Aussi, un suivi psychologique et psychiatrique sera sans doute nécessaire. Quant au bon comportement à adopter face à un individu syllogomane, il s'agit de rester patient, bienveillant et à l'écoute. Vous pouvez également faire appel à une société de nettoyage spécialisée.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
A l'origine, cela relève de l'évolution. Il y a dans le cerveau humain une pulsion d'accumulation qui nous a permis de survivre. C'était un rempart contre la mort, la famine, et le froid. Ensuite, les publicitaires dans les années 1930 et 1940 ont compris que c'était un bouton qu'on pouvait titiller dans notre cerveau.
Pour soigner la syllogomanie, on réalise une thérapie. "La combinaison médicaments (antidépresseurs) et thérapie sera plus efficace que la thérapie seule. On traitement également l'autre pathologique combinée s'il y en a une.
On peut alors: appeler le centre médico psychologique (CMP) du lieu de domicile, pour signaler la situation. si la situation est urgente ou risque de mettre le voisinage en danger (risque d'incendie ou insalubrité) il faut signaler la situation à la mairie.
La syllogomanie est la maladie qui définit les accumulateurs compulsifs. Être attaché à certains objets, c'est normal. Mais avoir du mal à jeter quoi que ce soit peut relever de la maladie mentale.
Sans forcément devenir minimaliste, vous pouvez commencer par des endroits "faciles", comme le placard à chaussures, ou l'armoire à pharmacie. Vous pouvez également faire le point sur tous ces objets qu'il faudrait vraiment jeter tout de suite pour faire de la place .
La syllogomanie : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont en général un rapport aux objets peu communs, se manifestant le plus souvent par l'accumulation ceux-ci soit parfaitement rangés, soit dans un désordre total, entraînant par la même occasion l'insalubrité de l'habitat.
La difficulté à jeter se traduit à divers degrés : un comportement plus ou moins lié à de la procrastination ou tout simplement une très mauvaise gestion de son quotidien jusqu'à un comportement pathologique nommé syllogomanie, ou le syndrome de Diogène pour des personnes qui s'entourent de telles quantités d'objets ...
La syllogomanie est souvent confondue avec un autre trouble du comportement : le syndrome de Diogène. Peu connue, elle consiste à accumuler des objets, sans pour autant les utiliser. Les personnes souffrant de ce trouble ont du mal à se séparer de ces objets accumulés.
Outre une prise en charge médico-sociale du patient, il n'existe pas aujourd'hui de traitements spécifiques pour guérir du Syndrome de Diogène. Une thérapie comportementale est mise en place, associée à la prise de médicaments utilisés pour d'autres pathologies comme l'anxiété, la dépression, ou encore la démence.
Les raisons récurrentes invoquées pour expliquer le comportement qui consiste à “tout” garder sont : La peur d'en avoir besoin un jour (“ça peut toujours servir”). L'objet rassure et permet de ne pas manquer. L'objet permet donc de nourrir un besoin de contrôler le futur.
Syllogomanie : 5 choses à savoir sur ce syndrome qui nous pousse à ne rien jeter. Ne se séparer d'aucun objet, même les emballages vides, papiers publicitaires et vieux journaux. C'est la syllogomanie, un syndrome qui se traduit par une accumulation compulsive d'objets en tout genre.
Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
«Syndrome de Diogène»
Associé à la conservation de déchets ou d'excréments et d'une hygiène défaillante, on appelle ce trouble syndrome de Diogène.» A l'opposé, pas de jeteurs dignes de la psychiatrie ?
Selon le site Service public, un membre de la famille peut adresser une lettre et deux certificats médicaux récents à la direction d'un établissement de santé, si l'état de la personne l'empêche de formuler un consentement ou que son état impose des soins immédiats. C'est l'hospitalisation à la demande d'un tiers.
Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Emmaüs, le Secours populaire ou encore la Croix Rouge française récupèrent meubles et objets de toutes sortes (vêtements, chaussures, bibelots, électroménager, etc), qui sont ensuite revendus à très bas prix dans leurs différentes antennes.
Faire le tri de ses vêtements va vous faire économiser du temps, de l'argent, de la place et du stress en moins et tout en vous aidant à trouver votre style. Vider son dressing est plus simple qu'on ne l'imagine, désencombrer sa garde-robe est plus facile qu'une pièce, pas de gros meuble.
La logorrhée est un symptôme souvent présent dans les maladies psychiatriques et neurologiques chroniques. La personne ne se rend pas compte de son trouble, c'est pourquoi il est important de lui expliquer régulièrement ce qui lui arrive pour essayer de contenir son flux verbal.
Qui peut être touché par le syndrome de Diogène? Dans la plupart des cas, cette pathologie concerne principalement les personnes âgées de 70 à 80 ans, et qui vivent seules. La gent féminine est plus touchée que les hommes. La raison est que l'espérance de vie de la femme est plus longue que celle de l'homme.
La syllogomanie ou accumulation compulsive (du grec ancien : σύλλογος / súllogos « rassemblement ») est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité ou de leur valeur, parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.