AMÉLIORER LA DIGESTION
Contrairement à l'eau fraîche qui fige les graisses des aliments et les dépose sur les parois intestinales, l'eau chaude permet de maintenir une température suffisamment élevée pour le bon déroulement du processus digestif.
La chaleur de l'eau a un effet vasodilatateur sur le corps qui entraîne l'augmentation de la circulation sanguine et du rythme cardiaque.
C'est donc le moment de prendre soin de son système digestif et de ses reins, centrale électrique de l'organisme. L'idéal est de boire chaud, mais pas brûlant, un peu avant le repas et après. Votre système digestif vous en remerciera. Cette habitude permet de préparer puis d'aider le ventre à assimiler les nutriments.
Boire de l'eau chaude, et particulièrement à jeun à un effet très efficace sur le métabolisme, il est accéléré et permet de brûler plus de calories. Vous pouvez associer votre eau chaude avec un jus de citron pour des résultats encore meilleur, le citron étant un bon actif sur la décomposition de la graisse.
Il n'existe pas réellement d'inconvénients associés à l'ingestion d'eau chaude. Cependant, il est recommandé de faire attention à la température de cette substance liquide car une eau trop chaude peut conduire l'organisme à fournir de l'énergie pour rafraîchir le corps.
La thérapie par l'eau japonaise tire son nom du fait qu'elle est couramment utilisée par les Japonais et dans la médecine japonaise. Il faut boire de l'eau chaude à jeun après le réveil pour nettoyer le système digestif et contrôler la santé intestinale, ce qui peut guérir plusieurs troubles, selon les partisans.
Pendant cette période où notre organisme est mis à rude épreuve, pensez aux tisanes qui vont vous aider à bien digérer. Vous avez le choix en terme de saveur : verveine, réglisse, badiane (anis étoilé), fenouil, thym, camomille. De quoi vous faire plaisir lors de votre digestion !
Est-il vrai qu'il ne faut pas boire pendant les repas ? Boire en mangeant diluerait les sucs gastriques et entraverait la digestion. En réalité, boire ne risque peut-être que de couper l'appétit, sans plus.
Favoriser le bon fonctionnement du système digestif
L'hydratation à jeun permet de nettoyer le tube digestif en améliorant ses deux principales fonctions : l'absorption des nutriments que vous avez ingérés dans vos aliments et un transit intestinal.
Ainsi l”eau chaude va augmenter la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui permet aux globules blancs de se déplacer plus rapidement et de manière plus efficace pour combattre les infections. Cela va aussi stimuler les reins et le foie.
On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit. Cette eau aide par ailleurs à réveiller le système digestif...
Boire de l'eau avant de dormir c'est très important.
Vous pouvez également vous tourner vers des boissons à base d'eau chaude comme les tisanes ou le thé par exemple. On retrouve la tisane gingembre citron qui est très recommandé pour détoxifier le corps et aider à avoir un bon système immunitaire.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils. Alors méthode miracle ou pas ? Dr Pascale Ogrizek, médecin généraliste spécialisée dans les troubles du sommeil nous répond.
De l'eau avant d'aller dormir oui, mais…
Boire un verre d'eau au coucher peut ainsi aider à s'endormir, mais ce n'est pas une solution magique. Il faut veiller à ce que son niveau d'hydratation durant la journée soit correct afin de garantir une bonne nuit de sommeil.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
Quand boire de l'eau pour une hydratation au top ? Pour maximiser les bienfaits de l'hydratation sur l'organisme, être au top de sa forme et éviter la déshydratation, il est recommandé de boire de l'eau tout au long de la journée. N'attendez pas d'avoir soif, prenez cette bonne habitude de boire régulièrement.
L'avantage de consommer de l'eau avant un repas est d'envoyer l'information qu'on commence à remplir l'estomac, ce qui permettra d'atteindre la sensation de satiété plus rapidement.
Les boissons chaudes les plus saines. Le rooibos. Le café La chicorée.
Sachez que la digestion se fait assis ou debout et non allongé. Après tout, on parle bien de marche digestive et non de sieste digestive ! La position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlure. Se coucher directement après avoir mangé est nocif pour notre sommeil.
D'après Le Grand Livre des aliments (Eyrolles), on peut aussi choisir de se concocter une infusion d'anis étoilé, de verveine ou de tilleul (des stimulants digestifs), de camomille (pour lutter contre les maux d'estomac ou une digestion trop lente) ou encore de mélisse (antispasmodique, contre les crampes d'estomac).
L'eau trop chaude assèche en outre la peau en déséquilibrant la composition de l'épiderme. Celui-ci est alors dépourvu de ses huiles naturelles, du gras et des protéines qui maintiennent la peau saine et protégée des agressions extérieures. Elle devient alors plus vulnérable et s'irrite facilement.
De plus boire de l'eau chaude le matin à jeun permettrait de maigrir plus facilement. Comment mincir du ventre ? Des études scientifiques ont démontré que boire de l'eau chaude le matin permet d'accélérer le métabolisme et de brûler plus de graisse viscérale que d'ordinaire.
L'eau japonaise nettoie les bronzes, cuivres et les vernis encrassés. Idéal pour vos objets de décoration, poignées de portes, serrures... L'eau japonaise a été élaborée au 17ème par les ébénistes du roi Louis XIV.