Le rail CRS (Channel Rod System) Il est esthétique et son diamètre Ø20/28 le rend robuste et solide. Il est recommandé pour les rideaux de poids moyen et lourd.
Posez directement vos rideaux sur des crochets aux murs
Une autre solution consiste à accrocher directement vos rideaux à des crochets. Optez pour de petites patères adaptées à la taille des œillets ou des pattes de vos rideaux. Cette solution convient aux rideaux fins, comme aux modèles plus lourds.
Sécodir propose de découvrir les accessoires disponibles pour compléter ce rail : support mural, lance rideau, glisseurs supplémentaires, raccords, etc. - Quel poids peut supporter la tringle rail ? Il est préférable de ne pas dépasser pas les 7 kg par mètre de rail.
Tringle rail
Également appelé rail chemin de fer, cette tringle est composée d'un rail et de petits crochets en PVC, appelés galets, qui coulissent sur le rail. La tringle rail se fixe au plafond. Parfois jugée moins esthétique qu'une barre, elle peut être dissimulée derrière une corniche ou un coffrage.
Pour ne pas faire obstacle à la fenêtre lorsque le rideau est ouvert, choisissez un rail 10 à 20% plus grand que la largeur de votre fenêtre (voir tableau ci-dessous).
Faire coïncider le centre du rail avec celui de la fenêtre puis reporter sur le mur au dessus de la fenêtre les extrémités du rail. Cheviller puis visser, à l'aide d'un tournevis ou d'une visseuse, de part et d'autre de cet axe, les pattes qui serviront à maintenir le rail au plafond.
Les rideaux en PVC ou en aluminium avec une épaisseur inférieure à 14 mm affichent un poids de 6 kg par mètre carré. Les rideaux en aluminium de section 19 x 77 mm pour les portes de garage pèsent 9 kg par mètre carré. Quant aux rideaux métalliques ou en bois, leur poids atteint 12 kg par mètre carré.
Calculer le poids est une démarche simple. Il vous suffit d'appliquer la formule suivante en fonction de l'épaisseur et du matériau du rideau : Tabliers PVC ou alu d'une épaisseur inférieure à 14 mm : 6 kg/m² Tabliers en Alu destinés aux portes de garages de section 19 x 77 mm : 9 kg/m²
Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.
Prévoyez un espace d'au moins 10 cm entre la tringle et le mur de la fenêtre, pour permettre aux rideaux de coulisser facilement. En outre, la tringle doit être placée à plus de 5 cm au-dessus de la fenêtre.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.
Choisir la barre à rideaux
Elles sont souvent fabriquées en cuivre ou en laiton, voire en bois lisse ou sculpté et ouvragé. Les barres de petit diamètre s'adaptent aux rideaux légers et aux voilages. Quant aux barres épaisses, elles seront parfaites pour les rideaux lourds et les doubles rideaux.
Ajustez la longueur de pose de la tringle extensible en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.
Etape 1 : Réglez votre tringle à la largeur entre les murs par vissage et dévissage, ajouter 2 à 3 cm de plus pour avoir une pression correcte. Etape 2 : Enlevez les embouts et retirez les protections en mousse et le film de protection du tube. Etape 3 : Accrochez votre rideau et remettez les embouts.
Mesurer la largueur de votre fenêtre pour pouvoir déterminer la longueur de tringle. La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre d'au moins 20cm de chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets.
Le poids dépend en effet des dimensions totales du volet roulant, mais aussi du matériau dans lequel il est fabriqué : par exemple, le poids de l'acier utilisé pour les volets roulants blindés varie de 8 à 10 kg, alors que le pour le PVC il se situe entre 4 et 7 kg.
poids : 460 gr/m2. 20 coloris au choix.
Les règles de calcul sont relativement simples : il suffit de multiplier la surface du tablier (largeur x hauteur) par le poids des lames (tablez sur un poids compris entre 10 et 12 kg au m2).
Le coût d'un voilage + tringle (achat le plus fréquent) pour une fenêtre de taille standard 100 x 120 cm (voilage allant jusqu'au sol) est d'environ 80€ pour un rideau basique mais qui peut aller jusqu'à 350 € ou plus pour un tissu plus qualitatif.
Le rideau galon fronceur, pour un effet élégant réussi
Le pli flamand est formé par deux plis pincés et piqués qui assurent une apparence soignée pour le rideau.
Si vous avez un support creux comme de la plaque de plâtre, des chevilles spécifiques se fixent sans perçage préalable. Engagez les chevilles à la main puis aidez-vous d'un marteau pour les enfoncer jusqu'à venir affleurer le mur. Vissez le support dans les chevilles.
Le support de tringle pour gonds de fenêtre
Prévu pour fixer une tringle et des rideaux sans faire de troussur la fenêtre, ce dispositif comprend des adaptateurs pour paumelles et des supports réglables. En forme de cylindre, ces derniers se placent sur les gonds situés sur la partie haute de la fenêtre.