A très forte doses, la chicorée peut se révéler mauvaise pour le foie, et aller jusqu'à provoquer les symptômes de la jaunisse, en teintant le blanc des yeux de jaune. Il existe par ailleurs une allergie à l'inuline, qui contre-indique alors la consommation de chicorée.
Ce qui la rend idéale avant de se mettre au lit. Si vous appréciez une boisson chaude après le dîner, sachez que boire une chicorée le soir ne viendra pas troubler votre sommeil ou vous empêcher de dormir. Et avec son goût légèrement caramélisé, elle apporte cette même dose de réconfort qu'une tasse de café ou de thé.
Chicorée : bonne pour le foie et le transit
Dépurative et drainante, c'est la plante détox par excellence. La chicorée entretient la fonction hépatique car elle est légèrement cholérétique : elle stimule la production de bile, qui évacue les toxines du foie.
Si vous avez un problème de constipation modérée, il pourrait être résolu grâce à l'inuline extraite de la chicorée. Considérée comme un prébiotique, cette substance a été étudiée, au cours de deux essais cliniques à Amsterdam et à New Castle.
Dans la gamme des chicorées Leroux, il y en a pour tous les goûts. Pour les enfants comme les plus grands, pour les amateurs de boissons douces et ceux de boissons plus corsées. Si vous recherchez le goût classique et atypique de la fameuse chicorée, alors nous vous conseillons la chicorée Soluble Nature.
La chicorée, parfois un aliment à éviter
Toutefois son amertume peut amener à ajouter beaucoup de lait et surtout de sucre. Dans ce cas, l'apport glucidique est néfaste au régime et peut même faire grossir.La chicorée ne peut être consommée si l'on souffre de problèmes sanguins.
La Ricoré est un mélange de café soluble (33,2%), de fibres de chicorée (oligofructose) (33%), de chicorée soluble (30%), et de sulfate de magnésium.
La consommation régulière de chicorée permet d'améliorer le diabète. En plus de réduire le taux de glucose dans le sang, elle abaisse la pression artérielle, souvent très élevée chez les personnes diabétiques.
La chicorée et ses nombreuses vertus pour la santé.
Elle a ainsi permis de remplacer le café lors de périodes de pénuries. La racine de chicorée présente de nombreux avantages pour l'organisme. Très riche en inuline, elle contient aussi du manganèse, de la vitamine B6, des fibres, des sels minéraux et du fer.
Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d'eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.
Il s'agit d'une fibre hydrosoluble, hypocalorique et qui appartient aux prébiotiques. Elle permet d'améliorer la santé digestive et de réguler la glycémie. C'est aussi une aide précieuse pour renforcer le système immunitaire et pour rester en bonne santé cardio-vasculaire.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue. Le maté contribue également à réduire le mauvais taux de cholestérol. Le matin (et pour varier les plaisirs !), troquez votre café pour une tasse de chicorée.
Ce qui distingue la chicorée du café
Tout d'abord, si le café est issu de graines de la plante qui porte son nom, la chicorée est essentiellement une racine. Si le premier est bu pour la caféine qu'il contient, la seconde en est dépourvu et s'utilise surtout pour ses nombreux atouts santé.
Chicorée liquide nature Leroux - Intermarché
Les chicorées solubles
Pour un mug, mettre 3 cuillères à café dans 250ml de lait ou d'eau. Dans une tasse, verser 1 cuillère à café dans 125ml de lait ou d'eau. Résultat : un instant de douceur et légèreté, au bon goût caramélisé. Elles peuvent également être ajoutées à vos cocktails ou se savourer frappées ou mixées.
En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l'eau ou au lait.
A l'instar des fruits, la racine de chicorée contient naturellement du sucre, mais la teneur est faible. Aucun sucre n'est ajouté lors de sa transformation.
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Sachez que la chicorée est généralement plus acide que le café, même si elle ne contient pas de caféine. Si vous voulez donc réduire la caféine, concoctez-vous un breuvage plus riche en chicorée qu'en café.
0% caféine, 100% douceur
Les boissons réalisées à partir des produits: Chicorée Soluble Nature, Chicorée Liquide, Chicorée Moulue et en Grains, sont 100% chicorée et donc, sans caféine. La chicorée est une plante naturellement sans excitant. Pure, elle peut être consommée sans modération.
Nous retrouvons le potassium dans ces familles d'aliments : Boissons : café (poudre soluble) (3600 mg), chicorée et café (poudre soluble) (3100 mg), boisson au cacao non sucrée (soluble reconstituée) (1510 mg), poudre de cacao sucrée et enrichie (1220 mg)…
La chicorée est connue comme produit alimentaire : une boisson 100% d'origine végétale au goût caramélisé unique. Cependant, on lui reproche toujours ce goût amer… Il ne faut pas oublier qu'avant d'arriver dans vos tasses, la chicorée est une plante, aussi appelée la Cichorium intybus variété sativum.
La chicorée industrielle ou chicorée à café ou chicorée à torréfier (Cichorium intybus subsp. intybus var. sativum) est un type variétal de chicorée amère (Cichorium intybus) à grosse racine, cultivée à l'origine pour la fabrication d'un succédané de café appelé couramment « chicorée ».
Comment éviter que la chicorée durcisse ? Lorsqu'elles sont humides, les épices commencent à coaguler, et forment des blocs dans la bouteille… Pour éviter cela, il est très important de les conserver dans un endroit où elles n'auront rien à voir avec la fumée de cuisson ou quoi que ce soit d'autre !