par exemple.
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Il peut arriver que votre colis semble rester « en transit » pendant une période plus longue que prévu. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce délai : Volume élevé de colis : Pendant les périodes de fêtes ou de soldes, les services de livraison sont souvent surchargés, ce qui peut retarder la livraison de votre colis.
En pratique, lorsque vous voyez la mention « colis en transit », cela peut signifier plusieurs choses : Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur. Votre colis est déjà en cours d'expédition.
S'ils n'ont pas été réclamés au bout de 6 mois, ils deviennent alors la propriété de la Poste. L'essor de l'e-commerce est tel que La Poste a trié et livré 505 millions de Colissimo en 2021 contre 471 millions en 2020. Sur les mois de novembre et décembre 2021, ce sont 100 millions de Colissimo qui ont été expédiés.
À noter que le délai de livraison, lui, se calcule en faisant la différence, en jours, entre la date où le bien a été livré au client et la date où le client a commandé le bien.
En cas de colis perdu ou non reçu alors que la Poste assure l'avoir remis au gardien, le client doit s'adresser au vendeur. Il peut exiger une nouvelle livraison ou la résolution du contrat et le remboursement de sa commande.