L'emplacement de votre poêle à bois est essentiel pour une distribution optimale de la chaleur. Idéalement, il devrait être positionné dans un endroit central de votre maison pour permettre une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. Évitez les obstacles à la propagation de la chaleur.
Utiliser un bois contenant 20% d'humidité plutôt qu'un bois d'un taux d'humidité de 40% peut vous faire économiser jusqu'à 30% d'énergie. Optimiser le rechargement: une bonne gestion de l'alimentation en combustible peut également rendre votre poêle plus performant.
Installer une VMC ou un système de ventilation
Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.
Si vous voulez chauffer votre logement entier avec un poêle à bois, il est essentiel que vous appreniez à le remplir d'un feu qui crée une chaleur constante sans brûler trop rapidement de combustible.
Pour ce faire, le ventilateur de plafond est la solution idéale. En effet, l'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre, ce qui entraîne un écart de température entre l'étage et le rez-de-chaussée. Un ventilateur de plafond, réglé sur la vitesse de rotation la plus faible, permet de contrer ce phénomène.
Oui, c'est une solution réellement économique, loin devant le fioul, le gaz ou l'électricité ! Et le prix reste stable !
Ouvrir ses fenêtres : un geste élémentaire
Ce geste simple du quotidien peut être répété plusieurs fois par jour, par exemple au lever et avant le coucher. Et ce, été comme hiver. Ouvrir les fenêtres permet d'évacuer l'air intérieur et de faire entrer un air nouveau dans le logement.
Pour favoriser la ventilation naturelle traversante dans votre logement, l'idéal consiste à placer vos ouvertures en opposition. Ainsi, le vent fait entrer l'air frais et sain de l'extérieur pour créer une pression et un phénomène inverse de dépression chasse l'air chaud et pollué à l'opposé.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
En cas d'arrêt soudain de votre poêle à bois avec une indication de température excessivement élevée, il est probable que vous rencontriez un problème de surchauffe.
Utiliser un bois sec
Un bois contenant 20 % d'humidité offre ainsi 30 % d'énergie supplémentaire par rapport à du bois possédant un taux d'humidité de 40 %. Petite astuce pour ceux qui utilisent des bûches : le bois sec résonne, tandis qu'un bois humide émet un bruit sourd.
Quel que soit le type que vous choisissez, un ventilateur poêle à bois peut grandement améliorer l'efficacité de votre chauffage au bois en répartissant la chaleur de manière plus uniforme et en vous offrant un confort thermique accru pendant les mois d'hiver.
Dans la plupart des cas, il s'agit soit d'un problème de tirage, soit d'un problème de débit d'air, soit d'un problème de débit de combustible.
Dans ce cas, le récupérateur de chaleur est particulièrement adapté pour redistribuer la chaleur de manière homogène dans les pièces les plus éloignées du foyer ou celles situées à l'étage. Ce récupérateur d'air chaud va ainsi maximiser et optimiser le rendement de votre poêle à bois.
Installer des bouches d'aération dans les salles de bains ayant des murs donnant sur l'extérieur. Installer des ventilateurs dans les salles de bains sans mur donnant sur l'extérieur. Assurer l'échange d'air en créant un courant d'air. Installer un déshumidificateur.
Les moisissures : premier signe d'une maison mal ventilée
Lorsqu'une maison est mal ventilée, la vapeur d'eau ne s'évacue pas correctement puisque l'air se renouvelle peu. Or, rien que le fait de respirer crée entre 1 et 5 litres de vapeur d'eau par personne et par jour, selon les activités pratiquées.
La première chose à faire pour ventiler une pièce sans VMC est d'aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres. Il est recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence le matin et le soir, lorsque la température extérieure est plus fraîche.
Installer un système de ventilation
Un système de ventilation peut vous aider à faire circuler la chaleur entre les pièces de votre habitation. En réalité, cela fera circuler l'air tout court, froid comme chaud. Un moyen d'évacuer l'humidité mais aussi la pollution d'une pièce, d'en assurer le renouvellement de l'air.
L'objectif d'une bonne aération est de renouveler l'air complètement. Pour ce faire, ouvrez toujours vos fenêtres en grand. Une brève aération transversale de deux à trois minutes est ici particulièrement efficace.
La règle générale pour estimer le nombre de stères de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour un hiver est, en grosse moyenne, de moins de 3 stères pour de l'usage occasionnel, entre 3 et 6 stères en chauffage d'appoint et entre 5 et 12 stères en chauffage principal.
L'avenir du bois de chauffage
Le prix du bois de chauffage a considérablement augmenté en un an, mais il reste une énergie économique. En France, l'avenir du bois de chauffage devrait être prometteur pour différentes raisons : source d'énergie renouvelable et locale.
La toute première chose à savoir est commune à tous les appareils de chauffage au bois : ne le rechargez que quand il le faut ! Autrement dit, lorsque les flammes commencent à être de plus petite taille et que seules les braises subsistent. En effet, ce sont les braises qui maintiennent la température dans l'âtre.
Les différents combustibles du poêle à bois
Les essences les plus généralement utilisées sont les feuillus durs tels que le chêne. Afin que la combustion soit optimale, il est recommandé que le taux d'humidité des bûches de bois soit inférieur à 2 %.