Depuis la rentrée 2015, le redoublement est interdit dans les écoles. Najat Vallaud-Belkacem estime que le redoublement est inefficace pour aider les élèves en difficulté. Elle est rejointe par le Conseil national d'évaluation du système scolaire.
A une époque où dès le CP la pression scolaire est forte, et forcément ressentie par les enfants, le redoublement est un coup porté à l'estime de soi. Il renvoie l'enfant à un sentiment d'échec cuisant, doublé du sentiment de ne pas pouvoir satisfaire l'attente de ses parents.
Le redoublement est impossible. le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un saut de classe durant la scolarité d'un élève en école primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut proposer un 2nd saut de classe après avis de l'inspecteur de l'Éducation nationale.
Impactant psychologiquement: pour bon nombre d'élèves, le redoublement engendre des effets psychosociaux négatifs: démotivation, perte de confiance en soi, sentiment d'infériorité par rapport aux autres camarades qui passent dans la classe supérieure.
Certains experts trouvent que le redoublement est inutile car lorsqu'un élève redouble, l'année redoublée est identique à la précédente. En effet, les cours et la pédagogie ne sont pas adaptés aux difficultés de l'élève. Ce redoublement peut donc être considéré comme une “perte de temps”.
Les évolutions engagées à l'école primaire se prolongent au collège : la classe de troisième est désormais celle où l'on redouble le plus (3,6 % des élèves en 2013), notamment en vue d'obtenir le passage en classe de seconde générale ou technologique.
Théoriquement, le redoublement consiste à faire refaire une année de classe. Cela concerne un élève dont les résultats scolaires ne semblent pas satisfaisants. Cela lui permettrait de mieux comprendre ce que l'enseignant explique, de rattraper un éventuel retard et d'améliorer ses notes.
Non, redoubler, ce n'est jamais vraiment grave. Sauf peut-être pour l'amour propre, mais ça, ça se gère. Sur l'ensemble d'un cursus, une année de « perdue » peut rester très discrète, voire passer inaperçue... Bien que devenu assez rare, le redoublement peut être vu comme une chance.
Pour certains, le redoublement constitue un outil d'intervention qui vise à venir en aide aux élèves en difficulté. Il leur offre alors une seconde chance. D'autres acteurs du milieu scolaire considèrent plutôt que le redoublement réfère à une méthode punitive qui contribue à augmenter le taux d'échec scolaire.
Comme l'indique ici le site officiel de l'Éducation nationale, le redoublement est tout bonnement "impossible" en maternelle. On peut en revanche recaler un élève de l'école primaire, mais une telle option doit rester "exceptionnelle", précise-t-on.
Un peu préoccupant s'il n'arrive pas à lire les petits mots
Si votre enfant est obligé à Pâques de déchiffrer les petits mots comme « et », « le », « la », sans pouvoir les reconnaître d'un seul coup, il va lire si lentement qu'arrivé à la fin de la phrase il ne saura même plus ce qu'il y avait au début.
Le redoublement peut être décidé à la fin de n'importe quelle année de la scolarité (obligatoire). Depuis 2005, plus rien n'interdit les redoublements en cours de cycle.
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Morandini Zap: Cédric, illettré, a redoublé huit fois le CP jusqu'à ses 14 ans.
Le redoublement scolaire (ou doublement scolaire) est le fait, pour un élève, de ne pas intégrer le niveau de classe supérieur à l'issue de l'année scolaire, mais d'accomplir une seconde année d'études dans le même niveau de classe.
Le rassurer : le redoublement n'est pas une punition
Il est essentiel de lui rappeler que sa vocation n'est pas de le punir, mais bien de lui offrir une seconde chance de réussir son année. En effet, il est préférable de passer dans la classe supérieure avec les acquis nécessaires, plutôt que d'accumuler les lacunes.
En maternelle, le redoublement est impossible. En élémentaire, il doit être exceptionnel.
Pourquoi redoubler? En théorie, le redoublement consiste à faire refaire une année de classe à un élève dont les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur des attentes des enseignants. Par le passé, des redoublements ont pu aussi être proposés à des élèves jugés "trop immatures" par rapport à leurs petits camarades.
Exceptionnellement, redoublement. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.
Le redoublement est surtout envisagé dans le cas où l'élève aurait manqué une partie conséquente de son année scolaire. Plus tardivement, au collège ou au lycée, le redoublement peut être dû à un désaccord entre les parents (ou représentants légaux) et les professeurs sur l'orientation de l'enfant.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
- incompréhension devant les situations-problèmes, même les plus simples, dès que les données numériques dépassent ce qui est possible à dessiner, s'il n'est pas accompagné de l'adulte (Pierre a 47 billes. Il achète un sac de 36 billes.